Wish : tout savoir sur la plateforme de commerce

Wish est une plateforme en ligne interactive et une application qui connaît un succès grandissant. Les réductions sont juste ahurissantes avec des produits provenant de Chine uniquement. Elle se distingue par son approche assez agressive. C’est tout de même le 4ème client du réseau Facebook.

 Wish qu’est-ce que c’est ?

Créée par deux anciens salariés de Google et de Yahoo, Wish promet plusieurs transactions par jour. Wishlist, la 1ère appli a été mise en avant en 2011. Elle donnait la possibilité aux internautes de créer une liste de produits qu’ils veulent avoir. Ils ont demandé aux commerçants de directement commercialiser les produits bons marchés aux usagers de l’application.

Comment fonctionne la plateforme Wish fonctionne ?

Comme la majorité des sites e-commerce, l’utilisateur doit avoir son profile. La création d’un compte se fait par le biais d’un compte Facebook ou Google ou en remettant des données personnelles :

  • Nom et prénoms ;
  • Adresse e-mail.

Une fois en ligne, le fonctionnement de la plateforme est relativement simple. Il suffit de faire une recherche parmi les diverses catégories mises à votre disposition : beauté, accessoires, loisirs, mode, high-tech, bijoux, sacs et portefeuilles, bébés et enfants.

Chaque produit sera indiqué comme une vignette, avec un pourcentage de réduction à sa gauche. Si vous avez sélectionné un produit et vous désirez l’acquérir, alors le prix que vous avez déboursé sera mentionné en gris. En dessous, vous pouvez voir le nombre de personnes ayant fait des commandes similaires. De plus, vous aurez accès aux avis des clients, aux descriptions et surtout vous vous ferez votre propre avis avant le choix final.

Les modalités de commandes en ligne

Tout d’abord, il est important de préciser que les commandes passées débouchent toutes sur une livraison. Vous pouvez ainsi trouver des produits peu chers allant de l’électronique ou encore des maquillages aux vêtements. Toutefois, la plateforme pratique tout de même des délais de livraison particulièrement long bien que le fret lui soit fiable.

La livraison peut prendre quelques semaines voire plusieurs mois. Il faut donc être patient. Mais il est possible de se référer à une rubrique spécialisée Express qui va classer les marchandises dont le délai ne dépasse pas les 7 jours. Dans tous les cas, vous profiterez de frais de remise qui sont bas.

Une fois l’inscription réussie, il faut paramétrer son compte pour éviter que les notifications ne dérangent. Cliquez sur votre avatar et allez dans les paramètres puis dans les notifications.

Mise en garde de la marketplace Wish

Des produits sans marque

Sur le site ecommerce Wish, tout vient de Chine et les produits n’ont forcément pas de marque. De plus, le prix de base semble largement sous-estimé sur le mobile app afin de faire paraître la promotion encore plus attractive et pour inciter à l’achat.

Par exemple, une palette de maquillage est vendue à 20 euros, avec le prix d’origine barré de 70 euros. C’est assez invraisemblable lorsque l’on est alerte au prix des maquillages sur des sites comme Prestashop ou Shopify.

Une qualité qui laisse à désirer

Pour l’influence marketing et les influenceurs, wish peut être avantageuse, car ces derniers peuvent s’approprier la marque comme si c’était la leur. Pour le client, le fait de ne pas savoir la marque peu prêter à confusion. Difficile de savoir avec précision le prix d’origine. L’autre conséquence c’est que le client ne veut pas acheter des produits trop chers (acheter sur Veepee : la nouvelle adresse de vente-privé). Enfin, les remises conséquentes ne sont présentes que pour vous faire acheter plus, même si la qualité n’est pas au top.

Sur cet e-commerce, les abus peuvent donc exister. L’association des consommateurs demande de dénoncer ces faux prix ainsi que les produits trompeurs et dangereux.

Wish comparé à la concurrence

La fiabilité en ce qui concerne la livraison, est semblable à ses concurrents comme Amazon ou Aliexpress. La fiabilité et la réputation des vendeurs sur Wish dépendent des vendeurs eux-mêmes. Ainsi vous pouvez effectuer vos achats et vous faire livrer chez vous sur le stock market.

 

Les mêmes produits que sur les autres apps

Parmi la concurrence, on comptera tous les sites Chinois même si l’on peut miser sur Amazon. Vous trouverez ainsi des produits similaires sur Alibaba ou Aliexpress. Les revendeurs vont tous s’approvisionner au même endroit. Certes la qualité n’est pas la priorité, mais on apprécie les progrès des fabricants.

Le paiement

Wish offre un mode de paiement semblable à ses concurrents directs. Ainsi, le site accepte les classiques cartes bancaires mais peut aussi recevoir les paiements via PayPal ou des portefeuilles électroniques.

Les prix pratiqués sont semblables à ceux sur les sites bons marché. Le coût d’un produit spécifique ne doit pas forcément changer.

 

 

Articles sur le même sujet

4.7/5 - (12 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn