5 conseils pour créer un espace de gaming

Passionné de jeux vidéo sur PC, vous voulez aménager un espace gaming à la maison ? Il n'y a rien de mieux qu'un bureau parfaitement agencé pour profiter d'une expérience des plus immersives. Ces quelques conseils vous permettront d'agencer un bel espace de gaming.

Le choix du PC gamer

L'agencement d'un espace gaming commence forcément par le choix de l'ordinateur. L'idéal serait d'investir dans un PC gamer performant, que ce soit en termes de graphique, d'espace de stockage ou de processeur. Il convient aussi de disposer d'un écran de 22 ou de 24 pouces au format 16/9 assorti d'une résolution minimale de 1920×1080 pixels.

Vous hésitez entre un PC portable et un ordinateur de bureau ? Certes, le laptop est gage de liberté puisque vous pouvez l'emporter n'importe où. En revanche, un PC de bureau s'avère plus intéressant puisqu'il est plus évolutif. Autrement dit, vous avez la possibilité de le configurer, de changer le processeur ou la carte graphique en fonction de vos besoins en performances.

Gaming : quelle configuration pour quel joueur ?

Si vous êtes un joueur occasionnel, choisissez un PC polyvalent équipé notamment d'un processeur Core i5 de chez Intel. Prévoyez au minimum une carte graphique type AMD RX 570, NVidia GTX 1650 Super ou la dernière NVidia GeForce RTX 3090. Ajoutez-y un disque dur de 1To.

Les joueurs réguliers peuvent se permettre un processeur Intel Core i7 10700 K ou Ryzen 7 4700X. Nous leur recommandons aussi un stockage SSD de 500Go et un disque dur de 2 To. À ceux-là s'ajoute une carte graphique de la gamme AMD.

pc gamer

Opter pour un bureau ergonomique

Quoi de mieux qu'un bureau gaming sur mesure pour créer un environnement de jeu motivant (testez le jeu Jet X !) ? Pour ce faire, vous pouvez opter pour un bureau optimisé pour accueillir votre set up gaming. Pour le design, le choix s'avère très large entre les différents agencements : standard, debout, en L, en U. Et pour ceux qui aiment bricoler, nous leur conseillons un plateau sur mesure fabriqué à partir de bois recyclé ou d'anciennes palettes.

Autrement, vous trouverez des plateaux de table via les boutiques en ligne. Pour le fauteuil, choisissez le plus confortable possible compte tenu du nombre d'heures que vous allez passer à votre bureau. Veillez à ce que la taille du fauteuil soit adaptée à votre gabarit. De plus, ne lésinez pas sur les critères comme les accoudoirs, l'armature, le degré d'inclinaison…

Les accessoires indispensables pour le gaming

Outre le PC et le bureau, il faudra également investir dans les accessoires indispensables comme le routeur sans fil gamer. Le choix d'un modèle sans fil s'avère intéressant en termes de confort. Vous aurez aussi besoin d'un organisateur pour les câbles secteur, HDMI, USB. À ceux-là s'ajoute la barre de son gaming qui trouvera sa place devant ou en dessous de l'écran. N'oubliez pas le casque avec microphone intégré.

PC gamer : miser sur un éclairage intelligent

L'agencement d'un espace gaming implique la mise en place d'un bon éclairage. Ce dernier contribue à améliorer l'environnement et l'immersion du gamer. À ce propos, vous pouvez opter pour un éclairage intelligent qui s'active via un bouton du clavier. L'éclairage peut même s'harmoniser avec les séquences d'action intenses.

Pour peaufiner le décor de votre espace gaming, rajoutez quelques étagères aux murs. Vous y rangerez vos figurines et vos affaires de gamers. Pensez aussi à coller des stickers via les boutiques spécialisées en jeux vidéo. Autrement, les affiches de jeux vidéo feront très bien l'affaire.

4.3/5 - (14 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn