Tapez pour rechercher

Gaming

Est-ce que jouer à la PS4 est du retro gaming ?

Mise sur le marché en 2013, la PS4 est l'avant-dernière console de Sony. Si cette puissante machine est l'une des plus vendues de l'histoire de la firme japonaise, elle a néanmoins été remplacée en 2020 par sa grande sœur la PS5. Mais la PlayStation 4 est-elle pour autant une vieille console à ranger dans les placards ? Jouer à la PS4 est-il du retro gaming ? Faisons le point.

Qu'est-ce que le retro gaming ?

À l'origine, le retro gaming ou rétro gaming en français consistait à jouer à des jeux vidéo anciens. Cela concerne aussi bien les jeux console que ceux sortis sur borne d'arcade ou sur ordinateur. On replonge alors des décennies en arrière à une époque durant laquelle la 2D et les gros pixels avaient le vent en poupe. Le retro gaming prend également en compte la période où la 3D faisait ses premiers pas. À l'heure actuelle, une part de la communauté des jeux vidéo considère comme “rétro” les jeux et consoles qui font partie des 4 premières générations (soit jusqu'au milieu des années 90), tandis qu'une autre inclut également dans cette catégorie les jeux du début des années 2000.

Patrimoine rétro gaming : la PS4 out

Au vu de ce qui précède, il apparaît évident que la PS4 ne fait pas partie du patrimoine du retro gaming. Font partie de cette liste la PSone et la PS2, respectivement commercialisées en 1996 et en 2000. Sortie en 2006, la PS3 ne devrait pas tarder à rejoindre la famille des anciens du jeu vidéo (jouez sur Gametwist !).

Même si la PlayStation 4 a pris un léger coup de vieux, elle reste une machine puissante et polyvalente. Si vous n'êtes pas branché next-gen et que vous préférez cette console à sa grande sœur, vous pouvez obtenir une PS4 pas chère sur un site e-commerce de jeux vidéo afin de jouer à vos titres préférés. La machine de Sony propose un catalogue très riche et varié, avec des exclusivités très intéressantes. Des jeux de foot aux RGP en passant par les FPS et les jeux de combat, il y en a pour tous les goûts.

Quel modèle de PS4 choisir ?

La PS4

Vous comptez acheter une PlayStation 4 ? Vous allez certainement être confronté à un dilemme : le choix du modèle. Comme toutes les autres consoles de salon de Sony, celle-ci existe en plusieurs versions :

  • La PS4 classique, standard ou Fat
  • La PS4 Slim
  • La PS4 Pro

La PS4 Slim et la PS4 Pro sont des évolutions de la version standard sortie en 2013. Plus compacte, silencieuse et moins énergétivore, la Playstation Slim est également plus esthétique que les deux autres modèles. Néanmoins, elle est moins puissante que sa grande sœur la PS4 Pro qui est considérée comme une console de mi-génération. Celle-ci est une machine tout de même très puissante qui possède un GPU plus puissant que celui des 2 autres modèles. Elle est capable de gérer la 4K en plus de faire mieux tourner les jeux, à condition d'avoir un téléviseur 4K. Cela vous permettra de pratiquer le gaming en immersion totale avec des images claires et nettes. De plus, la PS4 Pro embarque un disque dur d'une plus grande capacité que les autres modèles. Toutefois, vous avez la possibilité d'augmenter la capacité de stockage, peu importe le modèle choisi.

Vous l'aurez compris, le choix dépendra de vos envies et de vos besoins. Si vous recherchez une petite console, peu bruyante et avec un joli design, misez alors sur la PS4 Slim. Si vous aimez les machines puissantes et performantes capables de faire tourner des jeux comme Red Dead Redemption 2 ou Ghost of Tsushima avec les graphismes au maximum, optez pour la PS4 Pro.

Rétro gaming : est-ce faisable avec la PS4 ?

Vous êtes nostalgique des jeux de la PS1 et de la PS2 ? Vous recherchez les sensations et frissons d'antan ? Si le manque de rétrocompatibilité est un véritable problème sur la PS4, il est toutefois possible d'y remédier. Aujourd'hui, il est possible de faire tourner les jeux PSX sur la PS4 grâce aux émulateurs plutôt que de jouer sur les consoles d'origine. Cela vous évitera d'entasser les machines dans votre salon. C'est aussi une bonne occasion de réaliser des économies.

Toutefois, pour y arriver, il faut trouver le programme idéal. Par exemple, tous les modèles de PS4 sont compatibles avec Mednafen, un logiciel qui permet d'émuler de nombreuses consoles retro.

La PS4, un succès impressionnant

Depuis son lancement, la PlayStation 4 s'est écoulée à plus de 113 millions d'unités dans le monde. La machine continue de faire le succès de la firme japonaise. Seule la PS2 a fait mieux avec plus de 155 millions d'exemplaires commercialisés. Elle est d'ailleurs la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo (testez le jeu Jet X !).