Tapez pour rechercher

Conseils

Comment enregistrer en vidéo l’écran de son smartphone Android

Vous avez certainement vu sur les réseaux sociaux ou sur les différents sites de streaming des vidéos sur lesquels on voit l’écran d’un smartphone Android et toute son activité capturés. Vous vous demandez certainement comment parvenir à enregistrer l’affichage de votre écran vidéo. Oui, faire une capture d’écran en format photo est connu de tous les usagers d’un smartphone Android. Une capture d’écran en vidéo est beaucoup moins évidente. Il est pourtant assez facile de le faire comme vous pourriez le constater dans ce guide préparé par l’équipe d’androidetvous.com.

Une fonctionnalité native sur Android 10

L’enregistrement vidéo d’un écran est une fonctionnalité native sur certains smartphones Android. Ces appareils peuvent donc réaliser des captures d’écran en format vidéo sans utiliser une application de source externe. C’est notamment le cas des appareils qui fonctionnent sous Android 10. La capture d’écran vidéo est une fonctionnalité native sur la version 10 et sur les versions ultérieures du système d’exploitation. Si votre smartphone utilise une version antérieure à Android 10, la capture d’écran en vidéo n’est pas disponible. Toutefois, la fonctionnalité est bien proposée sur certains smartphones haut de gamme de Samsung, Huawei, Oppo, Xiaomi ou encore One Plus sous Android 8 ou 9.

enregistrer video ecran smartphone android avis

Comment réaliser une capture d’écran vidéo sur Android ?

Si la fonctionnalité est présente sur votre smartphone, voici la démarche à suivre pour faire une capture d’écran vidéo facilement :

  • Faites défiler l’écran vers le bas, deux fois, pour afficher les raccourcis présents dans le panneau de notifications de votre smartphone.
  • Cliquez sur l’icône qui représente une petite caméra. Généralement, il est inscrit « enregistrement » sous cette icône. La légende peut toutefois varier ou être absente selon le modèle et la marque du smartphone.
  • La capture d’écran vidéo démarrera automatiquement lorsqu’une notification avec une icône de caméra est affichée en haut à gauche de l’écran. La vidéo est donc en cours d’enregistrement et vous pouvez réaliser les différentes opérations sur votre smartphone.
  • Pour arrêter l’enregistrement, cliquez simplement sur le carré rouge (icône de stop) situé en bas à droite de votre écran. La vidéo de la capture d’écran sera automatiquement sauvegardée dans un dossier dédié dans votre galerie.
  • Pour consulter l’enregistrement, utiliser le lecteur de vidéo sur Android que vous utilisez habituellement. La vidéo pourra être publiée sur Internet ou envoyée à vos contacts selon vos besoins.

Notons qu’il s’agit de la méthode générale pour réaliser une capture d’écran vidéo sur Android. Comme les appareils sont tous aussi différents les uns que les autres, selon leurs marques et les modèles, il est possible que la démarche à suivre soit légèrement différente sur votre smartphone.

enregistrer video ecran smartphone android conseils

Pour les smartphones sous Android 9

Il existe des solutions alternatives pour faire des captures d’écran vidéo si la fonctionnalité n’est pas présente par défaut sur votre smartphone. C’est généralement le cas des appareils qui fonctionnent sur les versions antérieures à Android 10. La meilleure solution est de vous tourner vers une application dédiée. Il existe plusieurs applications proposées par différents développeurs pour réaliser les captures d’écran vidéo sur Android. AZ Screen Recorder est la plus courante. Elle est disponible gratuitement sur Google Play Store. Vous pouvez donc commencer par télécharger cette application et l’installer sur votre smartphone. Vous pouvez maintenant capturer l’activité de votre écran en vidéo. Pour ce faire, voici la démarche à suivre :

  • Cliquez sur l’icône de AZ Screen Recorder dans le menu de votre smartphone.
  • Un menu apparait en haut à gauche de votre écran.
  • Cliquez sur l’icône de la caméra qui se trouve au centre.
  • Un compte à rebours est lancé. À zéro, l’enregistrement de tout ce qui apparait sur votre écran est lancé. Vous pouvez donc naviguer à travers les menus et les applications.
  • Pour arrêter l’enregistrement, accédez au panneau de notification en balayant l’écran vers le bas. Cliquez alors sur Stop dans la notification de AZ Screen Recorder. Le fichier vidéo sera automatiquement sauvegardé dans un dossier dédié dans votre galerie.

Avec AZ Screen Recorder, il est possible de modifier les paramètres d’enregistrement comme la qualité de la vidéo. Vous pouvez aussi activer le micro pour que l’application enregistre le son pendant la capture d’écran vidéo.

Lisez aussi notre guide sur l’activation du thème sombre avec émoji sur Messenger.