Tapez pour rechercher

Web

Quels types de sites de réservation d’hôtel choisir en 2021

Depuis quelques années, de plus en plus de touristes réservent des chambres d'hôtel en utilisant des services Web tels que Booking , Priceline, Expedia ou Hotels.com. En effet, ces services sont plus rapides, plus faciles et souvent moins chers. Par conséquent, il n'est pas surprenant que de nombreux professionnels du secteur réfléchissent à des procédures efficaces pour créer un site Web de réservation d'hôtels viable et rentable sur le long terme.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur les modèles économiques qui permettront de réaliser un site web performant.

Choisissez un modèle économique viable

Site Internet selon le modèle de “chaîne hôtelière” : ce schéma réside dans la création de sites web complets qui offrent à la fois des services Web et des applications mobiles pour réserver des chambres directement dans les grands hôtels. Starwood Hotels & Resorts, Hilton, Hyatt, Marriott, The Ritz-Carlton et d'autres acteurs majeurs proposent de tels services Web. Les petites chaînes hôtelières et les hôtels individuels ont également tendance à disposer de leurs propres sites. On peut créer son site en optant pour une template location saisonnière, ou bien de réaliser son site directement via les outils de création disponibles sur le marché.

  • Le modèle commercial d'agents” : il s’agit ici d’un ensemble de sites qui fonctionnent selon l'algorithme de la plateforme multi-vendeurs : le service collecte les offres de location auprès de nombreuses sources et les propose aux utilisateurs sous forme de liste avec de nombreux filtres (emplacement, prix, disponibilité, douche, etc. .). On peut citer l’exemple de Booking.com, qui facture 10 à 30 % de commission sur chaque transaction.
  • Le modèle d'”entreprise publicitaire” : ce modèle est basé sur la publicité et le paiement par clic (CPC) qui est affiché sur le site de réservation d'hôtel. Dans le même temps, une commande pour une telle publicité peut être sollicitée en utilisant des contrats directs avec des chaînes hôtelières, des programmes d'affiliation d'autres sites, ou en se connectant à Google Ads ou à d'autres services similaires. Exemples classiques : TripAdvisor, PlacetoStay, Hotels.com, HotelTonight et Google Hotel Finder.
  • Le modèle d'entreprise commerciale : Parfois, ce schéma est appelé trading par les experts. Son principe réside dans le fait que le service Web achète plusieurs chambres d'hôtel et les revend ensuite à ses utilisateurs. La différence entre le prix d'achat et le prix de vente est le bénéfice du service. C'est ainsi que fonctionne le site de réservation Expedia, qui en 2018 a rapporté plus de 5 milliards de dollars de C.A, vendant ainsi des chambres dans plus de 200 pays. Ses principaux concurrents sont Orbitz et Priceline.

En créant votre propre site Web de réservation d'hôtels, vous n'êtes pas obligé d'adhérer à un modèle commercial ou de travailler dans un seul créneau. Vous pouvez combiner plusieurs modèles et de monétisation et miser sur plusieurs niches afin d'augmenter la portée du public cible et le nombre de façons de profiter du site.

Déterminez les fonctions de base

Quelque soit le modèle que vous choisissez, vous devez ensuite créer un ensemble de fonctions qui permettront à votre site d’être référencé sur les moteurs de recherche :

 

Moteur de recherche : incluez la possibilité de rechercher un hôtel et des chambres selon plusieurs critères : emplacement, disponibilité, prix, douche dans la chambre, distance au centre-ville, couchages, climatisation, etc. Le choix des filtres peut être mis en œuvre sur Booking. com (tous les filtres sont disponibles immédiatement). Il peut être effectué par étapes (la ville est sélectionnée d'abord, puis la fourchette de prix, puis le type de logement, etc.). Le moteur de recherche doit être simple, intuitif et en même temps au maximum fonctionnel.

 

Utilisez une adresse IP pour localiser les utilisateurs et leur proposer des offres personnalisées. En outre, l'intégration avec Google Maps est également souhaitable pour permettre les recherches des hôtels à proximité des gares, des aéroports et des attractions.

Notes et avis. Vous permettent de créer une gradation des hôtels selon leur qualité en fonction des avis clients. Il est souhaitable de créer un système de notation pour plusieurs paramètres, par exemple la propreté, le respect des photos, la qualité du service, la vitesse de réponse, l'emplacement pratique, etc.

 

Informer les clients des événements, des promotions, des réductions et de tout ce qui est important pour le voyage : par exemple, un rappel du voyage quelques jours avant celui-ci). Les notifications peuvent être mises en œuvre par e-mail, SMS et messages sur les réseaux sociaux ou messageries instantanées.
Pour les hôteliers. Un ensemble d'outils doit être pris en compte pour les propriétaires ou les gestionnaires avec lesquels ils peuvent offrir leurs services aux voyageurs. Les éléments suivants sont inclus dans la liste de base de ces fonctions :

  • Inscription / Connexion: les hôteliers ont besoin de pouvoir créer des profils personnels pour lier leur propriété à eux. Comme pour les voyageurs, cela peut se faire à l'aide d'un e-mail, d'un numéro de téléphone, des réseaux sociaux et d'un compte Google.
  • Gestion immobilière: la possibilité de rattacher un bien à un profil et d'indiquer ses principaux biens (localisation, nombre de chambres, équipements, etc.), photos, modalités de paiement, disponibilité, etc.
  • Gérez votre réservation: calendrier pour le suivi des disponibilités, la définition des conditions de réservation (automatiquement, après confirmation par un hôtelier, etc.) et la possibilité d'annuler une réservation.
  • Fixation des conditions et modalités de notification (que ce soit à destination de l'hôtelier ou de ses clients) des divers événements, promotions, remises et autres.