Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$51,763.26

BTC 1.30%

Ethereum

Ethereum

$3,067.48

ETH 3.79%

NEO

NEO

$12.93

NEO 2.56%

Waves

Waves

$2.41

WAVES -0.11%

Monero

Monero

$125.31

XMR 0.50%

Litecoin

Litecoin

$70.36

LTC 0.36%

Conseils pour jouir durablement d’une batterie pour panneau solaire

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe ces dernières années. En effet, la transition écologique et énergétique, les appels à réduire les empreintes carbone individuelles, les questions du développement durable, la volonté d’être moins dépendant du réseau public de distribution électrique et de réduire ainsi les factures d’électricité motivent particuliers et entreprises à se tourner vers le secteur des énergies vertes, dont l’une des plus populaires est l’énergie solaire. Cette forme d’énergie basée sur le rayonnement solaire éveille de plus en plus l’intérêt des consommateurs. Sa stabilité, le caractère universel et permanent du soleil et sa grande adaptabilité semblent fortement y contribuer. Parmi les constituants majeurs d’une installation photovoltaïque réussie, nous avons en dehors des panneaux solaires, les batteries. Quoique facultatives à priori, l’installation des batteries solaires dans le système est fortement recommandée. Découvrons dans le présent article, l’essentiel à savoir sur les batteries solaires et des conseils clés pour en jouir durablement.

 

Énergie solaire : principe, fonctionnement et importance des batteries

 

La production du courant électrique à usage domestique par le biais de l’énergie solaire est basée sur la conversion de l’énergie captée des rayons solaires en énergie électrique. Cette conversion est effectuée niveau des cellules photovoltaïques constituées en unités photovoltaïques : les panneaux solaires. Le courant électrique brut ainsi produit est libéré en continu. L’usage domestique requérant du courant électrique alternatif, il existe un onduleur intégré au système, lequel transforme le courant continu en alternatif pouvant maintenant alimenter les appareils domestiques (téléviseurs, ordinateurs, sèche-linges, lave-vaisselles, aspirateurs, etc.). Le premier avantage de l’énergie solaire est de parvenir à une autoconsommation électrique qui consiste donc à produire soi-même son électricité et à rester donc indépendant du réseau public de distribution. Cela vous permet de réduire à un certain degré vos factures et de ne pas être perturbé dans votre maison par une coupure du courant électrique public. Avec une installation photovoltaïque sans batterie, cette indépendance est déjà évaluée de 20 à 50 %, vis-à-vis de votre fournisseur local d’électricité. L’autre avantage du recours à l’énergie solaire est qu’elle est une excellente option pour alimenter les sites isolés. Ces derniers sont des habitations ou emplacements qui ne sont pas du tout reliés au réseau public de distribution électrique, et pour lequel un quelconque raccordement couterait une bonne fortune. Une installation photovoltaïque représente donc la meilleure alternative. Dans le but d’augmenter son autoconsommation pour atteindre une indépendance électrique de plus de 50 %, il est fortement recommandé d’ajouter à l’installation photovoltaïque, une batterie pour panneau solaire. Le rôle de cette batterie est de stocker le surplus d’énergie produit par les panneaux lors des moments de production élevée (journée, temps bien ensoleillé) pour une utilisation ultérieure dans les moments improductifs (nuits, jours de pluie et de neige). Certes, une batterie représente un investissement de plus, mais elle reste rentable si on doit analyser les économies qu’elle fait faire sur le long terme.

 

Jouir sereinement et durablement d’une batterie solaire

 

Certaines dispositions sont à prendre pour tirer le meilleur d’une batterie pour panneau solaire.

 

Définir votre profil de consommation électrique

Pour bien jouir d’une batterie solaire, la première condition est de choisir la batterie qui convient à son installation électrique. Cinq principales caractéristiques déterminent une batterie :

  • la capacité de stockage ;
  • la puissance de sortie ;
  • la capacité de décharge maximum ;
  • le rendement ;
  • la durée de vie.

La capacité de stockage étant la quantité d’énergie que la batterie est capable de stocker, elle est liée à la tension de stockage de la batterie, laquelle doit être capable de couvrir la consommation électrique de la résidence. Ainsi, il faudra définir au préalable cette consommation en analysant les types d’appareils électriques utilisés dans la maison et leur temps d’utilisation, l’éclairage, les besoins mineurs en électricité (charges de smartphones, de lampes-torches, etc.). C’est bien évidemment au regard de tout cela que l’on peut définir la puissance d’installation photovoltaïque qu’il vous faudra ainsi que le type de batterie qui pourra accompagner. Pour augmenter la capacité de stockage, vous pouvez notamment associer plusieurs batteries. Ces associations augmentent les capacités de stockage de chacune des batteries et vous donnent une plus grande marge de manœuvre pour couvrir des besoins importants en énergie électrique.

 

Utiliser la bonne technologie de batterie

En termes de technologie de fonctionnement, nous avons 04 classes de batteries :

  • les batteries à plomb ouvert ;
  • les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) ;
  • les batteries en gel ;
  • les batteries au lithium-ion.

Les meilleures batteries du marché sont les batteries au lithium-ion. Cette technologie plus récente offre une plus grande capacité de stockage aux batteries, la durée de vie la plus élevée, ainsi qu’un bon rendement énergétique allant jusqu’à 90 %. Aussi, elle limite les pertes d’énergie et est beaucoup plus écologique que les autres, en offrant un taux de recyclage de 70 %.

 

Un régulateur de charge pour protéger votre batterie

Un régulateur de charge est un dispositif installé au niveau de votre système de production photovoltaïque, lequel protège votre batterie des surcharges et des décharges profondes. En effet, l’une des situations qui entraînent une usure rapide de votre batterie est la décharge profonde. Elle survient lorsque votre batterie se vide au-delà de sa capacité de décharge maximum, laquelle est définie par le pourcentage de décharge qu’il ne faut surtout pas excéder, avant d’amorcer la recharge de la batterie. Par exemple, lorsque la capacité de décharge maximum de votre batterie est de 95 %, le régulateur bloque automatiquement la fourniture du courant électrique par la batterie lorsque sa barre arrive à 5 %. Ainsi, conjointement, un nouveau cycle de recharge est automatiquement lancé pour remplir la batterie. Ce système électronique, le régulateur de charge, est donc important pour augmenter la durée de vie de votre batterie, ce qui doit rendre son installation systématique. L’énergie solaire est sans aucun doute l’une des formes d’énergies renouvelables les plus prometteuses du marché. Ce secteur a donc de très beaux jours devant lui. La recherche y évolue considérablement d’autant plus que l’on cherche à la rendre plus écologique, plus stable, plus ergonomique et plus accessible.

4.3/5 - (36 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn