Tapez pour rechercher

Conseils

Comment utiliser bla bla car ? Guide complet

Le covoiturage est un mode de transport qui fait son chemin. Présenté comme une alternative aux transports publics traditionnels et aux VTC (voitures de transport avec chauffeurs), le covoiturage permet aux particuliers qui partagent le même trajet de voyager dans un même véhicule privé. Plusieurs plates-formes Web se sont spécialisées dans cette nouvelle pratique. Parmi les entreprises les plus en vue sur le marché figure Bla bla car. Très populaire, cette plate-forme permet aux conducteurs et aux voyageurs de se retrouver pour partager des trajets. Comment fonctionne le site et comment l’utiliser ? Nos experts vous répondent à travers ce guide complet.

Bla bla car, c’est quoi ?

Bla bla car est un site Web lancé en France sous le nom de Covoiturage.fr. Depuis sa création, elle se présente comme une plate-forme entièrement dédiée au covoiturage. Sur celle-ci, les conducteurs qui disposent de plusieurs places libres proposent leurs itinéraires. Les voyageurs qui comptent emprunter une partie ou d’ensemble de ce trajet peuvent alors réagir à l’offre et réserver des places. Bien que le principe soit relativement similaire à celui du VTC, les deux concepts sont assez différents. En effet, dans le cas du VTC, les voyageurs proposent un itinéraire auquel le chauffeur s’adapte. Dans le cas du covoiturage sur Bla bla car, le chauffeur propose l’itinéraire et le nombre de places et les voyageurs s’y adaptent. Bien sûr, les trajets seront payants et Bla bla car tire un pourcentage à chaque course effectuée. Ce concept connaît un très grand succès puisqu’environ 250000 trajets sont effectués chaque mois sur Bla bla car qui compte aujourd’hui plus d’un million de membres à travers toute la France.

Comment ça marche ?

Pour utiliser les services de Bla bla car, vous devez avant tout vous inscrire. Cette inscription peut se faire à partir du site de l’entreprise ou de l’application mobile téléchargée sur un smartphone. L’inscription vous permet de vous identifier sur la plate-forme. Une fois inscrit, vous pouvez proposer votre offre en cliquant sur le menu « Proposer un trajet ». Vous serez alors appelé à définir votre lieu de départ, la destination et l’itinéraire que vous comptez emprunter. Vous devriez également communiquer vos tarifs. Si vous êtes un simple voyageur, cliquez sur le menu « rechercher ». En communicant votre position et votre destination, Bla bla car sélectionnera les itinéraires disponibles. Vous auriez alors le choix parmi les différentes offres qui répondent à vos besoins.

Si une offre vous intéresse, vous pouvez réserver et effectuer le paiement en ligne à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur. Bla bla Car vous enverra alors les coordonnées téléphoniques du conducteur afin que vous puissiez directement entrer en contact avec lui. Le conducteur, comme le voyageur, est en mesure d’annuler la course. Si cette annulation se fait selon les conditions énoncées par Bla bla car, ce dernier peut effectuer un remboursement des sommes déjà payées.

Les usagers du service sont ensuite invités à laisser leurs avis concernant l’expérience bla bla car, mais aussi la qualité de service proposé par le chauffeur. Les avis seront visibles par tous les membres de la plate-forme.

Des assurances de covoiturage

Pour assurer une qualité de service optimale aux voyageurs, mais aussi aux conducteurs, Bla bla car propose une assurance de covoiturage. Plusieurs offres sont mises à la disposition de tous les usagers du service, conducteurs et voyageurs. Cette assurance peut, à titre d’exemple, garantir l’acheminement du conducteur et des voyageurs vers leurs destinations en cas de panne et d’immobilisation de la voiture.

Pour voyager plus facilement, vous pourriez aussi partager vos itinéraires sur Google Maps. Nous vous montrons comment effectuer le partage dans l’article consultable ici.