Venez rire sur le site 9gag

 

On ne le répétera jamais assez, le rire c'est la santé. Heureusement sur Internet, on peut trouver quantité de divertissements, de vidéos drôles et de memes. Certains sites s'en sont même fait une spécialité. C'est le cas de 9gag, Inc. un site communautaire de partage de photos et contenus alliant humour, buzz et memes. Disponible en application mobile, le site au millions d'utilisateurs mondiaux gagne de plus en plus en notoriété mais est l'objet de quelques critiques sur son mode de fonctionnement trop démocratisé et soi disant égalitaire. 

9GAG c'est quoi ?

Histoire d'un site aux millions de visiteurs  uniques par mois 

Fondé en 2008 par deux étudiants de Hong Kong, Chris et Ray Chan, son nom tire son origine du fait qu'à son lancement, il y avait 9 publications humoristiques par page. C'est après seulement que le déroulement en continu est instauré afin de conférer plus de confort à l'utilisateur. Le site est un site à but lucratif, rémunéré par des sponsorings et des publicités en tout genre. Il est en grande majorité en anglais, malgré le fait que les personnes qui y sont abonnés ou qui consultent le site viennent de plusieurs pays à travers le monde. Il devient le site de référence en matière de blagues et de vidéos humoristiques. 

 

Popularité

Le site est conscient de l'importance des réseaux sociaux actuellement pour développer sa  notoriété et accroître l audience. Il est donc présent sur plusieurs réseaux sociaux, tels que Twitter et Facebook (à lire : FB la nouvelle adresse Facebook). Son succès provient des nombreux contenus drôles et le grand nombre de gifs animés et de memes qu'il propose et dont il est parfois l'auteur. Il comptabilise actuellement sur les différents réseaux sociaux : 

  • 57,4 millions d'abonnés sur Instagram ( le réseau social le plus utilisé par les millenials qui partagent du contenu tous les jours ) 
  • 16,8 millions de followers sur Twitter 
  • 42 millions d'abonnés sur leur page Facebook
  • 2,2 millions d'abonnés sur TikTok
  • 150 millions d'utilisateurs actifs par mois, essentiellement des millenials. 

Un site qui soulève des débats

9gag est critiqué pour le fait que les gens puissent y partager ou l'upload des images et des vidéos sans que ça ne soit leur oeuvre. Et une fois que le média est déposé sur le site, il est automatiquement tamponné avec le logo du site qui se rend alors coupable de vol de contenu vu qu'il n'en est pas le réel auteur alors qie l'image sera partagée et lui fera de la pub gratuitement. En tant que site lucratif ( avec une version premium), il se doit de générer beaucoup de trafic pour engranger plus d'argent à coups d'hashtags et miser sur les réseaux importants,et ce au détriment de la morale ou du politiquement correct. Malgrey tout, l'un de ses fondateurs Ray Chan a déclaré vouloir avoir de l'impact plus que de maximiser leurs revenus. 

 

9GAG trouve son public même en France 

Comme il l'a été dit précédemment, les fans de 9gag sont présents partout dans le monde et le nombre d utilisateurs mensuels ne cesse d'augmenter. Et la France en fait partie, puisqu'il est vrai qu'il n'est pas besoin d'avoir un doctorat en langue anglaise pour comprendre une image, même s'il y a un texte en anglais dessus. Les memes sont devenus des outils de communication universels, compréhensibles par tous et au travers desquels on peut facilement faire transparaître le sarcasme, l'ironie, une satire, une caricature ou tout simplement l'humour. 9gag permet de publier sur le célèbre réseau social Facebook et autres outils sociaux, car cela va augmenter l engagement et assurer la présence sur les médias sociaux, augmenter leur audience et gagner en notoriété. 

 

9gag VS Tik Tok 

Il est difficile d'établir une réelle comparaison entre les deux plateformes. En effet, TikTok est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des vidéos de tous genre, allant des imitations, sketches et caricatures à des tutoriels en passant par des vidéos de danse, . Ce qui est totalement différent de 9gag qui est principalement axé sur l'humour. C'est le site Reddit qui se rapproche le plus de la structure et du mode de fonctionnement de 9gag, même si le premier est perçu comme “supérieur” à 9gag car ce sont les commentaires des redditeurs qui vont engager la communauté et avoir plus d'impact que le contenu, contrairement à 9gag. Plusieurs redditeurs postent leurs avis ou des remarques qui sont assez intéressantes, là ou le 9gager fera un commentaire inutile et rempli d'emojis. Reddit voit d'ailleurs le nombre de ses utilisateurs quotidiens dépasser largement celui de 9gag. 

 

Liens 9gag pour smartphone

4.1/5 - (17 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn