Tapez pour rechercher

Tech

Comment choisir un intercom pour sa moto ?

Les intercoms sont des dispositifs très pratiques qui vous permettent entre autres de communiquer avec votre passager ou d’autres motos, d’utiliser le GPS ou encore d’écouter de la musique. Comment trouver le modèle adapté à vos besoins ? Y a-t-il des obligations légales à respecter ? Voici quelques conseils du site intercom-moto.net pour bien choisir votre intercom pour moto.

Faites le point sur les différentes fonctionnalités

Il existe différents types d’intercom qui présentent chacun des caractéristiques différentes, à choisir selon vos besoins. Réfléchissez notamment au nombre de personnes avec qui vous voulez pouvoir communiquer. De plus, il est à noter que d’un point de vue légal, les intercoms ne sont autorisés qu’à certaines conditions. Ils ne doivent nécessiter ni le port d’une oreillette, ni la tenue en main d’un quelconque dispositif. Il est donc indispensable que votre appareil ait une commande vocale, que la connexion ne soit pas filaire et que les écouteurs soient intégrés au casque.

Téléphoner

Il s’agit de la fonction pour laquelle les intercoms ont été inventés à l’origine. Pour l’utiliser, il faut jumeler votre dispositif à votre smartphone par Bluetooth. Vous pourrez ainsi passer des appels et répondre. Il est également possible de connecter votre téléphone à deux intercoms, si vous voulez partager les appels avec votre passager.

Écouter de la musique ou la radio

De la même manière que pour téléphoner, il faut connecter via Bluetooth votre intercom à votre smartphone ou à un lecteur MP3. De plus, certains modèles possèdent une radio FM intégrée, ce qui vous permet de vous passer de votre téléphone.

Utiliser le GPS

Pouvoir utiliser le GPS est l’un des avantages les plus intéressants de l’intercom. Vous serez guidé grâce à des commandes vocales, et vous n’aurez ainsi pas besoin de quitter la route des yeux. Vous pouvez pour cela connecter votre intercom à votre smartphone ou à un GPS à placer sur la sacoche du réservoir.

Communiquer avec son passager

Pour pouvoir parler entre pilote et passager, il faut se procurer un kit duo, qui comprend deux intercoms déjà appairés par le fabriquant. Ces dispositifs ont une petite portée.

Communiquer avec d’autres motos

Pour pouvoir discuter avec les autres motos en ballade, on utilise des kits solo. Ces intercoms ont une grande portée, et peuvent s’appairer à un plus grand nombre d’interlocuteurs (le nombre maximal dépend des modèles).

Choisissez les critères pertinents en fonction de votre utilisation

Une fois que vous avez déterminé quel type d’intercom correspond à vos besoins, il vous reste encore quelques critères à prendre en compte. Pour bien les choisir, réfléchissez aux conditions dans lesquelles vous utilisez votre moto. Par exemple, faites-vous de longues balades ou plutôt des petits trajets ? Y a-t-il des chances que votre appareil soit exposé à la pluie ?

L’imperméabilité

L’imperméabilité est un critère important notamment si vous allez tous les jours au travail à moto. En effet, vous devrez forcément rouler un jour ou l’autre sous la pluie. Au contraire, si vous utilisez votre moto uniquement sur votre temps libre pour le plaisir, vous pouvez vous en passer.

L’autonomie

En fonction de la durée de vos sorties en moto, vous pourrez choisir une autonomie plus ou moins grande. Attention à bien regarder sur les informations techniques l’autonomie en communication et pas celle en veille. Prenez aussi en compte le temps de recharge : certains modèles disposent d’une option fast charge, qui peut recharger jusqu’à 80 % de la batterie en une heure seulement.

La distance de communication

Si vous partez en ballade à plusieurs, vérifiez que la portée de votre intercom est suffisante pour pouvoir échanger avec tous les membres du groupe. En général, la portée maximale est comprise entre un et deux kilomètres.

La compatibilité

Dernier critère primordial pour une utilisation avec d’autres motos : vérifiez que votre intercom est bien compatible avec ceux des autres membres du groupe. Souvent, les modèles sont équipés de la technologie Universal Intercom, qui permet la compatibilité avec des produits d’autres marques.

Comment choisir un intercom pour sa moto ?
5 (100%) 1 vote