Tapez pour rechercher

Tech

Huawei/Honor : voici comment enregistrer vos appels (sans root)

Nous en avons déjà parlé sur le blog. L’enregistrement des appels téléphoniques lorsqu’on est en conversation avec un interlocuteur est une fonctionnalité plus qu’intéressante. C’est elle qui offre la possibilité d’avoir des éléments de preuve dans certains litiges, ou tout simplement de garder en mémoire la voix d’une personne avant qu’elle ne décède, malheureusement.
L’enregistrement des appels peut aussi être détourné de façon humoristique pour charrier un ami ou de la famille.
On rappellera que ce n’est pas une fonctionnalité native dans la grande majorité des cas. Sur Android, par exemple, on ne pourra pas l’utiliser aussi facilement. Pourquoi ?
Dans cet article, nous allons faire un rappel sur la législation en cours et nous évoquerons la possibilité pour les utilisateurs de smartphones Huawei et Honor d’enregistrer des appels téléphoniques facilement.

Que dit la loi concernant l’enregistrement des appels ?

La loi, du moins, la législation française, autorise l’enregistrement des appels. Toutefois, il ne faut pas négliger plusieurs éléments comme :

  • L’interlocuteur doit être averti que cet appel sera enregistré. Il peut manifester son désaccord et l’émetteur de l’appel n’aura pas d’autre choix que de s’y plier. Il n’est pas autorisé, en France, d’enregistrer des appels à l’insu d’une personne.
  • L’enregistrement d’un appel, lorsque deux personnes sont averties, peut être utilisé à des fins judiciaires.
  • Il n’est pas possible de diffuser des appels sur Internet et les réseaux sociaux sans en avertir l’interlocuteur.

Bien que la législation française soit présente et en faveur de l’enregistrement des appels, on notera quand même que celle-ci est bien encadrée. C’est bien pour la propriété privée de chacun.
C’est ce qui explique pourquoi il y a peu de constructeurs téléphoniques qui propose cette fonctionnalité en natif. Tous les pays n’ont pas cette autorisation. Ce serait un casse-tête pour beaucoup d’entre eux. Mais, Huawei et sa filiale Honor ne l’entendent pas de cette oreille.

La démarche pour enregistrer des appels sans passer par le mode « root » (utilisateur super puissant)

Cette manipulation est surtout possible pour l’ensemble des smartphones qui sont présents sous la surcouche EMUI 9. C’est-à-dire les plus récents.
Cette action a été rendue possible grâce à la communauté de développeurs. Pour réaliser l’enregistrement des appels audio d’une conversation téléphonique, il suffit de télécharger l’APK qui est disponible sur un lien sécurisé, de l’installer et de redémarrer le téléphone.
L’installation d’un fichier .apk est spécifique. Il faut toujours s’assurer que le fichier .apk soit bien correct et adapté à votre smartphone. Celui que nous vous proposons est fiable puisque nous l’avons testé en personne ! Il est sécurisé et fourni par la communauté XDA Developers.
Lorsque vous avez redémarré le téléphone, vous allez avoir un nouveau bouton qui s’affichera lors de vos appels téléphoniques. Celui-ci se nomme « Enregistrer » (ou « Record »).
Maintenant vous savez comment faire pour enregistrer un appel téléphonique en bonne et due forme sur les smartphones Honor et Huawei disposant d’EMUI 9.