Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’écran interactif, un écran intuitif pour vos réunions

Une grande partie des innovations technologiques sont destinées à l’optimisation des activités dans les milieux du travail et de l’éducation. Bien que certaines d’entre elles aient été développées bien avant la pandémie de la Covid-19, cette dernière a accéléré la digitalisation dans la majorité des secteurs. L’écran interactif allie les technologies des écrans plats et de l’écran tactile, il remplace de plus en plus le classique tableau blanc des salles de classe et des salles de réunion. Ce dispositif apporte beaucoup de bénéfices, car il accroit la productivité, en particulier dans les entreprises. 

 

L’écran interactif, un outil collaboratif

 

Qu’est-ce qu’un écran interactif ?

Ainsi que son nom l’indique, l’écran interactif rassemble les fonctionnalités d’un écran de smartphone ou d’une tablette au grand format. Il remplace les tableaux et les écrans de vidéoprojection, qui se limitent à l’affichage de l’écran d’un autre dispositif tel qu’un ordinateur. L’écran interactif utilise trois différentes technologies : 

  • l’infrarouge 
  • la résistive 
  • la capacitive

Ces technologies sont renforcées par un affichage LCD ou LCD/LED, dont la résolution varie. L’écran tactile fonctionne sans vidéoprojecteur, ce qui est un de ses plus grands atouts. De plus en plus de marques innovent en matière d’écran interactif, il y a de nombreux modèles performants à découvrir

 

Fonctionnement de l’écran interactif

La plupart des modèles d’écrans interactifs peuvent être reliés à un ordinateur via un câble HDMI. Le toucher des doigts suffit à exécuter les différentes fonctionnalités de l’écran. Dans le cas de la technologie infrarouge, les endroits où le doigt (ou le stylet) coupe les faisceaux infrarouges sont détectés. Pour pouvoir détecter les multiples touchers aux différents endroits de l’écran, ces faisceaux sont répartis de manière irrégulière. L’écran interactif peut être connecté à d’autres appareils : les smartphones ou encore les tablettes. C’est l’appareil collaboratif par excellence qui trouve sa place lors des réunions de travail ou lors des cours scolaires ou universitaires. 

 

Les atouts de l’écran interactif

 

Un appareil pratique

Il est loin le temps où un cours se préparait plusieurs heures à l’avance lorsqu’il fallait réaliser une présentation. De nos jours, l’écran interactif évite d’avoir à brancher l’ordinateur à un vidéoprojecteur et de chercher un tableau blanc pour la projection, avec tout le câblage nécessaire, sans parler de la compatibilité entre les différents appareils. Il n’est plus besoin de calibrer l’écran et de modifier les paramètres d’affichage (luminosité et contraste), l’écran interactif est très performant à ce niveau, même dans une salle lumineuse. 

 

De multiples usages

En plus d’être pratique, l’écran interactif est une excellente source de motivation lors des réunions ou des cours. Il offre des visuels impactants, permet aux participants d’intervenir à tout moment, ce qui en fait un outil adapté aux échanges d’idées. Le travail de groupe s’en trouve amélioré et les réunions sont productives. L’écran interactif est également intuitif, sans que l’utilisateur ait de compétences confirmées en informatique. Son format est adapté pour que chaque participant à la réunion ou chaque élève puisse voir clairement le contenu qu’il affiche. Enfin, les écrans interactifs disposent d’un panel d’applications préinstallées dédiées à l’édition, la présentation ou encore le partage de documents, un grand avantage pour une formation professionnelle, un brainstorming ou un enseignement actif. 

4.7/5 - (26 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn