Streamez vos jeux vidéos !

 

 

Permettre à un public de fans de regarder en direct un gamer jouer à des jeux vidéo est ce qu'on appelle le streaming de jeu vidéo.  Des sites tels que Twitch, YouTube et Facebook Gaming diffusent des jeux vidéo en direct – lire : Counter Strike et son système de grade CS GO – ce qui peut être un travail lucratif pour le joueur professionnel. Ces sites sont d'ailleurs les meilleurs dans leur genre et on peut également citer Chaturbate, une plateforme de live streaming pour adultes qui offre également ce type de service. On vous explique le concept. 

Le streaming du jeu vidéo

Définition

Le streaming en direct de jeux vidéo est une sorte d'interaction vidéo en temps réel qui intègre la diffusion traditionnelle et les jeux en ligne. Temps réel, sociabilité et suspense sont les maîtres mots du live streaming de jeux vidéo. Le live  de jeux vidéo peut répondre aux demandes des utilisateurs en matière d'intégration sociale, d'intégration personnelle, de relâchement des tensions, d'affection et de cognition.

 

Déroulement

Durant une cession de streaming, le joueur professionnel va capturer puis diffuser en direct le contenu d'une partie en solo ou en mode multijoueurs.

  • L' ingame est un procédé durant lequel l'écran principal diffuse la partie en cours tandis qu'un écran miniature permet de voir les réactions et actions du streamer durant sa partie, grâce à une webcam.
  • Il y a une interaction avec ses viewers. Ces derniers peuvent alors commenter sa stratégie de jeu, son habileté par le biais d'une messagerie instantanée ou d'un chat (chattez avec un(e) inconnu(e) sur Chatroulette !). Le gamer peut parler du gameplay, d'une nouvelle console de jeux, de l'expérience vidéoludique de réalité virtuelle ou encore donner son avis concernant les jeux qui viennent de sortir.
  • C'est parfois un excellent moment convivial rempli d'humour ou parfois de colère qui participent à améliorer l'expérience de jeu.

Caractéristiques du streaming

  • La diffusion se fait en temps réel et de manière interactive.
  • C'est un outil social qui procure au gamer et à sa communauté des sentiments d'appartenance, d'influence et de connexion émotionnelle. Il y a également la gratification car le public peut décider de récompenser le joueur avec des badges, tandis que ce dernier peut offrir différents bonus aux membres de sa communauté.
  • Des sessions enjouées et pleines de suspens. C'est l'innovation du jeu vidéo en streaming. On a des moments forts, de l'imprévu donc plus d'engagement de l'audience

 

Financement du streaming de jeu vidéo

Durant la Session de game streaming, le viewer peut faire des dons pour son gamer préféré. Le système est le même que pour les vidéos YouTube sponsorisées. On peut procéder aux paiements de son abonnement (les subs) via une carte bancaire, Paypal ou avec de la monnaie virtuelle.

 

Le streaming, une campagne promotionnelle dans le marché des jeux vidéo

Dans le monde des jeux vidéo, le streaming est un excellent moyen de promouvoir les nouveautés qui viennent de sortir et de vendre des jeux. En permettant à un gameur célèbre de jouer à un extrait du titre phare, contre rémunération, on est sûr de toucher sa communauté, de propulser les ventes du nouveau jeu ou le classer parmi les jeux à acheter. D'ailleurs, les meilleurs jeux sont toujours choisis pour les sessions de stream. Il en va de même pour l'E-Sport, car le streaming permet au public d'assister aux parties épiques.

 

Les meilleures plate-formes de streaming de jeu vidéo

Twitch

La plateforme d'Amazon continue de régner et de dominer dans le domaine du streaming de jeu vidéo en live. Le catalogue de jeux contient les exclusivités,  le rétrogaming et les meilleurs opus.

  • Ses avantages :  de nombreuses options conviviales pour les téléspectateurs et les streamers, une application mobile, le contenu proposé est varié et on peut avoir des options Premium comme des jeux gratuits, des bonus et des goodies.
  • Ses inconvénients : il n'y a pas d'application officielle pour Nintendo Switch et même lorsqu'on est abonné Premium, les publicités sont toujours autant présentes.

Facebook Gaming

Le géant des réseaux sociaux propose à ses utilisateurs un hub de streaming de jeux vidéo de Facebook, dans le site web principal, par une application mobile ou en se rendant sur FB.gg (à lire : FB la nouvelle adresse Facebook) . Les parties jouables sont enregistrées dans cette section de Facebook ou diffusées en direct grâce à Facebook Live. Les fans peuvent y voir des contenus exclusifs et  intéressants, des recommandations de jeu et peuvent même directement basculer vers le mode jeu grâce à l'intégration d'un onglet “Jeux” dans la version mobile.

  • Ses avantages : l'application mobile est simple à utiliser, on peut jouer avec ses amis.
  • Ses inconvénients : la version iOS lest assez limitée et manque de mise au point, il y a  peu d'options de monétisation pour les diffuseurs.

Le projet Stadia de Google

Suite à la fermeture de YouTube Gaming, uqo était l'application de Google pour le streaming vidéo, ce dernier souhaite se repositionner en matière de divertissements vidéoludiques. Ce projet, s'il se concrétise, permettra non seulement de visionner des parties de jeu – à lire : Roblox le jeu addictif pour les plus jeunes – mais de rejoindre cette partie grâce à une connexion internet puissante ( par rapport aux graphismes) et au cloud gaming . Le streaming sera toujours possible sur Youtube, aussi Youtube Gaming ne sera pas forcément un échec. Dans tous les cas, Twitch et Microsoft ont du souci à se faire si Stadia sera concrétisera.

 

4.9/5 - (11 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn