Guide d’utilisation Roundcube

De nos jours, la messagerie électronique est indispensable au quotidien sur le plan personnel et professionnel. C’est d’ailleurs pourquoi, les services de boites mail se font de plus en plus nombreux. Les plus connus sont Gmail, Outlook ou Orange. Mais malgré leur grande performance et praticité, certains utilisateurs préfèrent se tourner vers d’autres solutions digitales, qui ne sont pas mal du tout. Roundcube est un webmail open-source qui propose des fonctionnalités intéressantes. Mais comment utiliser le mail ? Pourquoi le choisir parmi tant d’autres ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le webmail Roundcube (tout savoir sur Stranger Things saison 4 !).

 

Qu’est-ce que Roundcube Webmail ?

 

Le roundcube Webmail est une solution d’hébergement e-mail, qui a été développé par le fournisseur de service internet OVH.

Le service permet de créer une boite de messagerie avec un espace de stockage disponible de 50 Go sur un serveur. Il s’agit d’un programme opensource offrant aux utilisateurs la possibilité de faire des modifications de la code source selon leurs besoins.

L’interface Roundcube est entièrement personnalisable, avec un langage PHP/MySQL. Il est possible d’installer le programme sur différentes plateformes avec une plus grande sécurité que d’autres messageries électroniques.

Le prix du service est proposé à 22 Euros par mois, avec une utilisation gratuite offerte le premier mois, et des possibilités de remise par code promotionnel.

 

Guide utilisation Roundcube

 

Comment utiliser Roundcube ?

 

Roundcube n’est pas un service mail compliqué. Pour vous familiariser facilement avec le Webmail, il suffit de disposer de toutes les informations essentielles à retenir.

 

Comment se connecter à Roundcube ?

Pour se connecter, il faut se rendre sur le site officiel OVH.com et sélectionner « Webmail », la rubrique se trouvant en haut de l’écran à droite.

Vous serez redirigé vers une interface de saisie d’adresse électronique. Dans le cas où l’offre de mail OVH de votre choix est déjà disponible, vous pouvez directement y accéder sans problème.

Une fois arrivé sur l’interface du Webmail, saisir l’adresse, sauf si elle est préremplie, associer le mot de passe y afférant puis appuyer sur « connexion ».

 

De quoi est constituée l’interface ?

L’interface est avant toute chose composée par :

  • Une boite de réception et une boite d’envoi, avec des détails sur l’expéditeur, l’objet, l’état du message lu ou non lu, l’importance du message : basse ou haute, la taille des emails et la présence ou non de pièces-jointes ;
  • Les affichages et les tris, pour ajouter des colonnes d’affichage en plus, faire un choix de colonne à trier et choisir un ordre pour le tri ;
  • Les e-mails avec les options répondre, répondre à tous, transférer, supprimer, marquer ou autres.

D’autres options sont également disponibles, comme pour les boites mails classiques : imprimer, télécharger, éditer un nouveau message, voir la source, etc.

 

Qu’en est-il du paramétrage ?

Pour accéder aux paramètres roundcube, il faudra d’abord être connecté. Une petite icone en forme d’engrenage située en haut à droit de l’écran vous donnera accès aux paramètres.

Vous serez alors en mesure de paramétrer l’interface utilisateur, comme la langue, les formats pour les dates et les heures et le graphisme.

Il en est de même pour la vue du courrier, avec le nombre de mail à l’affichage ou autres. L’affichage des messages peuvent aussi bien se paramétrer : en html, des images distantes, l’écriture des messages ou encore le codage des caractères.

 

 

Pourquoi choisir Roundcube ?

 

Le service email du fournisseur OVH présente d’énormes avantages pour les utilisateurs.

 

Une interface intuitive avec une facilité de prise en main

Roundcube dispose d’une interface intuitive très simple à utiliser avec une sécurisation au plus haut point. En personnalisant l’interface, vous serez en mesure de trier selon vos priorités et vos besoins.

 

Une excellente compatibilité avec les systèmes d’exploitation

La gestion des messages sur le serveur est d’autant plus facile pour tous les appareils sans exception : Windows, Mac OS, Linux, Android.

 

Une solution d’hébergement mail pour particuliers et professionnels

Compatible avec tous les appareils, ordinateurs, tablettes ou smartphone, tout le monde peut utiliser Roundcube à la maison, au bureau…Bref, peu importe l’endroit où il se trouve.

 

Comment exporter des e-mails dans le Webmail avec Roundcube ?

 

  • Étape 1 : Connectez-vous à votre Webmail. En général, vous pouvez le faire en visitant https://webmail.yourdomain.tld. Une fois que vous vous êtes connecté, sélectionnez Roundcube, si vous avez le choix.
  • Étape 2 : Une fois que votre boîte de réception est ouverte, trouvez le message que vous souhaitez exporter et sélectionnez-le.

Conseil de pro :
Pour le moment, il n'est pas possible d'exporter plusieurs messages en même temps depuis Roundcube. Il s'agit d'une limitation du logiciel Roundcube, et non de ChemiCloud.

  • Étape 3 : Cherchez et cliquez sur l'icône Plus dans le menu en haut. Dans le petit menu qui apparaît, cliquez sur Exporter.

Le message électronique sera téléchargé sous forme de fichier .eml et enregistré dans le dossier de téléchargement par défaut défini par votre navigateur.
Vous pouvez maintenant enregistrer ce fichier dans un programme de sauvegarde de votre choix, comme Dropbox, Google Drive, iCloud, etc., ou l'ouvrir dans des applications comme Thunderbird et Microsoft Outlook.

 

email

 

Roundcube propose-t-il des mails temporaires ?

 

Oui, Roundcube offre la possibilité d'envoyer des messages électroniques temporaires qui s'autodétruisent lorsqu'ils ont été ouverts ou après un laps de temps défini. Cette fonctionnalité peut être très pratique pour envoyer des informations sensibles et peut être configurée dans Roundcube en quelques étapes simples. Roundcube offre également de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes, telles que la prise en charge de plusieurs comptes, des outils de recherche avancés, la possibilité d'organiser des tâches et bien plus encore. Roundcube est open-source, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser gratuitement et le personnaliser selon vos besoins. Roundcube est une excellente option pour ceux qui recherchent un webmail fiable et convivial, offrant des fonctionnalités puissantes.

 

Comment mettre en place une signature dans mes e-mails avec le webmail Roundcube ?

 

Il est facile de mettre en place une signature dans Roundcube. Connectez-vous au Webmail, RoundCube. En haut à droite, cliquez sur Paramètres. En haut, cliquez sur l'onglet Identités. Choisissez l'utilisateur que vous souhaitez modifier dans la colonne de gauche. À droite, cliquez sur l'onglet Signature et écrivez votre signature. Vous pouvez également ajouter des images, des liens ou du style à votre signature pour qu'elle corresponde à votre identité visuelle. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, n'oubliez pas d'enregistrer votre signature pour qu'elle s'applique à tous les messages électroniques que vous envoyez. Et voilà !

 

Le webmail open source Roundcube intègre le chiffrement pgp

Cela permet aux utilisateurs de protéger leurs données privées. Le chiffrement avec PGP est une méthode pour crypter et décrypter les messages électroniques, ce qui signifie que vos informations personnelles sont protégées. Le chiffrement PGP intégré à Roundcube est facile et rapide à configurer, car le processus de configuration est entièrement automatisé. Le plugin Mailvelope sera détecté lorsque vous ouvrez un message électronique, ce qui vous permettra d'utiliser le chiffrement PGP. Le chiffrement PGP est une excellente solution pour la sécurisation de vos communications et données sensibles et Roundcube propose un système simple et convivial pour l'activer. En résumé, Roundcube offre un webmail open source qui intègre le chiffrement PGP pour sécuriser les données sensibles et privées. Le plugin Mailvelope gère les clés PGP et vous permet de facilement chiffrer vos messages. Vous pouvez également créer des messages électroniques temporaires et mettre en place une signature afin d'identifier vos emails. Le webmail Roundcube offre donc un excellent moyen de rester connecté et sûr.

 

 

Avis utilisateurs

Roundcube fait désormais partie des plateformes qui ont tendance à séduire les utilisateurs en dehors de Outlook et Gmail (à lire : créer un compte Gmail !). Eh oui, ses fonctionnalités sont très performantes et attractives.

Et bien que beaucoup semblent apprécier l’utilisation du serveur, certains ont remarqué quelques dysfonctionnements au niveau de la boite de réception pendant la lecture de certains messages. Le serveur émet quelquefois un bug et envoie un message d’erreur.

C’est un dysfonctionnement des plus désagréables qui soient. Des améliorations seront surement la priorité prochaine des administrateurs pour les années à venir.

Malgré ce petit bémol, la majorité des utilisateurs semblent apprécier le service de messagerie d’OVH, à des fins personnels ou professionnels.

4.8/5 - (20 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn