Faut-il des connaissances spécifiques pour créer une application ?

Le marché des applications mobiles connaît un essor évident depuis quelques années. Surfant sur la tendance de la mobilité et soucieux d’être proches de leur cible sans être envahissant, les marques développent de plus en plus des applications mobiles. Lorsqu’on parle de création d’application mobile, on pense systématiquement à recourir à des développeurs. Pourtant, il est bien possible de développer une application mobile pour votre business sans être forcément un as en codage. Comment cela est-il possible ? Une fois l’application mobile créée, quels en sont les atouts ?

Créer une application mobile sans coder, c’est possible

À la question de savoir si vous avez forcément besoin de connaissances spécifiques pour créer une application mobile, la réponse est NON ! En effet grâce à des sites comme creer-application.com, vous pouvez facilement créer votre application en ligne, pour les systèmes d’exploitation Android et iPhone. Sans connaissances techniques, ces plateformes vous permettent de créer et de développer facilement une application mobile performante pour votre entreprise en quelques clics.

En l’occurrence, le processus de création peut être résumé en quatre étapes. La première est la conception du design de votre application mobile. Il s’agit de choisir un modèle de design pour votre application mobile et de le personnaliser par la suite. À cet effet, vous pouvez vous aider d’un éditeur qui vous permet d’élaborer chacun des écrans de votre application et d’y associer les fonctionnalités de votre choix. Peu importe vos choix, soyez sûr que votre solution mobile sera performante.

La seconde étape quant à elle consiste à ajouter des fonctionnalités avancées à votre application. Ici, l’objectif est de permettre plus d’interactivité sur votre application mobile. Selon votre activité, les plateformes de création de sites en ligne mettent à votre disposition un large panel de fonctionnalités avancées : vente en ligne de produits, géolocalisation, diffusion de vidéos, etc.

L’étape suivante se résume aux choix du modèle d’application qui vous inspire, parmi une diversité de propositions. Une fois cette étape actée, la suivante consistera à publier votre application sur les différents canaux de téléchargement. Vous pouvez par la suite utiliser des outils de suivi et de mesure pour mesurer l’audience de votre application, suivre son nombre de téléchargements et être informé des statistiques relatives.

Créez et développez votre application mobile

Les outils de création d’application sans code

En dehors des plateformes en ligne qui facilitent la création d’application, il existe aussi d’autres outils. Ils ont été pensés à l’endroit des personnes qui souhaitent développer une application mobile, mais qui n’ont aucune notion technique en codage. Ce sont des solutions clé en main, simples et intuitives dans leur utilisation. Vous pourrez vous en servir pour créer une application performante.

Vous trouverez des templates très esthétiques et des inspirations afin de créer l’application mobile idéale pour votre entreprise ou activité. N’oubliez pas de respecter un certain code couleur en fonction de votre activité, secteur, ciblage et logo.

Vous pouvez même créer une application mobile depuis votre mobile ! Pour plus de confort, il est tout de même conseillé de le faire sur ordinateur. N’hésitez pas à mettre en place des notifications push afin de mieux relayer l’actualité sur le téléphone de l’utilisateur.

Développer une application sans coder, oui mais …

S’il est vrai que vous pouvez développer une application mobile même sans être doué avec les codes, vous devez quand même prendre en compte certains critères. Ils conditionnent les performances de votre application et son utilité surtout.

Un bon ciblage

Il est inopportun de développer une application mobile sans effectuer un ciblage en amont. Pour que l’application soit utile et réponde à des besoins, il est important qu’elle soit adressée aux bonnes personnes. Cela implique d’identifier précisément la cible à qui votre application apportera de la valeur ajoutée. Une telle action nécessite aussi de considérer les problématiques auxquelles vos cibles espèrent trouver une solution si elles téléchargent votre application.

Un bon ciblage repose essentiellement sur la création d’un utilisateur idéal. On parle de persona. Ainsi, vous appréhendez mieux leurs besoins, leurs impératifs, leurs comportements et habitudes. Ces données recueillies, vous pourrez mieux adapter les contenus et fonctionnalités de votre mobile app. L’idéal dès le début est de capitaliser sur 2 à 3 personas, quitte à apporter par la suite d’éventuelles modifications à votre application si les personas évoluaient.

Une bonne connaissance des objectifs de l’entreprise

Bien que créée sans aucune connaissance technique, une application mobile doit être en phase avec les objectifs de l’entreprise. En l’occurrence, il s’agit de savoir concrètement à quoi va servir votre application mobile. Entre réalisme et ambitions, les objectifs ici peuvent se décliner en trois catégories essentielles :

  • les objectifs du projet : définir la raison d’être de l’application, fixer son périmètre (application PWA, native ou hybride ?), définir les ressources à mobiliser, etc.
  • les objectifs quantitatifs : miser sur la méthode SMART et certains indicateurs,
  • les objectifs qualitatifs : définir le type d’application, envisager la création d’une communauté, améliorer la connaissance client, proposer une expérience utilisateur optimisée.

D’autres facteurs à prendre en compte

Si l’expérience utilisateur, les objectifs et le ciblage doivent être au cœur de vos réflexions pour développer une mobile app, vous gagnerez aussi à considérer d’autres modalités :

  • les tests en amont de la mise en ligne de l’application (à lire : notre test de la trottinette Ninebot es2 !),
  • la description de l’application pour faciliter son identification,
  • les avancées des algorithmes et robots de Google,
  • la prise en compte de détails comme la consommation de données, l’icône, la rapidité de chargement et les facteurs de tarification de l’application.

Développement d’une application : les avantages

Même en l’absence de connaissances techniques, si vous arrivez à développer votre application mobile, vous pouvez prétendre à tous les avantages inhérents à une telle solution.

Surfer sur la dynamique d’un marché en pleine expansion

Le très bon taux de pénétration des smartphones a favorisé l’essor du marché des applications mobiles. Développer une application mobile vous permet donc de vous aligner sur une tendance génératrice de visibilité pour votre activité. L’application mobile facilite la proximité avec vos cibles, sans pour autant envahir leur espace.

Plus de 50% des connexions internet se font depuis un smartphone. Certaines études estiment le marché des mobile app à près de 110 milliards de dollars pour 2021. Des chiffres qui témoignent de l’essor du marché des applications mobiles et de la nécessité de s’aligner sur ce qui prend de plus en plus des allures de norme.

Se positionner rapidement sur le parcours d’achat

L’application mobile est une solution efficace qui vous permet de vous positionner dans le bon timing sur le parcours d’achat. Dans un contexte où plus d’un consommateur sur deux utilise leurs smartphones pour effectuer des recherches en ligne avant d’acheter, l’application mobile vous aide à vous positionner rapidement dans la buyer journey.

À travers la visualisation du produit, les comparatifs produits ou démonstrations gratuites, l’application mobile est devenue un outil d’acquisition client efficace.

Déclencher les achats d’impulsion

Les téléphones intelligents sont devenus des outils très utiles au quotidien des utilisateurs, qui s’en servent pour satisfaire des besoins immédiats. Or, les applications mobiles, surfant sur cette dynamique de spontanéité, favorisent les achats d’impulsion et ceux spontanés.

Via une application mobile, les utilisateurs sont facilement plus enclins à acheter un produit que s’ils étaient dans une boutique physique. Certaines applications permettent même des achats en un clic, sans que l’utilisateur n’ait besoin de passer par le panier.

Application mobile pour entreprise

Les autres avantages d’une app mobile

En développant une application mobile sans coder pour votre business, vous :

  • renforcez votre image de marque,
  • accentuez la visibilité de votre entreprise,
  • offrez une nouvelle expérience utilisateur aux clients,
  • collectez des données supplémentaires utiles à votre stratégie marketing.

Loin d'empiéter sur la qualité et les performances de l’application, la création d’application sans connaissances techniques est bien envisageable.

4.1/5 - (28 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn