Quels sont les principaux critères pour évaluer la qualité d’un site web ?

code site web

La création d’un site web requiert l’intégration de plusieurs paramètres. Loin d’être à la portée de tous, il est préférable de confier cette tâche à de véritables professionnels. Clairement, ces derniers donnent les meilleures garanties d’avoir un site internet performant et de qualité. Quoi qu’il en soit, il est bien avisé de connaître les principaux éléments qui font la qualité d’un site web. Ce guide vous éclaire sur la question !

La navigation

navigation

 

La navigation est l’un des principaux déterminants de la qualité d’un site internet. Par conséquent, la conception de votre site doit prendre en considération ce paramètre. Notez que la navigation regroupe tous les facteurs qui permettent de faciliter l’accès à votre site et de l’utiliser. Pour évaluer la navigation d’un site, il est nécessaire de se poser des questions spécifiques :

  • Le menu permet-il d’avoir accès aux bonnes rubriques du site ?
  • Le menu est-il facile à lire ?
  • Est-ce que le plan du site est assez simple et explicite ?
  • Est-ce que tous les éléments cliquables sont clairement indiqués ?

Une bonne navigation offre de nombreux avantages aux internautes. Elle permet d’avoir aisément accès aux informations recherchées. Aussi, elle optimise le parcours sur le site. Il est donc essentiel de garantir une navigation optimale pour son site web. Vous pourrez faire appel à un professionnel comme Jonathan Sicart. Avec cette agence web, tous les voyants de performance sont au vert pour votre site internet (à lire : tout savoir sur about blank !). Entre autres, vous concevez un site avec une excellente ergonomie.

L’aspect responsive du site

Le responsive design ou responsive webdesign est un processus de création de sites web qui rend le contenu accessible depuis n’importe quel support. Un site responsive est donc un site accessible depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore une télévision connectée. Un tel site est conçu sur la base d’une technique qui permet de le rendre systématiquement adaptable à tous les types d’écrans. En concevant votre site selon ce procédé, vous n’aurez plus besoin de :

  • générer différents formats ;
  • produire un site mobile ;
  • créer un site spécial pour les tablettes.

En effet, un site responsive comprend déjà de nombreux formats pour différentes tailles d’écran et pour plusieurs supports. Comment reconnaître un site responsive ? Il suffit que celui-ci soit accessible successivement sur une tablette, un PC et un smartphone sans présenter des défauts d’affichage. En plus d’améliorer la qualité d’un site internet, le responsive design représente un atout incontournable pour le marketing digital. Pour le référencement naturel, ce critère est également utile.

appareil apple

 

Un site responsive améliore de façon considérable le parcours client. En rendant un site accessible depuis n’importe quel support, il devient accessible à tous à tout moment. Le responsive design est alors une parfaite option pour rendre son site accessible à tous les internautes. Ceci permet notamment de fidéliser davantage de clients.

Le design

Le design d’un site web représente assurément un facteur déterminant de sa qualité. La première chose que l’on remarque lorsqu’on visite un site internet est son interface. Il est nécessaire d’avoir un web design optimal. Le visuel occupe une place prépondérante dans la communication sur le net. Les premières impressions des internautes sur un site internet sont bel et bien décisives. Pour qu’un site web soit fiable et présentable, il est important de soigner son design.

Ce dernier est fondé sur l’esthétisme et la fonctionnalité du site. Il faut noter que les utilisateurs se basent sur ces différents aspects pour attester de la qualité et du sérieux de l’entreprise. Le design a une véritable influence sur la perception des visiteurs. Plutôt que de faire un design banal pour votre site, créez une interface qui se base sur les règles de UI/UX design. Pour rendre le site le plus attrayant possible, il faut travailler sur ces aspects :

  • les couleurs ;
  • la qualité des écritures ;
  • le logo ;
  • l’agencement des éléments ;
  • l’originalité.

Le design de votre site internet est à tort ou à raison un indicateur de sa qualité et de sa fiabilité.

Le contenu

Le contenu occupe également une place prépondérante pour la qualité d’un site internet. Une bonne plateforme web est un site qui produit des contenus pertinents, fiables et utiles aux internautes. Ce critère n’est pas à négliger si vous souhaitez disposer d’un site web efficace. En effet, un contenu de qualité a la capacité de captiver l’attention des internautes et de générer du trafic.

Il est primordial qu’un site internet produise des contenus de qualité, et ce de façon régulière. Cela représente une marque de professionnalisme, mais aussi de fiabilité. Par ailleurs, il y a bien d’autres aspects techniques à prendre en compte dans le processus de création d’un site internet. Un professionnel de la conception web donne les meilleures garanties de résultat.

4.4/5 - (22 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn