Top 3 des boussoles en ligne

Lors d’une randonnée ou d’une simple balade en pleine nature, utiliser une carte n’est pas toujours chose pratique. Pour éviter de se perdre, il est souvent conseillé de se munir d’une boussole afin de mieux s’orienter. Cependant, les personnes qui possèdent des boussoles dans leur placard de nos jours se font de plus en plus rares. Il existe une solution plus pratique pour s’orienter sans devoir disposer d’un outil d’orientation en main, c’est l’utilisation d’une boussole en ligne. Simple et pratique, les boussoles sur smartphones sont accessibles pour tout le monde. Voici notre sélection des meilleures boussoles en ligne.

A quoi sert une boussole ?

Qui ne connait pas la boussole ? Il s’agit du petit instrument qui indique le nord magnétique à l’aide d’une aiguille aimantée. L’utilisation d’une boussole est d’une aide précieuse pour se repérer et connaitre l’orientation de la carte.

Il existe différents modèles de boussoles au choix selon les besoins. Certaines sont multifonctions et offrent une haute précision en termes d’orientation.

Aujourd’hui, l’instrument de navigation se décline en différentes versions en ligne, accessible à partir de vos appareils mobiles. La boussole en ligne allie simplicité et praticité pour les passionnés de randonnés ou les amoureux de voyage en mer.

 

Top 3 des meilleures boussoles en ligne

Aimeriez-vous avoir une boussole en ligne facile à prendre en main ? Nous avons soigneusement sélectionné les meilleures boussoles en ligne actuelles.

 

1 – Smart Compass

Une application boussole, proposée par Smart Tools Co. Gratuit, cette appli est énormément appréciée par les utilisateurs de par ses fonctionnalités avancées. Au cours de l’installation, des autorisations seront demandées par l’application afin d’activer les capteurs.

Ce sont les capteurs qui assurent la précision de l’outil pendant son fonctionnement. Afin de faire l’étalonnage, pointer son téléphone vers le ciel et dessiner une forme de 8 en se déplaçant. Différents modes de fonctionnement sont disponibles :

 

2 – Compass Galaxy

Compass Galaxy est une boussole en ligne idéale pour les débutants. 

L’outil met à la disposition de son utilisateur toutes les informations sur sa position. Ses atouts :

  • Une utilisation gratuite ;
  • Une indication du nord magnétique et géographique avec la déclinaison magnétique ;
  • Une indication des heures de lever et de coucher du soleil ;
  • L’altitude au-dessus de la mer avec une précision optimale du capteur.

 

 

3 – Compass 360 Pro Free

Compass 360 Pro Free est l’une des applications boussoles gratuites les plus appréciées. C’est un outil simple se caractérisant par une interface design pouvant se détacher de l’image d’un cadran. Avec l’utilisation de la touche « verrouiller », la position de la boussole sera bloquée.

Vous avez la possibilité de modifier l’interface le rendant plus moderne dans la rubrique « Skins ». Il est également possible d’avoir accès à plusieurs langues différentes, selon vos besoins.

 

 

Comment utiliser une boussole ?

Utiliser une boussole en ligne n’a rien de compliqué ! Tout comme une boussole classique, il suffit de l’activer et de l’orienter vers une direction pour vous indiquer vers où il faut aller.

Les boussoles les plus modernes disposent de nombreuses autres fonctionnalités avancées pour vous orienter correctement. Vous n’avez qu’à explorer toutes les options de votre outil pour une prise en main plus facile.

Pendant une sortie en forêt, une randonnée en montagne ou une navigation en pleine mer, avoir une boussole vous sera d’une aide précieuse.

 

Boussole en ligne vs boussole à la main

Si avoir une boussole à la main vous donne un air d’aventurier, les boussoles en ligne procurent tout de même plus d’avantages en comparaison. Découvrons les petits plus d’une boussole en ligne :

 

Des fonctionnalités supplémentaires

La boussole sur smartphone ne se contente pas de vous indiquer le nord et le pole magnétique. D’autres options et fonctionnalités plus précises peuvent être mises à votre disposition selon les besoins : coordonnées, calcul de latitude, adresse exacte de votre emplacement actuel, etc.

 

Pas d’investissement financier en plus

Avoir une boussole intégrée dans son smartphone permet de faire quelques économies. Plus avoir à acheter une boussole réelle utilisable à la main. Les smartphones sont après tout, des appareils multifonctions d’une praticité sans égale. Qui pourrait s’en passer ?

 

Cependant, il faut admettre que les boussoles à la main sont utilisables n’importe où et ne risquent pas de ne plus avoir de batterie. Vous pouvez vous aventurer au fin fond de la forêt sans prendre le risque de vous perdre.

Alors, aimeriez-vous disposer d’outil complet avec des fonctionnalités en plus ou d’un outil sans batterie sans risque de s’éteindre ? Ce sera à vous de peser le pour et le contre en fonction du projet à envisager.

 

 

 

Comment fonctionne une boussole

 

La boussole est l’un des plus anciens outils de navigation. Elle est si ancienne que l’on ne sait pas exactement qui l’a inventée, mais beaucoup pensent qu’elle a vu le jour en Chine il y a plus de 2 000 ans. Les technologies avancées d’aujourd’hui, comme le GPS, peuvent faire paraître la boussole inutile ou obsolète. Pourtant, les boussoles présentent un avantage majeur par rapport à la plupart des technologies de pointe actuelles. Parce qu’elles utilisent les propriétés naturelles du magnétisme pour naviguer et qu’elles n’ont pas besoin d’électricité ou de piles, vous n’avez pas à craindre qu’elles perdent leurs capacités de navigation. Une boussole est l’un des outils de survie les plus essentiels. Cependant, elles ont quelques limites comme leurs variations magnétiques appelées nord magnétique et nord vrai.

 

Nord magnétique et nord vrai

La technologie d’une boussole est basée sur les aimants et les propriétés magnétiques de la Terre. Le principal composant d’une boussole est une aiguille magnétisée. L’aiguille s’aligne automatiquement sur les pôles nord et sud magnétiques de la Terre, mais au fil des ans, les voyageurs ont découvert que l’alignement variait lorsqu’ils voyageaient d’est en ouest. Ils comparaient le nord magnétique, c’est-à-dire la direction vers laquelle pointe l’aiguille, au nord véritable, c’est-à-dire l'emplacement géographique réel, en regardant le ciel et le soleil pour naviguer.

 

Principes de base de la navigation à la boussole

Une boussole peut s’avérer extrêmement utile lorsqu’elle est utilisée correctement. Lorsque vous utilisez une boussole, vous devez d’abord savoir quelle direction vous devez prendre. Une fois que vous avez déterminé cette direction, vous devez prendre la position la plus courante de la boussole, appelée la technique du centre. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes pour vous aider à vous orienter et à naviguer à partir de là :

  • Dans cette position, tenez la boussole à plat dans vos paumes et devant votre abdomen.
  • Déplacez la flèche de déplacement (pointant vers l’extérieur de la boussole) jusqu’à ce qu’elle s’aligne dans la direction de votre déplacement.
  • Alignez vos lignes d’orientation avec l’extrémité nord de l’aiguille magnétique.
  • Si elles ne sont pas alignées, tournez votre corps jusqu’à ce que l’extrémité nord de l’aiguille magnétique soit alignée avec l’aiguille d’orientation. Suivez la direction de la flèche de déplacement.

Ce processus est souvent appelé « s’orienter ». Vous devez le faire pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction. Avec une boussole en main et quelques techniques en tête, vous pourriez devenir un magicien de la navigation, ou du moins, vous orienter dans les bois ou dans votre appartement.

4.9/5 - (26 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn