Real Time Web Analytics

Tapez pour rechercher

Bitcoin Cash (BCH)

bitcoin cash

Bitcoin Cash est la petite soeur, ou le petit frère, de la plus célèbre des crypto-monnaies – le Bitcoin. Reposant sur la même technologie de registre distribué qu’on appelle la blockchain, Bitcoin Cash a été créé pour améliorer la rapidité et le volume des transactions traitées. Il se positionne clairement comme un moyen de paiement rapide et efficace dans l’univers des crypto-monnaies.

Qu’est-ce que le Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash est une crypto-monnaie qui, comme son nom l’indique, est issue d’une bifurcation (fork) de la principale des crypto-monnaies le Bitcoin. La bifurcation a eu lieu le 1er août 2017 à partir du bloc 478558, donnant lieu à la création de deux blockchains – Bitcoin et Bitcoin Cash. Concrètement, cela signifie que tous les détenteurs de Bitcoin à cette date sont également devenus détenteurs de Bitcoin Cash dans la même proportion. Bitcoin Cash a été créé afin de traiter davantage de transactions à l’intérieur de chaque bloc que ne peut le faire le Bitcoin, et d’améliorer ainsi l’échelle et la rapidité du réseau.

Comment fonctionne Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash fonctionne sous le même protocole que Bitcoin dont il est issu. Il repose sur une base de données séquentielle et distribuée – la blockchain – telle que l’a décrite Satoshi Nakamoto dans son livre blanc. La principale différence réside dans la taille des blocs, 32 Mo pour Bitcoin Cash contre 1 Mo pour Bitcoin. Cette différence de taille permet de traiter un volume beaucoup plus important de transactions dans chaque bloc et d’accélérer dans le même temps la validation de ces derniers. Bitcoin Cash est donc de ce fait beaucoup plus rapide que son grand frère Bitcoin.

Cours du Bitcoin Cash

Le Bitcoin Cash (BCH) est la quatrième crypto-monaie en terme de capitalisation selon CoinMarketCap. Elle n’est devancée que par Bitcoin, Ethereum et Ripple. L’évolution de son cours suit généralement celui du Bitcoin et des autres crypto-monnaies. Dans l’euphorie qui a atteint le marché l’année dernière, il a atteint un plus haut de 4355 dollars le 20 décembre 2017 quand dans le même temps le Bitcoin s’échangeait à près de 20.000 dollars. Aujourd’hui, le Bitcoin Cash s’échange autour de 450 dollars.

Où acheter du Bitcoin Cash ?

Comme il s’agit d’une des principales capitalisations du marché des crypto-monnaies avec un volume quotidien qui avoisine les 300 millions de dollars, Bitcoin Cash peut s’acheter sur la plupart des plateformes d’échange contre des dollars, des euros ou du bitcoin. CoinEx, Huobi ou Binance, pour ne citer que quelques unes d’entre elles, permettent d’obtenir des Bitcoin Cash contre des dollars. Kraken, Coinbase Pro ou Bitstamp permettent de faire la même chose avec des euros.

Les avantages de Bitcoin Cash

Le principal avantage de Bitcoin Cash réside dans la taille de ses blocs qui le rendent, en théorie, plus performant que Bitcoin. Des blocs plus grands qui lui permettent de traiter un plus grand nombre de transactions à une vitesse plus élevée. De plus, les frais de transaction sont moins élevés. L’avantage est indéniable pour Bitcoin Cash qui pourrait ainsi devenir un moyen de paiement incontournable dans l’univers des crypto-monnaies. A condition toutefois que les volumes suivent et que les paiements en crypto-monnaies se démocratisent. C’est en tout cas l’objectif de Bitcoin Cash, contrairement à Bitcoin, qui est certes lui aussi un moyen de paiement mais aussi et surtout une réserve de valeur.

Qui accepte le Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash avec Bitcoin et Ethereum sont les principales crypto-monnaies acceptées par les commerçants. Ces derniers communiquent généralement sur ce moyen de paiement que ce soit pour du commerce physique ou en ligne. Même s’ils ne sont pas encore légion, le site coinmap est très utile pour répertorier les commerces qui acceptent le Bitcoin Cash. Le paiement s’effectue via un code QR généré par le vendeur avec un portefeuille Bitcoin Cash, l’acheteur n’ayant plus qu’à confirmer la transaction, ou bien par carte, comme BitPay aux Etats-Unis, lorsque le commerçant dispose d’un terminal qui accepte ce type de paiement.

Pourquoi le Bitcoin Cash est-il différent des autres moyens de paiement ?

En tant que crypto-monnaie, le Bitcoin Cash est un moyen de paiement désintermédié qui s’effectue en peer-to-peer (P2P). L’absence d’intermédiaires accélère la transaction et permet de faire baisser le coût de celle-ci, puisque seule une infime partie de fees (frais) seront prélevés par les mineurs qui auront validé l’opération. Ce système de validation des blocs par tous les mineurs participant au réseau rend de fait caduque l’intervention d’un tiers comme une banque. Les transactions sont quasi-instantanées, sécurisées, le tout à un moindre coût.

Quels sont les risques ?

Bitcoin Cash repose sur la technologie blockchain qui permet de stocker et de transmettre des informations de façon transparente, sécurisée et décentralisée. Le risque d’une falsification de la chaîne de blocs existe en théorie si une majorité de participants au réseau décidait de ré-écrire toute la chaîne depuis son origine. C’est ce qu’on appelle une attaque des 51%. Mais le coût d’une telle manipulation serait tellement élevé qu’elle n’aurait aucun sens du point de vue économique. Le consensus entre tous les mineurs permet de garantir la pérennité du Bitcoin Cash. L’autre risque inhérent à toutes les crypto-monnaies est de se faire voler ses clés privées. La sécurisation de ces données est par conséquent primordial.

Quelle est la fiscalité du Bitcoin Cash ?

Il faut distinguer l’activité occasionnelle de l’activité habituelle. Dans le premier cas, la plus-value sera soumise au régime des biens meubles et entraînera une imposition au taux fixe de 19%, à laquelle s’ajoute les prélèvements sociaux (17,2% en 2018). Il existe toutefois une exonération totale d’imposition si la valeur de la revente n’excède pas 5000 euros. Dans le second cas, la plus-value sera soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) avec la possibilité d’opter soit pour le régime simplifié si la revente ne dépasse pas un certain montant, soit pour le régime réel.

Bitcoin Cash (BCH)
4.8 (96.92%) 13 votes