Comment créer une chaine YouTube ?

Dans cet article, nous allons voir ensemble les étapes qui vous permettront de créer une chaîne YouTube.

YouTube sur mobile

Tout d’abord, nous verrons comment créer une chaîne YouTube à partir d’un mobile.

Pour créer sa chaîne YouTube, il faut d’abord s’y inscrire. Pour cela, il faut se rendre sur le site m.youtube.com et cliquer sur s’inscrire.
Il est aussi possible de télécharger l’application YouTube depuis le Play Store pour Android ou le App Store pour Apple. Elle est plus facile d’usage et propose de nombreuses options supplémentaires.

Pour créer son compte, il faut renseigner son nom, prénom, adresse e-mail et mot de passe. YouTube va donc envoyer un e-mail avec un lien pour confirmer la création de son compte et vous serez inscris !
Une fois inscris et connecté, vous pouvez vous cliquer sur votre photo de profil et sur « Ma Chaîne » pour personnaliser votre compte et votre chaîne YouTube : nom, bannière, logo et description.

Il est possible de poster une vidéo sur YouTube depuis votre téléphone (postez et rirez sur 9GAG !). Pour cela, cliquez sur la caméra en haut de l’application et sélectionner un fichier vidéo à mettre en ligne. Vous pourrez, pendant la mise en ligne, ajouter la description de la vidéo, son titre et même des tags pour mieux référencer la vidéo sur YouTube (à lire : YouTube MP3 !).
Vous pouvez également lancer un live en cliquant sur « Passer au direct ». YouTube préviendra alors les utilisateurs abonnés à votre chaîne qui ont activé les notifications que vous venez de lancer un direct.

 

YouTube sur ordinateur

Nous allons maintenant voir comment créer une chaîne YouTube depuis un ordinateur (Windows ou Mac).

Pour cela, rendez-vous sur le site internet Youtube.fr

Il faut que vous cliquiez en haut à droite de l’écran sur « S’inscrire » et rentrez les informations demandées : nom, prénom, adresse e-mail et mot de passe. Assurez-vous de choisir un mot de passe compliqué à trouver, vous ne voulez pas vous faire voler votre chaîne YouTube (convertir en YouTube MP4 ?) !

Vous devez ensuite vous rendre dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription et vous êtes parés à personnaliser votre chaîne YouTube. Il est possible de tout modifier : votre bannière, le logo de votre chaîne, son nom et sa description. N’hésitez pas à soigner tous ces détails car ils sont essentiels aux yeux de vos futurs abonnés.

Pour mettre une vidéo en ligne, rendez-vous dans l’outil de mise en ligne en cliquant sur le logo de caméra en haut à droite. Il est possible de lancer un live ou de mettre en ligne une vidéo.
Lors de la mise en ligne de la vidéo, vous aurez le temps d’écrire un titre, une description mais aussi d’ajouter des tags pour mieux référencer la vidéo sur YouTube. Il est important de soigner la présentation car c’est comme cela que plus de gens regarderont vos vidéos.

Vous avez dans l’onglet « Ma chaîne » le bouton « Créator Studio » qui vous permet d’accéder à des contenus pour les créateurs, c’est-à-dire les gens qui postent des vidéos, qui créent du contenu. Vous pouvez par exemple télécharger des musiques libres de droits pour illustrer vos vidéos.

Vous avez aussi accès à des statistiques de votre chaîne YouTube : évolution du nombre de vues, revenus générés, conseils de la part de YouTube. Pour les futurs Youtubeurs internationaux, vous avez l’onglet « Sous titres et traduction » qui permet de créer des sous-titres pour ses vidéos. Ainsi, elles seront accessibles à plus de monde.

Voilà. Vous savez tous sur tout sur comment créer votre chaîne YouTube. Mais pour devenir Youtubeur, il ne s’agit pas seulement de créer une chaîne, il faut aussi l’entretenir ! Alors laissez parler votre créativité et participer à la grande aventure de YouTube !

Vous allez aussi aimer : Comment gagner de l’argent avec YouTube

 

 

Nos astuces pour vos futures vidéos YouTube

La toute première chose à faire, bien sûr, est de créer un contenu suffisamment bon pour inciter les gens à le regarder aussi longtemps que possible. Si le contenu est bon, les internautes arriveront automatiquement à la fin de la vidéo, où vous pourrez leur présenter un élément à l’écran, c’est-à-dire l’image qui s’affiche sur votre écran.

Il s’agit d’un lien cliquable sur lequel les gens peuvent cliquer, puis ils peuvent aller regarder une autre vidéo que vous recommandez ou que YouTube recommande pour eux. Mais la question porte sur la création d’un entonnoir, c’est pourquoi je suppose que les gens regardent vos vidéos pendant une période assez longue, puis ils cliquent sur les vidéos et vos écrans finaux vont vers plus de contenu.

 

Vérifiez quand les gens quittent votre vidéo

C’est là que vous pouvez voir les gens partir pendant l’intro, ou vous pouvez voir que lorsque votre vidéo commence, elle commence et ensuite c’est juste comme une pente de ski où tout le monde sort de là et va regarder autre chose au lieu de votre vidéo, ou ils appuient sur le bouton retour, ou ils sortent de là parce qu’ils n’ont pas été impressionnés ou quoi que ce soit d’autre.
L’idée avec les rapports de rétention d’audience est que vous pouvez identifier ce genre de choses.

 

Vérifiez les endroits stagnants dans votre vidéo

Un autre point à surveiller est la présence d’éléments stagnants dans votre contenu. Disons que vous remarquez que « pendant un certain temps, j’obtiens ce déclin progressif, et c’est une sorte de déclin abrupt ».

Vous devriez voir s’il y a une stagnation où peut-être, il n’y a pas de coupe, peut-être qu’il n’y a pas de rouleau B, peut-être que rien ne se passe, peut-être que vous ne dites rien du tout, vous êtes juste là et les gens partent pendant cette partie particulière. Eh bien, lorsque vous remarquez cela dans vos rapports de rétention d’audience qui font partie de la feuille de route où vous pouvez dire « hé, je dois commencer à faire des choses ici durant ces parties particulières de la vidéo pour que les gens regardent plus longtemps ».

 

Ne terminez pas votre vidéo avant la fin réelle

Et bien sûr, évitez d'empêcher les gens de regarder votre contenu en premier lieu. Ce que je veux dire par là, c’est que souvent, les créateurs de contenu font une vidéo et la terminent verbalement, visuellement ou autre avant que la vidéo ne soit terminée. Ce qu’ils font, c’est qu’ils disent des choses comme « c’est comme ça que vous faites XYZ, ou et c’est pourquoi je pense cette chose particulière ou c’est comme ça que j’ai découvert ceci ».

Et dès que les gens identifient ce qu’ils sont venus chercher dans la vidéo, ils passent immédiatement à autre chose, ce que vous verrez dans vos propres rapports de rétention d’audience. Vous verrez que les gens commencent à s’en aller pendant ces parties particulières. Cela arrive aussi souvent que les gens ont beaucoup de peluches ou de choses supplémentaires à la fin de leurs vidéos.

Si vous remarquez cela dans vos rapports de rétention d’audience, commencez à réduire ces trucs et concentrez-vous sur le passage à la vidéo suivante.

 

 

Utilisez la puissance de l’écran de fin

Maintenant, lorsque vous amenez les gens à la fin de votre vidéo, disons que vous avez cinquante pour cent des gens qui regardent jusqu’à la fin de la vidéo, vingt pour cent, vingt-cinq pour cent, même dix pour cent des gens qui arrivent à la fin de votre vidéo, alors ce que vous voulez faire dans cette situation est de leur recommander un élément de contenu.

Il peut s’agir d’une vidéo, d’une playlist de vidéos, d’une playlist plus votre playlist recommandée plus le meilleur pour les spectateurs de YouTube. Par conséquent, vous essayez de suggérer quelque chose qui, selon vous, pourrait les intéresser, en fonction de sa pertinence par rapport à la vidéo qu’ils sont en train de regarder, ou de l’intérêt qu’ils auraient à la regarder ensuite.
Et ensuite YouTube avec l'emplacement du meilleur spectateur là dans votre écran de fin YouTube. Dans cette situation, ils choisissent alors ce que leur système pense que votre spectateur est susceptible de regarder ensuite sur votre chaîne. C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser le meilleur emplacement pour le spectateur et de lui recommander verbalement de regarder cette vidéo à l’écran.

 

Recommander verbalement la prochaine vidéo

Le prochain type de chose que vous recommandez verbalement. Vous dites aux gens que c’est la prochaine étape que je veux que vous franchissiez, que c’est la prochaine étape que vous devriez franchir pour que plus de gens cliquent sur cette vidéo particulière dans votre écran de fin ou votre liste de lecture, quelle qu’elle soit.

L’une des choses que YouTube nous dit, c’est qu’il suggère des vidéos à côté d’autres vidéos qui sont liées à l’actualité et il suggère également des vidéos à côté d’autres vidéos que les gens regardent généralement ensemble.

 

Vous dites à YouTube que cette vidéo devrait être la suivante.

Ce que vous faites dans cette situation, c’est de suivre le processus que je vous explique ici. Ce que vous essayez de faire, c’est d’avoir suffisamment de personnes qui vont d’une vidéo à une autre vidéo spécifique. Pour que les systèmes de YouTube puissent identifier que les gens regardent les vidéos ensemble en masse.

Pour que YouTube finisse par suggérer les vidéos les unes à côté des autres. Avec un peu de chance, si tout se passe bien et que toutes les étoiles sont alignées pour vous, vous finirez par être le prochain sur votre propre contenu. Cela signifie que même si quelqu’un ne clique pas sur une autre de vos vidéos, s’il se trouve qu’il est en train de regarder, votre vidéo sera automatiquement lue ensuite.

 

Vous dites également aux gens que cette vidéo devrait être la suivante.

Maintenant, l’idée est de faire en sorte que YouTube détecte que les gens regardent plus d’une vidéo, l’une des choses requises pour cela est un grand nombre de vues. Vous devez avoir beaucoup de vues sur une vidéo et un grand nombre de ces personnes qui se convertissent à la vidéo suivante pour que leur système puisse vraiment identifier que cela se produit à l’échelle.

 

4.7/5 - (19 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn