Tapez pour rechercher

Astuces

Comment demander à FaceApp de supprimer vos données de ses serveurs ?

Depuis quelques semaines déjà, on entend parler que de cette application mobile : FaceApp. C’est une redoutable application qui offre des solutions performantes pour déformer le visage d’une personne, la vieillir ou la rajeunir, et d’autres fonctionnalités.
Le problème est lorsqu’une personne de nationalité américaine a commencé à regarder de plus près les conditions générales d’utilisation (ce que personne ne lit, n’est-ce pas ?). Il est indiqué à l’intérieur que toutes les images sont stockées sur les serveurs de FaceApp (comme la majorité des applications me direz-vous), mais cela ne s’arrête pas là. FaceApp se réserve le droit d’utiliser votre image (à votre insu en quelque sorte) pour les partager avec des tiers, à des fins commerciales. Et tout de suite, cela prend une autre dimension.
Pour se protéger, il est possible de supprimer toutes les données qui vous appartiennent des serveurs de FaceApp.

La parole du fondateur de l’application doit-elle être prise au sérieux ?

Suite à ce scandale qui touche le monde entier, le fondateur de l’application, Monsieur Yaroslav Goncharov, a admis que sa société ne partagerait aucune donnée des utilisateurs de FaceApp. Il précise, dans le même communiqué que les internautes ayant utilisé et téléchargé cette application, peuvent faire une requête au support pour supprimer leurs données des serveurs russes.
Deux interprétations sont possibles : il a parlé pour apaiser la crainte des utilisateurs et les images ne sont vraiment pas utilisées (mais dans ce cas, pourquoi les indiquer ouvertement dans les CGU ?). L’autre situation est dont il a parlé pour réagir au buzz, et rassurer les utilisateurs… Une action de communication et derrière la société continue d’enregistrer les données. Au fond, on ne saura jamais.

La démarche à suivre pour supprimer les données présentes sur leurs serveurs

On apprécie que le processus mis en place par l’application soit très simple et facile d’accès. Les étapes à suivre sont celles-ci :

  • Il faut se rendre dans l’application (le processus est sensiblement le même pour iOS et Android),
  • Aller dans « Paramètres », trouver l’onglet « Support » et choisir « Signaler un bug ».
  • Enfin, choisissez « Confidentialité » dans le titre du sujet, puis faire une demande explicite, avec effet immédiat, de la suppression des données que vous avez transmises sur leurs serveurs.

On regrette amèrement le temps d’exécution. La suppression ne se fait pas du jour au lendemain. Suite à ce scandale, c’est un processus qui peut prendre du temps et plusieurs semaines.
On précisera qu’il faut être très vigilant sur Android, car de nombreuses applications sont disponibles sur le Play Store, mais elles ne sont pas forcément toutes qualitatives et performantes. Beaucoup de développeurs utilisent des stratagèmes plus ou moins légaux et douteux pour récupérer des données et les revendre à des tiers. C’est un cas très fréquent et classique. Il faut être prudent…
Pour vous assurer d’une bonne ou mauvaise application, vous pourrez consulter les avis des utilisateurs sur le Google Play Store et faire une recherche avec le nom de l’application sur Google.
Pour les utilisateurs d’iOS, le processus pour mettre une application sur le marché est devenu plus complexe. Les risques de se retrouver face à une mauvaise application sont plus faibles… mais ils existent toujours autant.