Tapez pour rechercher

Conseils

Vivo et son smartphone qui change de couleurs

De nos jours, les modèles récents de téléphones semblent tous pareils. Cela est d’autant plus flagrant dans les publicités, où on a parfois du mal à reconnaître la marque. De ce fait, toute nouveauté du marché électronique est comme une bouffée d’air frais pour le consommateur. Dans ce sens, la société chinoise Vivo veille à se distinguer de ses concurrents. Son dernier prototype : un smartphone qui change de couleur.

Lire aussi : Comment enregistrer en vidéo l’écran de son smartphone Android

Un smartphone Vivo qui se métamorphose

Pour la plupart d’entre nous, choisir un smartphone n’est en réalité pas une tâche facile. En effet, en plus de se décider sur le modèle, on hésite sur la couleur de coque. Même après avoir acheté notre téléphone, il nous arrive des fois de regretter notre choix. Peut-être que la couleur X aurait été meilleure… Malheureusement, cette sentence est bien souvent irréversible. À moins que vous de pouvoir vous permettre d’avoir plusieurs smartphones, vous allez devoir vivre avec votre appareil pour un long moment.

Cependant, d’après la dernière annonce de Vivo, cette fatalité n’aura plus lieu d’être. En effet, la compagnie basée en Chine a fait la une sur Weibo ainsi que les réseaux sociaux mondiaux. La cause ? Son smartphone qui change de couleur, et dont les caractéristiques sont plus que prometteuses. Effectivement, le petit clip publié par la marque présente un modèle fin dont le design passe par plusieurs variations. La coque du portable va du gris au bleu et vice versa. Lorsque vous faites un mouvement, votre téléphone change de couleur. Cela se produit aussi quand ce dernier voit sa position modifiée. La vidéo, aujourd’hui disponible sur Twitter, prouve que cette altération n’est pas seulement un jeu de lumière.

Que se cache-t-il derrière cette innovation ?

Suite aux demandes des internautes, l’entreprise Vivo explique le mécanisme derrière sa création. Vous vous en doutiez peut-être, mais l’astuce revient au matériel électro-chrome utilisé. Vous pouvez trouver ce type de verre dans votre pare-brise, par exemple, ou plus fréquemment dans les fenêtres des appartements. Ce verre électro-chrome a la capacité d’intégrer une composante électrique en son sein, ce qui offre cette fluidité de couleur. Les ingénieurs de Vivo ont donc eu l’idée d’exploiter cette faculté préexistante dans leurs produits. Ainsi, la présence de ce matériau électro-chrome dans la coque de l’appareil confère à celle-ci une palette variée de couleurs.

Cependant, la brève présentation vidéo ne nous permet pas de trancher sur le mécanisme d’activation. On ne sait toujours pas si on peut déclencher cette option de façon volontaire. Bouton intégré, manœuvre spécifique ? Aucune idée pour l’instant et Vivo n’en dit pas plus.

Les possibilités qu’offre cette innovation

Certes, une technologie qui change la couleur de votre smartphone trouve peu d’intérêt pratique. Mais quand on voit le nombre de personnes qui remplacent leurs smartphones, on peut considérer l’angle financier de la chose. En ayant l’option « color shifting » sur notre téléphone, on se sentirait moins enclins à en regretter les autres versions.

Lire aussi : Canicule : voici comment éviter la surchauffe de votre smartphone !

Quand aura-t-on ce produit ?

Avant que vous sortiez vos portefeuilles, le smartphone en question ne se vend toujours pas, du moins pour l’instant. À vrai dire, l’équipe technique de Vivo s’est contentée de publier la vidéo sur Internet, sans promettre quoique ce soit à ses clients. Pas de réponse non plus concernant la date de mise en marché de ce téléphone. On ne peut que supposer, selon notre analyse générale du prototype, que ça pourrait être une amélioration d’un ancien modèle. Notre déduction se porte sur le X50, révélé il y a quelques mois par Vivo.

Le fait que la sortie du smartphone n’ait pas été annoncée peut s’expliquer par plusieurs contraintes, la principale étant probablement celle du coût. En effet, ajouter des fonctions sur un smartphone se révèle cher, malgré les avantages distinctifs que celles-ci lui offrent. L’entreprise se retrouve obligée de hausser les prix qu’ils proposent, ce qui n’est pas pour plaire à sa clientèle. De plus, on peut se poser des questions sur la robustesse de la coque du téléphone. Les techniciens de Vivo devraient donc travailler sur ces petits problèmes avant de pouvoir présenter le produit final au grand public. Néanmoins, qu’une entreprise du calibre de Vivo fasse autant d’efforts pour se surpasser reste admirable. C’est pourquoi, si la firme le veut, nous aurons bientôt nos smartphones qui changent de couleurs dans nos mains !