Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$69,196.72

BTC 0.43%

Ethereum

Ethereum

$3,931.31

ETH 5.19%

NEO

NEO

$15.36

NEO -0.52%

Waves

Waves

$2.48

WAVES 0.28%

Monero

Monero

$141.56

XMR 0.45%

Litecoin

Litecoin

$84.54

LTC -0.13%

Qu’est-ce que le darknet et savoir ce que vous risquez en y allant

-Qu’est-ce que le darknet 

 

Le darknet est une partie de l’Internet non indexée par les moteurs de recherche conventionnels et qui est donc inaccessible via des navigateurs web traditionnels. Il s’agit d’un réseau anonyme qui permet à ses utilisateurs de communiquer, partager et vendre des informations en toute confidentialité. 

Le darknet est principalement utilisé pour le commerce illégal, la cybercriminalité et le trafic de drogue, entre autres. Il offre également un anonymat total aux utilisateurs grâce à des technologies telles que TOR (The Onion Router), qui crypte les communications et masque l’adresse IP des utilisateurs. Les sites web du darknet sont généralement accessibles via des liens cachés ou par invitation seulement. Ces sites peuvent être hébergés sur des serveurs dédiés ou sur le cloud public, ce qui rend très difficile leur identification. 

Le darknet a fait l’objet d’une controverse croissante car il permet aux criminels d’exploiter facilement les technologies modernes pour accomplir leurs objectifs malveillants sans craindre la surveillance gouvernementale ou policière. Néanmoins, il peut également fournir une protection pour les personnes qui cherchent à protéger leur vie privée et à échapper à la censure imposée par certaines autorités politiques.

 

-Comment aller sur le darknet

 

Le darknet est un réseau informatique parallèle qui offre une plus grande sécurité et confidentialité aux utilisateurs. Pour accéder au darknet, vous devez installer un logiciel spécial appelé “Navigateur Tor”. Une fois que vous aurez installé ce navigateur, vous pourrez alors commencer à rechercher des sites web sur le darknet. 

Vous pouvez trouver des liens vers les sites Web du darknet sur différents moteurs de recherche spécifiques à cet environnement. Vous devrez peut-être également utiliser des outils supplémentaires tels que des services VPN ou des serveurs proxy pour masquer votre adresse IP et assurer votre anonymat lorsque vous naviguez sur le darknet. 

Une fois que vous avez trouvé le site Web que vous souhaitez visiter, il suffit de cliquer sur le lien correspondant pour y accéder. Les sites du darknet sont généralement cryptés et ne sont pas accessibles via un navigateur normal, ce qui signifie qu’ils n’apparaissent pas dans les résultats de recherche classiques. 

En résumé, pour aller sur le Darknet, il faut installer un logiciel spécial appelé “Navigateur Tor”, puis rechercher des liens vers les sites web du darknet sur différents moteurs de recherche spécifiques à cet environnement et éventuellement utiliser des outils supplémentaires tels que des services VPN ou des serveurs proxy afin d’assurer votre anonymat lorsque vous naviguez sur le darknet. Une fois que vous avez trouvé le site Web souhaité, cliquez simplement sur le lien correspondant pour y accéder.

 

-Surface web, deep web, dark web : ce qu’il faut savoir

 

Le web est une toile d’araignée composée de trois grandes parties : le surface web, le deep web et le dark web. 

Le surface web est la partie du web que nous voyons lorsque nous naviguons sur internet. Il s’agit des sites accessibles à tous, qui sont référencés par les moteurs de recherche. Ce sont ces sites qui apparaissent lorsque nous tapons une requête dans Google ou Bing. 

Le deep web, aussi appelé invisible web ou hidden web, est ce qui se cache derrière les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit des pages non indexées et pour lesquelles il faut posséder un mot de passe pour y accéder. 

Enfin, le darknet ou darkweb regroupe tout ce qui est illégal sur internet : commerce illicite (drogue, armes…), contenus pornographiques… Cette partie du web ne peut être accessible qu’avec des navigateurs spécifiques comme Tor Browser et The Onion Router (Tor)

 

-Le dark web est-il réservé aux criminels ?

 

Le Dark Web est souvent présenté comme un lieu réservé aux criminels et autres individus malveillants. Cependant, ce n’est pas tout à fait exact. Bien qu’il puisse être utilisé par des personnes mal intentionnées, le Dark Web peut également être exploité pour des activités légitimes. Il a été prouvé que les journalistes peuvent se servir du dark web pour publier des informations importantes sans craindre la censure ou la surveillance gouvernementale. Les activistes politiques peuvent également trouver refuge sur le dark web afin de communiquer en toute sécurité et de mener des campagnes non violentes contre les régimes oppressifs. De plus, il existe une communauté active sur le dark web qui partage des informations et interagit entre elles, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à une variété de contenu et services là où d’autres moyens ne seraient pas possibles. Par conséquent, bien que certains criminels puissent utiliser le dark web à des fins illicites, ce n’est pas exclusivement le cas et il y a beaucoup d’utilisations légitimes du dark web qui ne sont pas liées aux criminels.

 

-Le darknet, y aller ou s’abstenir ?

 

Le Darknet est un réseau informatique anonyme qui offre des services et des contenus illégaux. C’est une sorte de web caché où les internautes peuvent naviguer sans être surveillés. On y trouve des activités criminelles, des marchandises interdites et des informations sensibles. Alors que le darknet offre une certaine liberté aux utilisateurs, il peut également être dangereux : le piratage, la fraude et même le terrorisme sont courants sur ce type de réseau. La question se pose donc : faut-il aller sur le darknet ou s’abstenir ? 

La décision revient à chacun. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse car tout dépend de vos objectifs et du risque que vous êtes prêt à prendre. Si vous souhaitez simplement explorer ce qui se passe dans le darknet pour satisfaire votre curiosité, alors il est possible d’y aller en toute sécurité si on prend les précautions nécessaires. Toutefois, si vous recherchez quelque chose qui pourrait potentiellement entraîner des conséquences juridiques graves, mieux vaut s’abstenir car le risque serait trop grand.

4.7/5 - (31 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn