Tapez pour rechercher

Astuces

10 choses que vous pouvez faire avec votre vieux smartphone

Les vieux smartphones sont nombreux sur le marché. Une fois que vous avez acquis le nouveau smartphone, savez-vous ce que vous allez faire de l’ancien ? La pratique la plus courante consiste à le revendre ou à le donner à un proche. C’est une bonne action, mais d’autres actes peuvent être réalisés. Nous allons vous présenter lesquels, sans plus attendre !
Dans cet article, nous allons vous présenter 10 solutions pour utiliser, comme il se doit, ce fidèle compagnon qui vous a accompagné durant de longues semaines.

Faut-il recycler son smartphone en cette période de crise écologique ?

L’une des premières questions qu’on pourrait se poser est la suivante : est-il possible de recycler un tel smartphone ? Des solutions très intéressantes existent.
Puisque vous avez sûrement acheté un smartphone de meilleure qualité, pourquoi ne pas le revendre, à petits prix sur des plateformes qui vont les redonner à des pays qui ont des moyens plus restreints que les vôtres ? C’est une manière intelligente de le recycler et d’offrir une seconde vie à un smartphone.
Nous sommes contre le fait de jeter son smartphone. Il est préférable, pour la planète, d’apporter une nouvelle jeunesse à un smartphone plutôt que de le condamner à ne plus fonctionner du tout.
Pour ce faire, vous pourrez vous orienter vers votre opérateur téléphone, comme Bouygues Telecom, SFR ou Orange. Ils peuvent avoir un service dédié pour récupérer votre smartphone. Ils ont également des offres de reprises qui vont vous permettre de réduire le coût du nouvel investissement.

1. Le reconvertir en une clef USB de luxe ou un iPod maison

Votre smartphone est équipé des meilleurs composants qui existaient à sa sortie. Les technologies évoluent et les besoins aussi. Seulement, pourquoi ne pas utiliser ce smartphone comme une clef USB de haute qualité ? Grâce à mémoire Flash, il est capable d’enregistrer de la musique. Vous pourrez même profiter du Wi-Fi de la maison pour enregistrer vos playlists favorites qui se trouvent sur Spotify ou Deezer. Comme ça, grâce à la batterie embarquée, vous pourrez utiliser ce bon vieux smartphone depuis partout. Très pratique !

2. Pourquoi ne pas l’utiliser comme une horloge ?

N’avez-vous pas envie d’avoir un smartphone comme horloge ? Avec Android, plein de possibilités s’offrent à vous. En choisissant un thème de qualité et le personnalisant, vous pourrez avoir une horloge originale et sexy. Il ne faut pas hésiter !
L’horloge est très pratique et intéressante, alors n’hésitez pas.

3. Un accordeur de luxe pour les musiciens

Les guitaristes qui n’ont pas d’accordeur, pourquoi ne pas utiliser votre ancien smartphone ? Après tout, avec une bonne application digne de ce nom, rien ne vous en empêche. Le smartphone permet d’avoir des applications de qualité et efficaces pour accorder votre nouvel instrument de musique en toute quiétude.

4. Le jeu, forcément !

Pourquoi ne pas le garder comme une console de jeu ? Vous aurez une mémoire entièrement destinée au jeu. Vous pourrez télécharger des jeux qui demandent de la place et qui vont vous permettre d’avoir un smartphone de qualité et entièrement destiné aux jeux.
C’est l’occasion d’avoir une vraie console de jeu portable. Pourquoi devrait-on s’en priver ? Après tout, c’est un plaisir inouï de jouer ! Il ne faut pas s’en priver, loin de là.

5. Il n’y a jamais trop de smartphones pour un geek !

Les geeks et apprentis informaticiens qui se mettent à tester plusieurs choses. Avec Android, vous allez être servi ! C’est l’occasion d’installer des applications pour les tester, de fouiller plus en profondeur votre Android. Comme il n’y aura pas forcément de données spécifiques, vous n’aurez pas peur pour le faire cracher. C’est donc un excellent compromis !
C’est l’occasion pour tester plus en profondeur le mode root et toutes les possibilités qu’il vous offre.

6. Pourquoi ne pas en faire un serveur de fichiers ?

Le smartphone Android qui a de l’âge pourra parfaitement servir en tant que serveur de fichiers. C’est un investissement à faible coût. Vous pourrez parfaitement en profiter sans crainte.
C’est une solution qu’on vous conseille fortement pour les personnes qui veulent juste transporter des fichiers et les conserver facilement. C’est très pratique. C’est fiable et c’est durable.
Plusieurs applications sont disponibles pour faire de votre smartphone un serveur de fichiers performant.

7. Un babyphone ou un interphone, ça ne vous tente pas ?

Plutôt que d’investir dans des produits, certes sophistiqués, pourquoi ne pas opter pour un babyphone ou un interphone depuis votre smartphone ? Ou encore de faire un talkie-walkie digne de ce nom ? Après tout, c’est une possibilité bien plus intéressante qu’on ne l’a imaginée.
Plusieurs applications sont disponibles pour transformer votre smartphone comme ces objets !

8. Une télécommande universelle, ça ne vous tente pas ?

Les télécommandes de télévision commencent à avoir de l’âge. Pourquoi ne pas utiliser l’émetteur infrarouge de votre bon vieux smartphone et de s’en servir comme une télécommande universelle ? C’est une méthode très intéressante et qui fonctionne très bien. Pour réaliser des économies, il ne faut pas hésiter à utiliser le mode avion pour économiser de la batterie et la faire durer plus longtemps.

9. Le GPS hors connexion, c’est très efficace !

Plutôt que d’utiliser la batterie et la data de votre forfait principal, pourquoi ne pas utiliser le GPS sur votre smartphone qui est âgé ? Il y a tout pour vous satisfaire ! C’est un téléphone qui fera très bien son travail. Pour optimiser son temps de travail, il est recommandé d’opter pour un adaptateur en allume-cigare pour les longs trajets.
Forcément, puisqu’il s’agit d’une utilisation en mode « hors connexion », il est important d’anticiper le trajet et d’utiliser la Wi-Fi de votre domicile pour préparer le tout.

10. Une nouvelle enceinte Google Home est possible !

Dans le cas où le smartphone possède toujours un micro et peut s’exprimer, il a tout pour fonctionner. Il faudra utiliser le câble ou le Bluetooth, mais vous allez voir, grâce à deux/trois paramètres à réaliser, vous allez créer votre propre Google Home maison.
La seule contrainte à prendre en compte sera le fait que le smartphone, qui a de l’âge, devra être à tout prix constamment en charge.

Avec ces 10 astuces, vous n’avez plus aucune raison de ne pas réutiliser le bon vieux smartphone à bon escient.