Tapez pour rechercher

Comment acheter des bitcoins avec Paypal

acheter bitcoin paypal

La démocratisation d'internet et la prolifération des sites d'achats en ligne ont bouleversé les codes. Paypal surfe sur la vague de la dématérialisation de la monnaie et caracole en tête des moyens de paiement en ligne. Pour autant, ce service a ses limites quand il s'agit d'acheter des bitcoins avec Paypal. Alors, est-il possible d'obtenir de la monnaie virtuelle via ce service ? Si la réponse est positive, comment procéder ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de vous répondre de façon simple et éclairée.

Le Bitcoin, la nouvelle ruée vers l'or

Le terme Bitcoin est une combinaison des mots anglais « bit » et « coin ». Le bit est l'unité de mesure binaire en informatique et le coin est une pièce de monnaie.

Il s'agit donc d'une monnaie numérique avec laquelle il est possible d'effectuer des transactions sur le web. Contrairement aux monnaies physiques que l'on retrouve sous forme de billets et de pièces, la crypto-monnaie est décentralisé. Ce qui signifie qu'elle ne dépend ni de la banque centrale, ni d'un état. Par contre, elle est régulée par des millions d'utilisateurs du Bitcoin, appellés des mineurs. Ils forment une blockchain qui contrôle l'ensemble des transactions, en s'octroyant au passage une marge généreuse de BTC (devise de la monnaie virtuelle).

C'est lors de ces opérations de minage que de nouveaux bitcoins sont crées. Son fondateur, Satoshi Nakamoto, a annoncé dès son apparition en 2008 que la monnaie numérique plafonnera à 21 millions de bitcoins. C'est cette rareté qui lui donne autant de valeur au fil des années.

À l'heure d'aujourd'hui, 1 bitcoin vaut 5520,35 euros, contre 40 centimes d'euro à sa création. Si le nombre d'acheteurs augmente, le prix grimpe, tandis que si un grand nombre d'internautes vendent, le taux chute. Voilà pourquoi, on observe une fluctuation constante de la devise, respectant ainsi le principe même de l'offre et de la demande.

Le réseau est complètement transparent et anonyme. Toutes les transactions sont visibles à tout moment. Par contre, on n'en connaît pas les auteurs. Ce qui peut parfois attirer des utilisateurs peu scrupuleux aux méthodes plus que discutables. D'autant plus que c'est un moyen de paiement simple et rapide.

Est-ce qu'il est possible d'acheter directement des bitcoins avec Paypal ?

Paypal est le moyen de paiement choisi par 218 millions de particuliers et 17 millions de sites marchands dans le monde (comptes actifs). Il permet d'envoyer et de revoir de l'argent rapidement, en utilisant uniquement son adresse mail. Au préalable, il faudra bien sûr renseigner ses coordonnées bancaires, soit du compte courant ou bien de la carte bancaire. Les particuliers, tout comme de nombreux commerces, profitent de ce système ultra-sécurisé. En effet, en tant qu'acheteur, le service gratuit sécurise vos achats et vous rembourse en cas de litige. Quant aux vendeurs, ils paient certes des frais, mais surtout, ils disposent immédiatement de l'argent après la transaction. Ils sont également assurés contre les fraudes.

Alors autant le dire tout de suite, il est un concurrent direct de la crypto-monnaie. Ceci explique pourquoi, il n'est pas possible de convertir directement un bitcoin en monnaie européenne via Paypal. De plus, le service de paiement en ligne est réversible. Les acheteurs ont la possibilité de revenir sur leur transactions durant 180 jours. Alors qu'une transaction en bitcoins est irréversible. Ce qui rend certaines plateformes et vendeurs frileux quant à ce mode paiement. En cas de litige, les choses peuvent réellement se compliquer.

Le procédé est donc laborieux mais pas impossible. Il suffira simplement de rajouter quelques étapes au processus. Cependant, Paypal met en garde contre ce type de pratique qu'elle n'apprécie guère. Elle peut parfois pénaliser les utilisateurs qui contournent le système.

Quelles sont les méthodes pour obtenir des BTC avec Paypal?

On recense 3 méthodes :

  • Passer par une plateforme sécurisée qui joue le rôle d'intermédiaire entre acheteurs et vendeurs. Ce service n'est bien sûr pas gratuit. Donc, il faudra prendre en compte un certain pourcentage de pertes au passage.
  • Échanger directement avec des détenteurs de bitcoins. Vous pourrez vous arranger avec eux pour que le paiement soit fait par Paypal. Cela vous coûtera moins cher, mais c'est un sytème très risqué, même si vous avez vos habitudes.
  • Utiliser un broker (plateforme de trading en ligne).

Le site VirWoX, l'un des plus connus

Paypal permet l'utilisation du SLL (monnaie du jeu “Second Life”) pour acheter des bitcoins. La plateforme profite donc de la parade pour pouvoir convertir des bitcoins en passant par cette monnaie intermédiaire. Il faudra attendre jusqu'à deux jours et posséder un wallet en vous délestant au passage de 10 % de frais.

LocalBitcoins

Cette société met en relation des vendeurs de bitcoins avec des acheteurs. Les vendeurs sont vérifiés et notés. Prenez le temps de lire chaque profil en vous attardant sur les avis des consommateurs.

Paxful

C'est un marché de change numérique qui utilise le portefeuille en ligne pour échanger vos devises, avec Paypal comme moyen de paiement.

eToro

C'est une plateforme de trading. Elle est la seule connue, à ce jour, qui ne vous impose pas la détention d'un portefeuille.

Chaque plateforme a sa propre manière de fonctionner. N'hésitez pas à vous rendre sur des tutoriels en cas de difficulté.

Découvrez notre guide des meilleurs sites pour acheter des Bitcoins

Derniers petits conseils

Si vous disposez d'un portefeuille, il est conseillé de conserver vos devises en ligne pour les transactions régulières. Sur le long terme, il est préférable de les stocker votre monnaie numérique sur un ledger, un wallet papier ou sur votre PC.

À condition bien sûr d'avoir un materiel informatique parfaitement immunisé contre tout attaque de piratage.

À l'image des cours boursiers, l'investisseur devra réfléchir en amont aux sommes engagées et aux risques encourus. Les taux sont imprévisibles et peuvent chuter à tout moment. N'échangez que ce que vous êtes prêt à perdre. C'est la règle d'or du garde-fou.