Grade CS GO: le système de grade de Counter Strike

L’e-sport devient l’une des communautés les plus montantes du monde aujourd’hui. En effet, de plus en plus de personnes peuvent avoir accès à Internet, ce qui leur permet de jouer à des jeux d’esports. Parmi les premiers de la liste, on retrouve Counter Strike : Global Offense, plus communément appelé CS GO. Cet fps affiche un graphisme digne des dernières cartes technologiques, et proposant une expérience de jeu inoubliable.

Il s’agit d’un des jeux de tir à la première personnes les plus connus sur la plateforme PC, et où il est possible d’évoluer en grade. En outre, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres jeux, CS GO propose un système de rang qui vous permet d’affronter des gens du même niveau que vous (en théorie). Toutefois, à la différence d’un jeu comme Rocket League ou League Of Legends, Counter Strike garde l’algorithme de grade secret, ce qui ne permet pas de savoir quand vous pouvez être « promu ». En revanche, quelques indices laissent à penser comment déterminer et connaître le système de grade.

Counter Strike, le pionnier du FPS

Counter Strike compte aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience de jeu en tant que tir à la première personne (à lire : Roblox le jeu addictif pour les plus jeunes). Le jeu de Valve a commencé comme un petit mod, mais est vite devenu un véritable phénomène mondial. Incontournable de l’esport depuis ses débuts, CS est un titre hors-normes, qui affole les compteurs grâce à un concept connu dans le monde entier.

Historique

Ce n’est que vers la fin des années 1990 que 2 étudiants, Gooseman et Jess Cliffe, se rencontrent en travaillant sur le mod Action Quake 2. Cette époque voulait s’affranchir du modèle de gameplay frénétique en créant un mod plus réaliste, des armes réelles et des histoires de terrorisme. Séduit par cette idée, le duo se met à travailler dessus et Counter Strike se démarque immédiatement des FPS rapides et futuristes comme Quake et Unreal. 

Un monde ouvert et innovant

Considéré comme l’un des FPS les plus joués au monde, CS doit cette réputation à un mode populaire : « le defuse ». Il s’agit d’un regroupement entre 5 terroristes qui doivent faire exploser une bombe, tandis que 5 anti-terroristes essaient de les en empêcher. Ainsi, pour remporter la partie, il ne faut pas forcément bourriner pour faire un maximum de frags, mais plutôt un travail d’équipe et de coordination

Du haut de ses nombreuses maps et du level design, Counter Strike passionne les joueurs par sa richesse tactique allié à son infinité de possibilités stratégiques, son graphisme et son gameplay nerveux. 

Un réalisme à couper le souffle

Enfin, le jeu se distingue surtout par son réalisme. Tout d’abord par ses armes, qui sont des modèles tirés de la réalité et qui possèdent chacune leur maîtrise. En outre, elles se comportent toutes différemment, et disposent de reculs différents. Par la suite, le joueur doit apprendre à gérer l’argent remporté à la fin de chaque round, afin d’acheter l’équipement adéquat optimal. 

En effet, dans Counter Strike, il est possible de cumuler une arme principale, secondaire, ainsi qu’un gilet pare-balles et des grenades. Toutefois, il est impossible d’empiler les fusils d’assaut. Ici, le poids de l’arme influence sur la vitesse de déplacement. Par ailleurs, les armes sont liées à des puissances différentes, mais ce qui influence surtout la mort, c’est la zone du corps touchée par l’impact. Par exemple, un « headshot » bien placé peut tuer instantanément avec une arme secondaire.

Comment fonctionne le système de grade CS GO ?

Évoluer dans le système de grade sur Counter Strike : Global Offensive peut parfois s’avérer être difficile, surtout si vous ne maîtrisez pas les facteurs de rang. En effet, sur CS GO, le système de grade va du rang « Silver 1 » au rang « Global Elite ». Ici, le jeu prend en compte chacune de vos actions, qui se répercute directement sur votre MMR (valeur assignée à un joueur) : kills, assists, titres de MVP, etc.

Les grades et l’obtention d’un niveau

Le système du jeu CS GO permet aux différents joueurs de s’affronter dans des parties compétitives. Toutefois, en vue de proposer des parties équilibrées, le matchmaking oppose des joueurs du même niveau. Ce niveau est déterminé par le système de grades, qui regroupent les rangs suivants :

  • Le Silver, allant du niveau 1 jusqu’au niveau 4 pour arriver au rang de « Silver Elite » et « Silver Elite Master ».
  • Le Gold, allant du niveau 1 au niveau 3 et sort sur le « Gold Nova Master », « Master Guardian I » et « Master Guardian II ».
  • Enfin, la catégorie de rang Master, qui regroupe le « Master Guardian Elite », « Distinguished Master Guardian », « Legendary Eagle », « Legendary Eagle Master », « Supreme Master First Class » et enfin, « The Global Elite ».

Comment être classé sur CS GO ?

Pour pouvoir monter en grade et en niveau, il faut jouer des « parties classées ». Le premier grade se détermine après 10 parties classées remportées, durant laquelle le système analysera votre niveau. Une fois les 10 victoires assurées, le système vous attribuera votre grade et vous pourrez vous rendre compte de la route qu’il vous reste à parcourir pour atteindre les sommets.

Afin d’assigner un niveau aux différents joueurs, le système utilise une méthode de calcul, qui définit une valeur à chacun d’entre eux : il s’agit du MMR.

Le MMR

Le Match Making Rating est représenté par un score attribué à chaque joueur. Il se calcule en fonction des performances du joueur, ce qui va lui permettre de s’opposer à des adversaires de même niveau.

Contrairement à ce que l’on pense, la performance ne réside pas seulement dans les kills et assists, mais plutôt sur les rounds gagnés et l’impact qu’a eu ce joueur durant ces derniers. Par exemple, un joueur qui plante la bombe, qui la désamorce ou qui survit durant plusieurs rounds remportés verra sa MMR monter.

Quels sont les rangs de Counter Strike ?

Silver

Le rang silver est dédié aux débutants du jeu. Il regroupe les joueurs qui apprennent encore le jeu, qui ont du mal à viser et qui découvrent les maps. Monter en silver nécessite d’avoir un peu plus de stratégie que votre adversaire, ou de mieux viser en espérant monter.

Nova

Atteint ce grade, vous commencez à avoir un « bon niveau », malgré quelques lacunes. Toutefois, il est nécessaire de rester coopératif et poli. Ce rang comporte beaucoup de smurf (personne ayant un niveau de haut gradé mais avec un rang beaucoup plus bas). Afin de les éviter, ne vous énervez pas, vous finirez par tomber sur de bons teammates.

AK et DMG

Il s’agit du rang Master Guardian, assez polyvalent. Étant un niveau confirmé, les joueurs du rang ont une bonne technique et une précision au-dessus de la majorité. Ici, la différence se fait au niveau de la coordination. 

Eagle et Supreme

Le rang tant convoité du jeu regroupe une bonne partie des meilleurs joueurs de Counter Strike. Il s’agit du top niveau, proche du professionnel (Top 3 : boussole en ligne !).

Global

Le plus haut grade sur Counter Strike. Il regroupe les joueurs compétitifs sur les tournois de l’esport, et propose un jeu digne des plus grandes étoiles montantes du jeu.

4.9/5 - (39 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn