Tapez pour rechercher

Astuces

ColorOS, la surcouche Android d’Oppo

Bien que la dernière version de la surcouche d’Oppo ColorOS 7.2 date de juin dernier, Oppo a d’ores et déjà annoncé le 14 septembre 2020 la sortie prévue de ColorOS 11 pour la fin de l’année. Cette nouvelle version, basée sur Android 11, promet une expérience utilisateur plus fluide que jamais. Faisons un tour d’horizon de ColorOS, la surcouche Android d’Oppo.

Un développement en collaboration étroite avec Google

ColorOS 11 est la première surcouche développée pour Android 11, étiqueté « R » pour Red Velvet. Ce saut dans la numérotation de version peut surprendre, mais il s’agit là de coller au numéro de version Android pour plus de clarté. Son développement est d’ailleurs le fruit d’une collaboration, puisque Oppo a travaillé plus étroitement avec Google pour fournir une expérience proche d’Android stock, tout en améliorant son logiciel avec des personnalisations toujours plus poussées.

Dans le même temps, Oppo a également annoncé le support de trois versions d’Android consécutives pour les smartphones de sa gamme, c’est-à-dire qu’un smartphone commercialisé sous Android 10 connaîtra un support jusqu’à Android 12. Les mises à jour de sécurité seront disponibles tous les 60 ou 90 jours en fonction du modèle.

Lire aussi : 5 meilleures applications pour lire des BD sur Android

Des performances accrues

Le nouveau slogan d’Oppo « Make Life Flow » sonne comme un engagement. Oppo promet une expérience encore plus fluide sur les appareils de la génération actuelle avec ColorOS11 en améliorant l’utilisation de la RAM de 45 %, la stabilité de la fréquence d’images (Frame Rate) de 17 %, les taux de réponse de 32 % et une réduction significative du temps de pré chargement des applications utilisant l’intelligence artificielle. Le déploiement de cette nouvelle surcouche interviendra à partir de décembre 2020, d’abord avec les modèles Find X2 et Find X2 Pro. ColorOS 11 se généralisera ensuite sur la gamme « Reno » et « A ». Oppo n’a pour l’instant pas communiqué de date exacte, mais cela devrait intervenir au 1er ou 2e trimestre 2021.

ColorOS 11 dans les grandes lignes

Une gestion de la batterie optimisée pour des performances accrues

ColorOS 11 vient avec la technologie d’optimisation des performances Hyper Boost 3.0. D’après les données du constructeur, elle permet une amélioration de 12 % de la durée de vie de la batterie tandis que le processeur est utilisé jusqu’à 30 % de plus. Un nouveau « Super mode économie d’énergie » (Super power saving mode) réduisant drastiquement la consommation d’énergie est également de la partie. ColorsOS 11 propose également un mode de charge de nuit optimisée, pour réduire l’usure due aux charges rapides. Le téléphone arrête de se charger à 80 %, puis reprend les 20 % restants juste avant le réveil.

Capture et traduction instantanée de l’écran via Google Lens

La collaboration entre Oppo et Google porte ici ses fruits avec l’intégration avancée des fonctionnalités de Google Lens. Avec un raccourci à trois doigts, l’utilisateur peut capturer tout ou une partie de l’écran, pour ensuite pouvoir traduire le contenu. S’il s’agit de texte sous forme d’image, la reconnaissance de caractère permet de le copier afin de l’exporter vers n’importe quelle application.

Une interface utilisateur plus ergonomique

Un effort a été apporté à l’interface pour plus de fluidité et une visibilité accrue. Avec Flex Drop, le multitâche est simplifié avec la possibilité de réduire la taille et de faire flotter n’importe quelle fenêtre afin de pouvoir garder un œil sur l’arrière-plan. La navigation se veut plus simple et plus propre, pour une expérience plus proche d'Android Stock.

Le mode sombre a été entièrement repensé, l’utilisateur peut décider de la tonalité et du contraste de son mode sombre et l’activer dans les applications tierces, même si celles-ci ne sont pas mentionnées dans la liste, avec l’option « activer tout ».

De plus, le partage de proximité permet désormais de partager ses données avec n’importe quel téléphone Android.

Lire aussi : Les meilleures applications mobiles pour faire du trading de cryptomonnaies

Une personnalisation toujours plus poussée

Le menu de personnalisation est entièrement repensé et incroyablement complet. Spécialité de la surcouche ColorOS, ce menu comprend de nombreuses possibilités de modification y compris les formes d’icônes, les couleurs, les fonds d’écran animés, etc. La galerie de fond d’écran offre une personnalisation complète en un seul clic avec des options avancées et intuitives. On peut également personnaliser la forme des icônes et pas seulement faire des coins arrondis, mais également modifier le premier plan et l’arrière-plan des applications tierces.