Avantages de la GMAO : comprendre son fonctionnement

 

 

À l’ère moderne des assistants virtuels à reconnaissance vocale, des voitures à conduite autonome et des smartphones, il est insensé de faire quelque chose d’aussi crucial que la maintenance manuellement. Heureusement, il existe des logiciels de GMAO pour cela ! Les avantages d’un logiciel de GMAO vont au-delà du maintien d’un équipement fonctionnel pour offrir un environnement de travail plus sûr et maximiser les revenus.

Un système de gestion de la maintenance informatisée (GMAO) centralise et fluidifie les activités de maintenance. Il aide à gérer les équipements et les actifs disponibles comme les véhicules, les machines, les communications et les infrastructures. Examinons les avantages des logiciels de GMAO. Cet article explique ce qu’est la GMAO et les avantages qu’elle offre.

 

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

 

Tout d’abord, un rapide aperçu. Les systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur comprennent les logiciels EAM (Enterprise Asset Management), les logiciels CAFM (Computer-Aided Facility Management) et les logiciels de gestion des installations. L’un des avantages de la GMAO en tant que technologie est qu’elle permet de suivre les opérations et les activités de maintenance d’une organisation.

Les équipes de gestion des installations et de maintenance peuvent utiliser un logiciel de maintenance GMAO pour planifier les ordres de travail et la maintenance, et localiser les outils, les pièces et les fournitures dans votre installation. La gestion de l’inventaire permet aux utilisateurs de contrôler les stocks, et la gestion de la main-d’œuvre facilite le processus de gestion des ressources humaines. Parmi ses meilleures fonctionnalités, citons la programmation de la maintenance et des techniciens, la maintenance préventive, la gestion des ordres de travail, la gestion des stocks et la gestion des actifs.

 

Principaux avantages de la GMAO

 

Les outils de GMAO offrent une collection de modules qui prennent en charge différentes tâches de maintenance. Voici un aperçu de certains des principaux avantages de la GMAO :

 

Augmenter la durée de vie et la performance des actifs

La GMAO peut suivre ou enregistrer les données d’un bien, notamment la date d’achat, la durée de vie prévue, la garantie, les spécifications, les activités de maintenance et l’historique des services. Ces données sont stockées dans le profil du bien pour un accès ultérieur facile plutôt que de devoir chercher dans des dossiers papier. Le système enregistre également les contrats de service, l’historique des services, les ajouts, les modifications et les pièces de rechange.

 

Exécution plus rapide des ordres de travail

Le personnel de maintenance peut utiliser le logiciel de GMAO pour planifier les travaux et les attribuer à des techniciens spécifiques. En organisant les ordres de travail dans une file d’attente stratifiée, chacun sait quelles tâches doivent être accomplies et qui en est responsable. Lorsqu’un problème est résolu, la personne qui travaille sur le problème peut confirmer qu’elle a terminé sa mission, et un responsable est automatiquement alerté. L’accès basé sur les rôles permet aux administrateurs de limiter la fermeture des bons de travail aux responsables afin d’assurer une supervision adéquate.

 

Meilleur contrôle des stocks

Le logiciel peut également aider à organiser et à suivre les stocks. Les utilisateurs peuvent suivre les articles de commande spéciale, l'emplacement des pièces et des matériaux et déterminer si les articles sont stockés ou non. Vous pouvez également suivre le mouvement des stocks, y compris les articles qui se déplacent d’un site à l’autre ou les niveaux de stock dans une installation.

4.5/5 - (11 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn