Réparer son smartphone soi-même, c’est possible !

Un écran brisé, le smartphone qui tombe dans l’eau, les boutons sur les côtés qui ne fonctionnent pas… voilà des situations stressantes que l’on a tous déjà vécu au moins trois fois. Le réflexe de toute personne lorsque que son téléphone ne fonctionne pas correctement est d’approcher un réparateur le plus vite possible puisque le smartphone est devenu un accessoire quasiment vital.  Désormais grâce à la possibilité de se procurer des pièces détachées et des kits de réparation, vous serez en mesure de faire les réparations sans contacter un professionnel. Certains problèmes sont relativement faciles à réparer, d’autres sont plus compliqués. Avec les bons outils en main et les pièces détachées nécessaires, vous pourrez réparer des problèmes qui autrement, auraient nécessité un réparateur. Mais peu importe la difficulté, pour les passionnés de la bricole, aucun défi n’est trop grand ! 

 

Trouvez les pièces nécessaires

 

Pour connaître les pièces dont vous aurez besoin, faites d’abord le diagnostic. Il faut éviter de jouer à la devinette ou d’être trop sûr de soi pour se procurer les pièces. Celles-ci pourront coûter cher alors, il vaut mieux confirmer ses suspicions grâce à un diagnostic. En effet, beaucoup de pannes peuvent être dues à des problèmes relevant de plusieurs pièces. De préférence, procurez-vous les pièces d’origine au lieu des copies. Visitez les sites dédiés aux ventes de pièces détachées pour la réparation de votre téléphone et pour avoir plus de chance d’obtenir les bonnes pièces. Un autre avantage de faire la réparation soi-même est que vous éviterez les réparateurs qui utilisent des pièces de mauvaise qualité. S’il vous est impossible de trouver les pièces d’origine, optez pour de bonnes copies. En effet, il existe de nombreuses pièces copies qui ont à peu près la même qualité que les originales. Toutefois, évitez d’acheter des pièces bizarrement à bas prix, puisque vous en aurez pour votre argent. 

 

Suivez les tutoriels de réparations

 

Vous trouverez sur internet de nombreux sites dédiés à la réparation de téléphone. Sachez tout de même faire la différence entre les sites sérieux et les sites qui ne sont que des appâts à clics. Sur les sites comme Brico-phone, vous trouverez de nombreux guides et tutoriels sur plusieurs sujets, donc il est quasiment impossible que vous ne parveniez pas à trouver des articles qui traitent le problème de votre téléphone. Parmi les sujets les plus communs, il y a :

  • démontage ;
  • remplacement d’un connecteur de charge ;
  • remplacement d’un écran brisé ;
  • nettoyage de téléphone ;
  • remplacement de la carte mère ;
  • remplacement de la coque arrière ;
  • remplacement d’une batterie collée au téléphone.

Soyez malin 

Il se peut qu’un seul guide ou un unique tutoriel ne parvient pas à résoudre le problème – à lire : guide d’utilisation Roundcube ! – alors lisez beaucoup de guides, regardez plusieurs vidéos sur le sujet pour une réparation complète et réussie . Par exemple, pour le remplacement d’un écran brisé, un seul guide ne suffira pas et il faudra combiner plusieurs guides surtout si l’écran est incrusté au téléphone d’une façon particulière. En effet, pour certains téléphones, la vitre et l’écran ne font qu’un seul alors que pour d’autres, ils sont séparés.

 

Ayez les outils adaptés en main

Ce n’est pas avec une épingle ou une perceuse que vous pourrez réparer votre smartphone. Il faudra des outils de petite taille pour pouvoir démonter correctement un téléphone. N’envisagez même pas de réparer votre téléphone vous-même sans les outils adaptés ! Vous ne ferez qu’étendre les dégâts et vous risquerez même de rendre l’appareil irréparable. Procurez-vous un kit de réparation avec des outils spéciaux comme :

  • les micro-tournevis ;
  • une ventouse d’extraction ;
  • un coussin chauffant ;
  • des pincettes ;
  • une spatule de démontage.
4.7/5 - (35 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn