Pourquoi les jeunes auteur.rice.s n’utilisent pas plus Wattpad?

Les amoureux de livres peuvent trouver leur bonheur sur la plateforme Wattpad. Ce réseau social destiné aux lecteurs et aux auteurs rassemble des récits et ouvrages en tout genre. Grâce à la plateforme, les milléniaux se sont réconciliés avec la littérature. Riche d’une communauté mondiale, Wattpad a rendu les poèmes et les récits plus accessibles grâce à une lecture en ligne et une lecture hors connexion. Petit tour d’horizon sur ses caractéristiques et ses fonctionnalités.

 

Qu’est-ce que Wattpad ?

 

La plateforme en ligne Wattpad a pour objectif de réunir les écrivains et les lecteurs. L’accès à son service est entièrement gratuit. Elle est également accessible vie une application pour les utilisateurs d’un appareil sous Android ou un Mac.

 

L’histoire de Wattpad

Wattpad est une initiative de deux entrepreneurs canadiens Ivan Yuen et Allen Lau en 2006. Cette plateforme est pleine de sens et originale.

  • son nom signifie tout simplement « bloc-notes » ;
  • elle a commencé à réellement se faire connaître avec la démocratisation des liseuses en 2007.

Aujourd’hui, elle compte près de 65 millions d’utilisateurs éparpillés à travers le monde. Les lecteurs et les auteurs présents sur le site s’expriment à travers plus de 30 langues. Un véritable phénomène de lecture est né grâce à cette plateforme.

 

Son concept

Le concept de cette plateforme est simple, elle tend à réunir tous les passionnés d’écritures et de lectures. L’application est téléchargeable pour une utilisation de wattpad sur les différents appareils mobiles tels que le portable, la tablette et l’ordinateur portable. Celle-ci permet de lire le contenu de la plateforme avec ou sans connexion et à n’importe quel moment.

Les auteurs et les écrivains présents sur Wattpad peuvent interagir avec les autres utilisateurs pour partager leurs histoires ou leurs écrits. Il est également possible de féliciter un écrivain à travers la plateforme, de suggérer des changements et de donner son avis sur un scénario.

Les lecteurs sont prévenus avec une notification lorsqu’un nouveau chapitre d’une histoire est mis en ligne. Ils ont alors accès à une incroyable bibliothèque en ligne entièrement gratuite.

 

Que propose Wattpad en 2022

 

Pour l’année 2022, cette plateforme de narration sociale propose un concours de toutes sortes. L’objectif de l’événement est de faire connaître les œuvres des écrivains et auteurs de la plateforme à un large public.

 

Mettre en ligne son histoire avec Wattpad

Les passionnés d’écriture et de rédaction peuvent utiliser la plateforme pour écrire leurs histoires ou leurs ouvrages et les présenter à un vaste public. Pour y parvenir, il faut commencer avec la création de comptes sur la plateforme en accédant à la rubrique « créer » située dans la barre de menu en haut de la page d’accueil du site.

Une fois que votre compte est créé, vous pouvez cliquer sur la rubrique « nouvelle histoire ». Plusieurs informations vous sont demandées. Entre autres, vous avez à renseigner le titre de votre histoire, son synopsis et sa catégorie. Pour faciliter la recherche des lecteurs, il est conseillé d’utiliser des mots-clés relatifs avec le sujet de votre livre.

La rédaction de votre histoire avec Wattpad

Pour la rédaction de votre récit, vous avez deux possibilités. Soit vous le faites directement depuis la plateforme, soit vous utilisez un support Word ou Open Office. Généralement, les auteurs écrivent chapitre par chapitre. C’est aussi un bon moyen de tester la véracité de l’histoire auprès des lecteurs. Par la suite, il est possible de modifier la trame en fonction des commentaires de son lectorat. Le site permet les modifications des histoires au gré des besoins et exigences de l’auteur.

La fréquence de publication des récits

Pour plaire à sa communauté, il est conseillé de poster régulièrement ses histoires, d’où l’intérêt de publier ses histoires en proposant régulièrement un nouveau chapitre à chaque fois. De plus, un peu de suspens suscite l’intérêt des lecteurs et encourage leur engagement envers vous.

Cependant, il ne faut pas laisser trop de temps entre deux chapitres. Cela peut pousser votre lectorat à se désintéresser de votre récit. Pour rendre le contenu de votre histoire plus attractif, vous pouvez y ajouter des images provenant de wattpad ou utiliser vos propres photos.

 

Pourquoi est-ce LE réseau pour les jeunes auteur.rice.s

 

Wattpad est le réseau à découvrir et à privilégier pour les jeunes auteurs, car il bénéficie d’une très vaste communauté d’auteurs et de lecteurs en tout genre. Cette plateforme sociale est ouverte à tous les passionnés de lecture et d’écriture amateurs ou aguerris. Les commentaires et remarques de chacun peuvent servir à peaufiner ou à améliorer le style rédactionnel d’un récit ou son déroulement.

Autrement dit, wattpad est un lieu d’échanges et de partages pour les jeunes à la recherche de divertissement ou désireux de faire évoluer leurs passions pour l’écriture.

 

Les avis Wattpad

 

Les utilisateurs de la plateforme sont nombreux à affirmer que c’est le réseau social à privilégier pour s’entraîner à écrire des livres ou des récits. En revanche, pour se faire connaître, il faut un peu de patience, mais une fois que c’est fait, les partages permettent à chaque auteur de progresser dans le domaine qu’il a choisi.

4.1/5 - (38 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn