Tapez pour rechercher

Actualité

AmazonTube, le futur concurrent de YouTube ?

Et si Youtube commençait à être concurrencé ? C’est en tout cas une hypothèse qui pourrait se vérifier si Amazon allait au bout de son projet qui consisterait à proposer des contenus similaires à Youtube par le moyen d’AmazonTube. Ce n’est pas la première fois que Google et Amazon proposent des services similaires.

Le résultat d’une guerre

Amazon et Google ont toujours vécu dans un environnement où les deux géants proposent des produits similaires. Amazon proposait même sur son site de vente en ligne deux produits de Google : Google Home et Chromecast. Mais la situation a changé puisque Amazon a décidé de retirer les deux produits de Google de ses rayons pour des raisons de concurrence de produits Amazon et Google. La riposte ne se fait pas attendre, car Google décide de retirer le service Youtube de l’Echo d’Amazon et menace de durcir le ton à partir de Janvier 2018 en privant la Fire TV d’Amazon du service Youtube. Amazon ne se laisse pas intimider et dépose le 12 mai 2017 deux brevets aux titres troublants : AmazonTube et OpenTube. Les intentions d’Amazon deviennent plus claires à travers les propos du patron d’Amazon, Jeff Bezos qui propose « d’offrir du contenu audio, visuel ou audiovisuel non téléchargeable grâce à une connexion à Internet et sur une multitude de sujets d’intérêt général.» par le moyen de ces deux innovations. En regardant, par exemple le service Twitch de streaming pour jeu vidéo ou l’application SVoD, on comprend qu’Amazon a les capacités de concurrencer fortement Youtube.

Envie de lire d’autres articles similaires ? Par ici.

La tension semble baisser

Depuis un moment, le courant semble mieux passer entre Amazon et Google. Amazon a annoncé le 14 décembre 2017 sa volonté à proposer à nouveau le Chromecast de Google. Google pourrait mettre fin au conflit et permettre la disponibilité du service Youtube sur l’Echo. Cette hypothèse est bien envisageable.  Des discussions en vue de « parvenir à un accord au bénéfice des clients des deux firmes » sont en cours.

Si Amazon allait au bout de son projet ce ne serait pas si mal que ça. En tout cas, les utilisateurs seraient heureux d’avoir une nouvelle alternative pour les contenus visuel, audio et audiovisuel. La dépendance des partenaires de Google vis-à-vis de Youtube pourrait aussi connaître une tout autre tournure. S’agit-il d’un coup de bluff  de la part d’Amazon qui a fait part de son envie de proposer de nouveaux services ?

La suite des évènements nous donnera plus d’éléments de réponse…

AmazonTube, le futur concurrent de YouTube ?
3 (60%) 1 vote