Tapez pour rechercher

Android

Comment débloquer un smartphone Android ?

Vous avez changé d'opérateur et vous introduisez la nouvelle carte SIM dans votre ancien smartphone Android : aucun réseau. Pourtant, jusque là vous n'aviez aucun souci avec votre ancienne carte SIM. Ne paniquez pas, votre téléphone est sûrement simlocké et nous allons détailler ici les multiples solutions à votre disposition.

Pourquoi débloquer un smartphone ?

Si vous vous retrouvez avec un smartphone Android bloqué, vous ne pourrez pas utiliser de carte SIM en provenance d'autre opérateur que celui qui vous aura vendu le smartphone. Cela revient à être obligé de rester éternellement chez le même opérateur ou à devoir racheter un smartphone auprès de votre nouvel opérateur, en espérant qu'il ne soit pas à nouveau bloqué, auquel cas vous replongeriez dans la même problématique. Débloquer votre smartphone vous permettra ainsi d'accueillir n'importe quelle carte SIM, qu'importe l'opérateur. Et si vous désirez le revendre par la suite, un déblocage sera de toute manière une étape quasiment obligatoire.

Mon téléphone Android est-il bloqué ?

La plupart des téléphones vendus hors des boutiques opérateurs sont débloqués par nature mais si vous l'avez acheté auprès de votre opérateur, notamment avec Orange et SFR, il est possible qu'il soit simlocké. Dans ce cas, suiviez la manipulation suivante pour vérifier qu'il est réellement bloqué. Prenez une carte SIM provenant d'un opérateur différent de votre smartphone et introduisez-là. Entrez le code PIN de la carte et vérifiez votre réseau. Vous captez ? Aucun blocage n'est présent et le problème est ailleurs. Mais si vous ne captez rien, c'est que votre téléphone est bel et bien simlocké. Pas d'inquiétude, nous allons vous expliquer la marche à suivre pour le débloquer.

Désimlocker son téléphone avec l'opérateur

Un opérateur vous a vendu un téléphone bloqué, il est donc normal qu'il puisse vous fournir une solution pour le débloquer. Depuis 2013, bien que la loi sur l'interdiction des simlockages ait été rejetée, une loi oblige les opérateurs à vous aider à débloquer gratuitement votre smartphone trois mois après l'achat de ce dernier. Attention, si vous effectuez la démarche avant ce délai, des frais d'un montant pouvant aller jusqu'à 76 euros vous seront facturés. Afin de forcer votre opérateur à vous désimlocker, vous pouvez soit passer par le standard téléphonique soit par le site internet. Vous trouverez les informations de contact des opérateurs téléphoniques sur le guide de désimlockage debloquer-portable.net.

Munissez-vous au préalable de votre code IMEI à 15 chiffres qui identifie chaque téléphone, trouvable dans vos factures, dans le compartiment SIM ou dans la coque de votre téléphone. Autre solution, composez le *#06# ou cherchez dans les paramètres. Certains services demanderont également votre numéro client. Ensuite, contactez votre opérateur et il devra vous fournir un code qui vous permettra de débloquer votre téléphone. Notez bien qu'il vous est possible d'effectuer cette démarche même si vous n'êtes plus chez l'opérateur qui a bloqué votre smartphone.

Désimlocker son téléphone sans l'opérateur

Passer par l'opérateur est parfois compliqué, que ce soit par manque de réponse de leur part ou par manque d'information de la vôtre, si vous avez acheté un téléphone d'occasion par exemple. Dans ce cas, il vous reste deux voies possibles. La première, passer par une boutique indépendante ou par des sites internet proposant un service de désimlockage. Pour une somme allant en général d'une dizaine d'euros à vingt euros, ils vous fourniront le code nécessaire pour débloquer votre smartphone. Faites attention aux sites et aux prix frauduleux. La seconde solution est de débloquer votre téléphone vous-même. Bien qu'un peu plus complexe, elle vous permettra de désimlocker votre smartphone sans perdre un seul euro.

Plusieurs bémols, il ne vous sera pas toujours possible de le faire selon le modèle en votre possession et l'opération peut mettre l'intégrité de votre téléphone en danger, ainsi que faire sauter la garantie. Mais si votre smartphone le permet et que vous vous en sentez capable, il vous suffira de le rooter, c'est-à-dire de passer votre téléphone en mode utilisateur avancé ce qui débloquera de nombreuses fonctionnalités. Ensuite, installez un logiciel de désimlockage adapté à votre modèle et appuyez sur le bouton « Unlock ». Parmi toutes les méthodes disponibles pour débloquer votre téléphone, prenez bien soin de réfléchir avant d'en choisir une qui correspond à votre budget, vos besoins et vos compétences.