Comment envoyer un itinéraire sur Google Maps ?

envoyer itinéraire google maps

Les récentes versions de Google Maps intègrent une fonction de partage de vos itinéraires. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourriez désormais partager vos données Google Maps avec vos proches, mais aussi les envoyer vers d’autres appareils connectés. Très pratique, cette fonctionnalité est déjà très appréciée des usagers. Comme eux, vous souhaitez également envoyer vos itinéraires sur Google Maps ? Découvrez la démarche à suivre dans cet article spécialement rédigé par les experts d’Androidetvous.com.

Créer votre itinéraire

Avant de partager vos itinéraires, il faut d’abord que vous en créiez. Il existe plusieurs façons de créer des itinéraires à partir de Google Maps. Vous pouvez, par exemple, vous servir directement du moteur de recherche en indiquant les lieux de départs et d’arrivée. Vous pouvez aussi vous servir directement du Map en y définissant (par clic droit) le lieu de départ et d’arrivée. Par ailleurs, le calculateur d’itinéraire de Google peut aussi vous aider à trouver le meilleur trajet pour aller d’un point défini vers un autre.

 

 

Comment partager votre itinéraire sur une plate-forme Web ?

 

Une fois que vous avez créé votre itinéraire, vous pouvez la partager sur les différentes plates-formes Web comme les réseaux sociaux afin que vos contacts puissent le consulter. Si vous utilisez votre téléphone, la démarche à suivre est simple.

Il vous suffit d’ouvrir l’itinéraire à partager et de cliquer sur les trois petits boutons qui se trouvent en haut de l’écran. Sélectionnez le menu «partager un itinéraire» et choisissez la plate-forme de partage (Facebook, Instagram…). Les applications affichées dépendront de celles qui sont installées sur votre smartphone. La démarche à suivre est la même si vous utilisez un ordinateur. Les plates-formes de partage pourront alors être ouvertes à partir de votre navigateur Web.

 

 

Partager votre itinéraire avec votre véhicule

Certaines voitures disposent de matériels électroniques pour recevoir vos itinéraires sur Google Maps. C’est le cas des modèles récents de Toyota et de Mini. Vous pourriez alors calculer vos itinéraires sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC pour ensuite l’envoyer à votre voiture. Vous n’auriez alors plus besoin de calculer l’itinéraire sur le GPS de votre voiture. Pour ce faire, vous devez avant tout ajouter votre véhicule. Connectez-vous à votre compte Google sur Google Maps sur votre smartphone ou votre tablette. Sur votre navigateur, choisissez l’option « Send to Car ». Connectez-vous en fournissant votre mot de passe et votre identifiant puis cliquez sur « Ajouter un véhicule ou un GPS » sur la nouvelle page affichée.

Sélectionnez alors la marque de votre véhicule et saisissez l’identifiant du compte dans le champ dédié. Cet identifiant est fourni par le constructeur et vous pouvez vous rendre sur son site pour connaître celui de votre véhicule. Vous pouvez aussi donner un nom à votre véhicule pour faciliter la prochaine connexion. Cette dernière option est facultative. Pour confirmer, cliquez sur « OK ». Vous venez alors d’ajouter votre véhicule à votre compte sur Google Maps.

Vous pouvez alors commencer à envoyer un itinéraire au véhicule. Pour cela, connectez-vous à Google Maps à partir du navigateur d’un ordinateur. Ouvrez l’itinéraire que vous souhaitez partager. Sous le champ de recherche, sélectionnez le menu « Envoyer à un véhicule». Sélectionnez le véhicule ajouté et cliquez sur « Envoyer ».

Cette dernière option d’envoi d’itinéraire à un véhicule se fait sous condition. Il faut avant tout que votre voiture figure parmi les huit marques compatibles. Vous devez aussi disposer d’un navigateur Google Chrome à jour installé sur un système d’exploitation récent. Dans le cas contraire, l’envoi ne sera pas possible.

Vous comptez utiliser Bla bla car pour vous déplacer en ville ? Notre guide complet sur son utilisation vous intéressera certainement.

 

10 Trucs et astuces avec Google Maps

 

1. Dites simplement « non » aux captures d’écran

Au lieu de vous fier aux captures d’écran que vous faites avant de quitter le WiFi, téléchargez la carte de la région où vous vous rendez et utilisez Google Maps hors ligne.
Même lorsque vous ne voyagez pas, il est judicieux de télécharger la carte hors ligne de votre ville d’origine. Elle se charge plus rapidement et vous permet d’économiser des données.

Étapes :
Il existe désormais plusieurs façons de télécharger Google Maps pour une utilisation hors ligne. Je préfère celle-là :

-Lorsque vous êtes connecté à Internet, ouvrez Google Maps et faites un zoom avant/arrière sur la zone que vous souhaitez sauvegarder en ligne.
-Tapez « ok maps » dans la barre de recherche et cliquez sur Rechercher.
-Confirmez la zone et téléchargez.
-Lorsque vous n’avez plus besoin de la carte hors ligne, cliquez sur les trois lignes horizontales en haut à gauche -> Cartes hors ligne -> Sélectionnez la carte à supprimer -> Appuyez sur Supprimer.

 

2. Comment enregistrer un Google My Map et utiliser Google My Maps hors ligne

Chaque fois que vous voyez un Google My Map auquel vous souhaitez vous référer plus tard sur votre téléphone, cliquez sur l’icône en forme de rectangle dans le coin supérieur droit. Cela ouvrira la carte dans Google Maps sur votre téléphone et l’enregistrera automatiquement sur votre compte Google.

Malencontreusement, nous avons besoin d’une solution de rechange pour utiliser Google My Maps hors ligne, car il n’existe aucun moyen intégré.

Voici la marche à suivre :

-Sur le Google Maps de votre téléphone, cliquez sur les trois lignes horizontales en haut à gauche.
-Appuyez sur « Vos lieux ».
-Dans « Vos lieux », appuyez sur « Cartes » en haut à droite de votre écran.
-Localisez la carte Google My Map que vous voulez voir et utiliser hors ligne et appuyez dessus pour l’ouvrir sur votre écran. La carte sera alors accessible pour une utilisation hors ligne.
-Ne quittez pas Google Maps ! Vous pouvez passer à d’autres applications, mais ne fermez pas complètement Google Maps, sinon le cache sera effacé et vous ne pourrez plus voir le Google My Map que vous souhaitez utiliser hors ligne.

Remarque : vous ne pouvez avoir que 5 Google My Maps visibles sur votre Google Maps à la fois.

 

3. La meilleure façon de trouver des arrêts en cours de route

Si vous utilisez Google Maps pour vous orienter et que vous avez besoin de vous arrêter pour aller aux toilettes, prendre un café, manger ou faire une pause en cours de route, voici la meilleure façon de le faire.

Ajoutez un arrêt aux toilettes
-Lorsque vous êtes en mode d’itinéraire pas à pas de Google Maps, cliquez sur l’icône de recherche en forme de loupe en haut à droite de votre écran.
-Choisissez l’une des options qui s’affichent : stations-service, restaurants, épiceries et cafés, ou appuyez sur Recherche et tapez la catégorie de l’endroit que vous recherchez.
-Google Maps vous montrera sur la carte tous les endroits potentiels le long du chemin et le nombre de minutes de détour que chacun représente.
-Touchez l’endroit où vous souhaitez vous arrêter et l’application l’ajoutera automatiquement à votre itinéraire.

Supprimer un arrêt au stand
-Touchez la partie inférieure de l’écran où sont indiquées la durée et la distance jusqu’à votre destination.
-Sélectionnez « Supprimer un arrêt ».
-Choisissez l’arrêt à supprimer de votre itinéraire.

 

4. Quand NE PAS utiliser Google Maps

Si vous voulez faire de la randonnée, ne comptez pas sur Google Maps pour trouver le sentier que vous cherchez. En revanche, comptez sur Maps.Me pour l’avoir. Il s’agit d’une alternative gratuite, facile à utiliser et légère.

Comment utiliser Maps.Me
-Avant de vous mettre hors ligne, localisez le sentier de randonnée que vous souhaitez suivre sur Maps.Me.
-Téléchargez la carte de la zone que Maps.Me vous demandera de télécharger. Ces cartes font généralement moins de 30 Mo.

Vous êtes prêt ! La carte est prête à être utilisée hors ligne.

 

5. Zoom avant et arrière avec un seul doigt

On nous a appris, enfants, à ne pas pincer et c’est une leçon que nous devons continuer à respecter lorsqu’il s’agit de faire un zoom avant ou arrière sur Google Maps.

Au lieu de pincer :

-Appuyez deux fois sur l’écran de Google Maps avec le doigt de votre choix.
-Au deuxième tapotement, maintenez votre doigt sur l’écran.
-En gardant votre doigt sur l’écran, faites glisser votre doigt vers le haut pour effectuer un zoom arrière et vers le bas pour effectuer un zoom avant.

Essayez-le et vous vous rendrez immédiatement compte qu’il s’agit d’un moyen beaucoup plus facile, fluide et rapide de faire un zoom avant et arrière.

 

 

6. Vérifier le trafic actuel et futur

Si vous voulez vérifier le trafic dans votre région, vous devez activer « trafic » en appuyant sur l’icône des couches en forme de diamant. Pour les ordinateurs, vous verrez une case avec « Trafic en direct » et un triangle renversé. Sélectionnez le triangle et vous pourrez choisir « Trafic typique » pour voir à quoi ressemblera le trafic plus tard dans la journée ou dans la semaine.

 

7. Orientez-vous

Vous êtes tout retourné ? Vous ne savez pas si vous devez tourner à droite ou à gauche parce que vous ne connaissez pas la direction dans laquelle vous vous trouvez ? Ne vous posez plus la question : il suffit d’appuyer sur la boussole située dans le coin supérieur droit de l’écran pendant la navigation pour que la carte soit orientée dans la même direction que vous. Touchez à nouveau la boussole pour revenir à l’affichage plus traditionnel (mais moins utile) « Le nord est en haut ».

Si vous êtes en train de marcher, vous pouvez accéder à Live View, un mode de navigation qui affiche une image en direct de l’appareil photo de votre téléphone et superpose les directions. Inclinez le téléphone vers le haut (comme si vous preniez une photo) pour voir où vous devez vous rendre dans l’application, ainsi qu’une petite partie de la carte traditionnelle. Vous devez être immobile pour accéder à Live View. En fonction de l’endroit où vous regardez, vous verrez où tourner ou jusqu’où continuer dans la direction à laquelle vous faites face. Lorsque vous souhaitez accéder à la vue traditionnelle de la carte, commencez à marcher ou inclinez votre téléphone vers le bas.

 

8. Naviguer dans les bâtiments

Vous devez trouver votre place dans un grand stade, vous diriger vers votre magasin préféré au centre commercial ou trouver la sortie d’un casino ? Vous trouverez déjà disponible dans Google Maps les plans de certains lieux connus (entre autres All of America, Madison Square Garden et Caesars Palace à Las Vegas…)

 

 

9. Attrapez le dernier train

Dans de nombreuses villes, les trains de transport en commun ne circulent pas toute la nuit – ils s’arrêtent peu après la fermeture des bars. Cela peut être un voyage difficile à planifier si vous devez faire une correspondance en cours de route.

Heureusement, si vous tapez votre destination dans Google Maps, choisissez l’icône du train, puis « Départ à… » et enfin « Dernier » et « Terminé », l’application vous indiquera les derniers trains et bus qui vous amèneront là où vous devez aller.

Vous pouvez même programmer un rappel pour prendre le dernier train.

 

Rappelez-vous où vous vous êtes garé

Lorsque vous arrivez à votre destination, sélectionnez le petit point bleu qui représente votre emplacement, et vous pouvez sélectionner « Définir comme lieu de stationnement ». Pour les utilisateurs d’Android, vous pouvez également laisser une note de stationnement (comme le niveau du parking) ou une minuterie de compteur.

Saviez-vous que Google Maps ne vous indique pas seulement comment vous déplacer sur les autoroutes et dans les rues de notre pays, mais aussi à l’intérieur de bâtiments tels que des musées d’art célèbres, des aéroports et votre salle de sport locale ? Lorsque vous recherchez un lieu, sur la carte, vous verrez une photo avec une icône à 360 degrés. Touchez l’icône et vous pourrez voir les pièces à l’intérieur et même marcher dans un espace. (Essayez avec le Musée de la ville de New York.) Vous pouvez également accéder rapidement à une vue de l’extérieur du bâtiment (Street View).

Street View de l’extérieur du bâtiment de la même manière, ce qui est idéal lorsque vous essayez de vous rendre en voiture à une destination inconnue.

 

10. Mesurer des distances entre des points

Vous voulez savoir à quelle distance se trouve la clôture du terrain de football ou calculer votre course dans le parc ? Sur le bureau de Google Maps, vous pouvez sélectionner un point en faisant un clic droit. Sélectionnez ensuite « Mesurer la distance » dans le menu. Ajoutez au moins un autre point, et vous verrez la distance. Pour mesurer la distance entre deux points à l’aide de l’application Google Maps sur votre iPhone ou votre téléphone Android, vous devez d’abord appuyer sur le bouton et le maintenir enfoncé pour faire apparaître un menu, puis ajouter au moins un point supplémentaire pour voir la distance.

 

4.7/5 - (17 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn