Tapez pour rechercher

Tech

Les jeux mobiles : un marché lucratif pour les développeurs de jeux

On ne sort désormais plus sans lui, le mobile est devenu une extension de notre main. Le smartphone a bien évolué en 20 ans. On peut désormais l’utiliser comme écran de télévision, journal et manette de console. Les jeux disponibles sur mobile n’ont d’ailleurs plus rien à envier aux jeux PC et consoles. Et ça, les développeurs de jeux l’ont bien compris.

Le mobile au cœur de la stratégie des créateurs

En 2020, le mobile est un outil essentiel du quotidien des Français. Avec plus de 88% de la population détenant un téléphone portable en 2020 et plus de deux heures passées par jour sur ce dernier (augmentation de 27% par rapport à 2018), l’optimisation des sites et jeux sur mobile est la priorité numéro un des entreprises. En 2019, 89% du temps passé sur les mobiles avait lieu sur des applications (Apps). Un chiffre encore plus surprenant : pas moins de deux milliards d’Apps ont été téléchargées en 2018 dont la moitié d’entre elles étaient des jeux. Le marché mondial des jeux sur mobile ne représente pas moins de 101 milliards de dollars et un chiffre d’affaire en France de 1,36 milliard de dollars. De quoi attirer l’attention des développeurs de jeux, que ce soit sur Android ou iOS.

Optimiser les jeux mobiles pour plaire aux 88 % des Français mobinautes

Des sociétés avant-gardistes avaient déjà senti le vent tourner

Elle est déjà loin, l’époque où l’on jouait au jeu du serpent sur son Nokia 3210. Depuis, la génération Android a vu le jour et nous propose des milliers de jeux à la demande. De nombreux développeurs ont cependant senti le vent tourner bien avant l’engouement actuel et se sont lancés sur le marché des jeux en ligne. Gameloft a été l’un des premiers acteurs sur le marché des jeux mobiles avec les très célèbres jeux Prince of Persia er Rayman. Avec l’arrivée de l’iPhone et la démocratisation du système d’exploitation Android, le marché des jeux mobiles commence à connaître un succès notamment avec Angry Bird et Fruit Ninja. Dans le monde du divertissement, d’autres acteurs majeurs commencent également à s’y intéresser. Le site de jeux de casino en ligne Betway a notamment choisi d’optimiser ses jeux très tôt, de manière à ce que leurs utilisateurs puissent profiter de nombreuses machines à sous ou parties de roulette en HD. La grande majorité des jeux proposés sur PC sont compatibles avec les mobiles Android et iOS et désormais disponibles sur leur application.

Nos jeux de console et PC préférés sont désormais disponibles sur mobile

Longtemps pointés du doigt par les gamers comme étant un support dédié aux joueurs dépourvus de talents et pour les novices, les mobiles connaissent désormais un succès inouï. Fortnite, un jeu qui était à ses début uniquement disponible sur PC et console, a été adaptés par ses éditeurs aux mobiles. Ce jeu phénomène a connu lors de sa sortie sur mobile un véritable succès avec 15 millions de téléchargements en à peine trois semaines. Plus récemment, Timi Studio a développé la version mobile et Free Play (gratuite) de Call of Duty disponible sur Android et iOS fin 2019. FIFA et NBA 2K19 ont également choisi de sortir des versions mobiles de leur jeu iconique la même année. Les jeux rétro envahissement à leur tour nos mobiles avec les très célèbres titres Invaders et Tetris. Suivant la stratégie d’affaires de Netflix, le géant Apple lance l'Apple Arcade et propose désormais des abonnements de jeu à la demande à 4,99 euros par mois. Les joueurs disposent d’un catalogue d'une centaine de jeux qui étaient autrefois payants à l’unité. L’accès est illimité et aucune publicité ne vient entacher le gameplay.

Quel futur pour les jeux mobiles ?

L’arrivée de la 5G pourrait marquer un tournant

Attendue courant 2021, a 5G est la révolution high-tech de cette décennie. Elle est synonyme de nouvelles opportunités et nous promet monts et merveilles. L’un de ses plus grands avantages sera la vitesse de connexion, 100 fois plus puissante que la 4G. Avec un temps de latence raccourci quel que soit le lieu où l’on décide de jouer, les jeux multijoueurs et en direct connaîtront une renaissance. De la même façon, on pourra constater dans les années à venir une multiplication des jeux utilisant la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.

Le Cloud Gaming, une nouvelle façon de jouer ?

Le Cloud Gaming est également une nouveauté très attendue par les gamers du monde entier. Le concept ? Jouer à des jeux sur différente plateformes (PC, Android, iOS, tablette, console) sans avoir à supporter le poids du graphisme et du calcul des données sur le système en lui-même. Ce format rappelle les services de divertissement tels que Spotify et Netflix. Comme mentionné plus haut, Apple a déjà sorti une première version de son Cloud Gaming avec Apple Arcade. Du côté des géants du jeu vidéo, Sony a pour l’instant sorti une version, le PlayStation Now, uniquement accessible sur PC et PS4. Google a quant à lui sorti sa première édition de Stadia, lié à sa Chromecast Ultra, mais pour l’instant encore à l’étape de test et bien loin de l’éventail de possibilités qu’offre Netflix. Le Cloud Gaming n’attend que la 5G pour se démocratiser.

En a peine 20 ans, le jeu mobile s’est métamorphosé et fait désormais concurrence directe aux ordinateurs et consoles ancestrales. Avec la 5G et le Cloud Gaming, les jeux sur mobiles ont encore de très belles heures devant eux.