Tapez pour rechercher

Conseils

Comment relier l’ordinateur à une imprimante portable ?

Grâce à une imprimante portable, vous pouvez imprimer un document numérique partout. Il s’agit souvent d’une photo, mais divers fichiers peuvent être pris en charge. Certes, un tel équipement est destiné pour les appareils mobiles, mais cela n’empêche que vous l’utilisez avec votre ordinateur. En effet, il y a aussi des souvenirs que vous souhaitez matérialiser dans votre disque dur. Pour éviter de perdre du temps, en transférant ou en copiant les fichiers d’un appareil à un autre, vous pouvez relier directement l’ordinateur à une imprimante portable. C’est pourquoi il faut bien choisir son imprimante portable selon vos besoins outre ses caractéristiques techniques. En d’autres termes, le mieux est de privilégier des modèles plus fonctionnels et plus polyvalents. Nous avons ainsi dressé une liste des meilleures imprimantes portables qui occupent les hauts rangs de plusieurs classements.

Liaison par câble

Selon votre modèle d’imprimante portable, celui-ci peut être doté d’un port USB pouvant d’être relié directement aux périphériques d’un ordinateur. Il est aussi possible que votre appareil possède un port pour câble imprimante LAN comme sur les prototypes classiques. Pour ce faire, vous devez vérifier les connectiques de votre imprimante portable. En effet, il n’existe que ces deux solutions pour relier votre ordinateur et votre équipement. Sinon, il faudra se tourner vers les liaisons sans fil. Dans tous les cas, il faudra installer le pilote et commander les impressions depuis l’interface adéquate. Le logiciel est fourni par le fabricant ou peut être téléchargé. L’alternative par câble reste le préféré de la plupart des utilisateurs de par sa praticité et sa simplicité.

Connexion par WiFi

Il s’agit de la tendance actuelle pour relier deux appareils ou plus entre eux. Avant tout, il faudra vérifier que votre imprimante portable possède la fonction WiFi. Ensuite, il est en de même pour votre ordinateur. S’il s’agit d’un laptop, un simple bouton permet d’activer son WiFi. Par contre, si vous songez utiliser un ordinateur de bureau il faudra se munir d’un récepteur WiFi. Enfin, il suffit de configurer le réseau pour envoyer les commandes des opérations. Le transfert et l’activation s’effectuent de manière instantanée. Évidemment, il faudra gérer les paramètres depuis un logiciel. Il faudra respecter une certaine distance pour que la liaison soit bien établie. Un minimum de connaissance en réseau semble alors être indispensable si vous comptez relier votre ordinateur à votre imprimante portable par WiFi. En effet, un nom de réseau et une clé de sécurité sont indispensables.

Partage par Bluetooth

Pas autant utilisé que la liaison par câble et la connexion WiFi, le partage par Bluetooth demeure une solution simple et pratique. Toutefois, il faudra que l’imprimante portable possède la fonctionnalité et que l’ordinateur soit doté d’un récepteur adéquat, surtout les modèles de bureau. Une fois le Bluetooth de chaque appareil activé, il faudra effectuer une recherche. Contrairement à une relation par WiFi, aucun code n’est nécessaire. Tant que le logiciel est bien installé, vous pouvez démarrer par un test d’impression.

Pour certains modèles, la configuration et le paramétrage s’effectuent de manière automatique. Pour d’autres, il faudra procéder manuellement et par étape. Ceci est surtout le cas pour la reconnaissance du périphérique. Après le branchement du câble ou l’activation du WiFi, il faudra ajouter un nouveau périphérique. Cette étape est souvent nécessaire surtout lors de la première utilisation. A chaque fois, un témoin va vous indiquer que la connexion est bien établie et vous aurez à procéder à l’impression d’une page test. Il ne vous reste qu’à comprendre comment utiliser une imprimante portable ?