Tapez pour rechercher

Actualité

Canicule : voici comment éviter la surchauffe de votre smartphone !

Que ce soit en période de canicule ou dans la vie de tous les jours, un smartphone qui chauffe, ou qui surchauffe, peut être contrôlé. Lorsqu’il fait très chaud, il est possible de réaliser quelques actions qui permettent de limiter cette surchauffe.
On rappellera qu’un smartphone trop chaud peut avoir de fâcheuses conséquences, comme la destruction de certaines pièces. Il n’est pas impossible de se retrouver confronté à des applications qui ne cessent de fonctionner. Un de nos proches a eu un smartphone, qui en pleine canicule, a vu son appareil photo ne plus fonctionner correctement…
Pour le préserver, nous allons vous communiquer quelques astuces, faciles à utiliser, pour que tout soit fonctionnel et n’endommage pas votre appareil.

Distinguer la surchauffe de la chauffe

Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre la surchauffe et la chauffe classique d’un smartphone. Il est normal que le téléphone se mette à chauffer, un moment ou un autre. Lorsque vous l’utilisez souvent, il n’est pas rare qu’il se mette à chauffer, car il est beaucoup sollicité. Dans ce cas, il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure, loin de là.
En revanche, si vous ne l’utilisez pas et qu’il chauffe dans votre poche de jean quand vous marchez, il y a un problème. C’est à ce moment-là qu’on va évoquer la surchauffe.

Qu’est-ce qui chauffe et surchauffe dans cet appareil ?

Pour le savoir, il faut toucher l’appareil. Au moment de la surchauffe, vous verrez très rapidement si la chauffe et la surchauffe ont lieu sur la partie inférieure ou la partie supérieure du téléphone. Cela vous donnera une idée bien plus précise de votre problème.

La batterie

Si c’est le dos du smartphone qui est touché, il y a de fortes chances pour que ce soit la batterie. Dans ce cas, il est important de procéder minutieusement.
Il est possible, si vous êtes un minimum bricoleur, de la retirer pour la changer.
Nous allons conseiller une solution qui conviendra très bien à d’autres personnes qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur. Il s’agit d’appeler un « numéro » qui est, en réalité, un code : ” *\\#*\#4636\#*\\#* ” Tous les constructeurs de téléphone n’autorisent pas ce code, ce qui est triste.
Une application comme Ampere est une autre alternative. Elle va vous communiquer tout un nombre d’informations comme le statut de la batterie, son état de santé, le pourcentage et d’autres informations plus techniques (technologie, la tension, le modèle).
L’avantage de cette application est qu’elle est parfaitement compatible avec tous les smartphones Android. Vous pourrez obtenir plus d’éléments si vous décidez d’avoir la version payante.
Dans notre cas précis, la température de la batterie ne devrait pas excéder les 30°C. En revanche, s’il s’agit d’une application plus gourmande, ou qu’il y a plusieurs éléments qui tournent en arrière-plan, il est possible que la température de la batterie atteigne, dans de rares cas, les 40°C. Dans le cas où cette valeur est supérieure à 40°C, c’est qu’il y a un gros problème et il faut le traiter très rapidement. Souvent, on préconise d’opter pour une nouvelle batterie, afin de pouvoir repartir de 0.
Toujours en relation avec la batterie, avez-vous noté un problème de surchauffe de celle-ci lors d’une phase de charge ? C’est un cas plausible qui arrive régulièrement. Dans ce cas, ce n’est pas toujours la batterie la coupable, mais ce peut-être le chargeur.
C’est pour cette raison qu’on déconseille de prendre des chargeurs « entrée de gamme » à moins de 5 euros sur des sites peu fiables. Il est essentiel que celui-ci soit bien aux normes, et ne présentera pas de danger pour son smartphone et sa batterie.
Pour savoir si le chargeur est le coupable (ou non), on vous recommande d’essayer de charger votre smartphone avec un autre chargeur équivalent. Si le problème de chauffe persiste, c’est la batterie. Si en revanche, il ne persiste pas, c’est certainement que votre chargeur est défaillant et qu’il faut le changer le plus rapidement.
Pour information : si vous décidez de jeter votre ancien chargeur de téléphone, on vous rappelle qu’il faut connaître toutes les normes de tri sélectif qui sont imposées par votre commune. Cela vous évitera une amende et vous protégerez la planète.

Une surchauffe de la batterie liée à votre utilisation

Quand la surchauffe du téléphone se fait ressentir à d’autres endroits, comme au niveau de l’écran, des haut-parleurs ou sur les côtés du téléphone, il est possible que la cause soit tout simplement logicielle. Dans ce cas, plusieurs situations peuvent expliquer un tel évènement :

  • Les jeux vidéo sont parfois très gourmands en termes de ressources. Ils peuvent provoquer des problèmes, notamment pour les personnes qui possèdent un smartphone relativement ancien. Notre conseil, dans ce cas, est de vérifier quelles sont les caractéristiques minimales requises par le jeu en question pour être sûr de pouvoir le faire tourner correctement. Si toutefois, vous insistez et voulez vraiment y jouer, la solution est certainement d’écourter les parties et de laisser le temps au smartphone de refroidir. Cependant, sur une vision à long terme, ce n’est pas forcément la meilleure solution… Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas que les anciens smartphones qui seront concernés. Même les meilleurs flagships et les nouveaux smartphones peuvent être concernés par ce problème.
  • Les applications sont souvent gourmandes. L’exemple même reste Google. Les services de Google ont beau être performants et durables, il est vrai. Mais à côté de ça, il reste une entreprise qui cherche à en savoir le plus possible sur vous. Pour ce faire, ses applications tournent régulièrement en arrière-plan. Cela utilise des ressources et épuise la batterie.
  • Les widgets sont aussi des éléments qui consomment beaucoup de ressources. À en avoir trop, vous pourrez facilement mettre votre téléphone à bout de souffle et il va se mettre à chauffer. Parmi les widgets les plus utilisés par la communauté Android, on retrouve la météo, les réseaux sociaux, les fonds d’écran animés, etc.

Des applications pour lutter contre cette chaleur excessive

La première des solutions est certainement Coolify. C’est une application intéressante, mais qui nécessite d’être rootée pour fonctionner. Elle va vous communiquer le seuil de température maximale. Elle résout bien les problèmes de chauffe.
L’autre application qu’on utilise à la rédaction est CPU Gauge. C’est une app’ qui va vous donner la température du processeur qui se trouve à l’intérieur de votre smartphone Android.

Avec toutes ces solutions et ces astuces, vous êtes parés pour limiter les problèmes de surchauffe qui peuvent concerner votre smartphone Android.