Search
Close this search box.
Cours cryptomonnaie
Bitcoin

Bitcoin

$69,139.29

BTC 0.11%

Ethereum

Ethereum

$3,924.37

ETH 4.08%

NEO

NEO

$15.34

NEO -1.01%

Waves

Waves

$2.47

WAVES -0.55%

Monero

Monero

$141.47

XMR -0.01%

Litecoin

Litecoin

$84.56

LTC -0.43%

Métiers du drone : quelle(s) formation(s) suivre ?

Le métier pilote de drone est aujourd’hui de plus en plus populaire et nombreuses sont les personnes souhaitant exercer cette profession. Cependant, piloter un aéronef ne s’improvise pas et il est indispensable et obligatoire de suivre certaines formations, notamment pour obtenir un certificat théorique de pilote et une attestation d’aptitude au pilotage. Mais quelles formations suivre pour devenir pilote de drone professionnel ? Quels sont les débouchés ? Dans quels secteurs professionnels évoluer ? Voici toutes les réponses. 

 

Les formations pour devenir pilote de drone professionnel

 

Depuis le 1er juillet 2018, la réglementation concernant le pilotage de drone dans un cadre professionnel a évolué, imposant au futur pilote d’acquérir un certificat théorique de télépilote et, par la suite, une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote. L’obtention du certificat théorique se fait après avoir passé un examen sous forme de QCM dans l’un des centres de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Après avoir obtenu son certificat théorique, le pilote doit suivre une formation pratique. Pour ce faire, de nombreux organismes sont spécialisés dans la formation de pilote professionnel, comme, par exemple, le centre de formation Drone Up Academy. La durée et le prix des formations sont variables en fonction de l’organisme choisi. À la suite de cette formation pratique, l’élève obtient son attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote lui permettant ainsi d’exercer son métier en connaissant la législation et les règles de pilotage.

 

Les secteurs professionnels dans lesquels travailler en tant que pilote de drone

 

En tant que pilote de drone, vous pouvez exercer votre métier dans différents secteurs professionnels. De l’immobilier à l’agriculture, en passant par l’audiovisuel ou le renseignement, à vous de voir quelle est la spécialité qui vous attire le plus.

 

L’immobilier et le bâtiment

L’immobilier et le bâtiment sont deux secteurs dans lesquels l’utilisation d’un drone peut être bénéfique. Dans le premier cas, il permet de réaliser des visites virtuelles pour ses clients potentiels en réalisant des vues aériennes, de multiplier les prises de vues ou encore de se démarquer de ses concurrents. En ce qui concerne le secteur du bâtiment, l’utilisation d’un drone permet d’accéder à des endroits inaccessibles pour l’Homme, afin notamment de réaliser un diagnostic énergétique ou de déceler de potentielles fuites.

 

L’agriculture

Le drone peut avoir des usages multiples dans le secteur de l’agriculture. En effet, il peut grandement faciliter le travail des professionnels en survolant les étendues agricoles pour établir des cartographies, prendre connaissance des éventuels dégâts ou encore pour surveiller ses troupeaux.

 

L’audiovisuel

Il s’agit sans aucun doute du secteur dans lequel l’utilisation d’un drone est la plus fréquente. Le pilote peut être sollicité lors d’un tournage de film, d’un clip de musique ou encore lors de la réalisation d’une publicité pour une marque. De plus, il peut également être amené à travailler sur des projets plus intimistes tels que des mariages ou des cérémonies privées.

 

Le renseignement et la sécurité

En tant que pilote de drone, vous pourrez par ailleurs travailler dans le secteur du renseignement et de la sécurité. En effet, cet équipement est parfaitement adapté pour surveiller et protéger certains lieux privés grâce à sa mobilité. Il est également utile pour détecter un incendie.

4.1/5 - (15 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn