Tapez pour rechercher

Android

Comment annuler un SMS envoyé sur Android ?

Les erreurs sont humaines, on le sait tous. Malgré tout, il nous arrive à tous, hommes et femmes, de réaliser des erreurs, plus ou moins importantes. Parmi celles-ci, on va retrouver l’envoi d’un SMS au mauvais destinataire ou avec un contenu inadapté. Dans ce cas, que faut-il faire ? Est-il possible de supprimer un message déjà envoyé ? Quelles sont les solutions existantes à l’heure actuelle ? C’est ce que nous allons voir au coeur de cet article.

Il n’est pas possible d’annuler un SMS, mais…

Une fois que l’envoi du SMS a été acté, il n’est pas possible de réaliser la suppression de celui-ci. Quand il s’agit d’un proche ou d’un ami, cela peut passer. Mais parfois, le T9 (et l’autocomplétion), la dictée vocale ou des fautes d’orthographe peuvent mettre le destinataire dans une situation embarrassante.
Pour vous débarrasser de ce message, dès lors qu’il est envoyé, vous bénéficiez de microsecondes pour le supprimer de la conversation. Il peut ne pas arriver chez le destinataire. Cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups. C’est pour cette raison qu’on a cherché une solution plus intéressante qui pourra mieux vous convenir.
Afin de mieux comprendre le principe, nous allons vous l’expliquer. L’idée est de retarder l’envoi du SMS une fois qu’une personne a appuyé sur ce fameux bouton « Envoi ».

Utiliser une application de messagerie

Pour ce faire, vous pourrez recourir à une autre application de messagerie que celle qui est installée par défaut. On pense à Textra SMS et Mood SMS. Nous allons vous les présenter.

Textra SMS

C’est une application très populaire au sein de la communauté Android. Elle remplace très bien la messagerie par défaut (bien que Messages développée par Google soit aussi intéressante).
Textra SMS permet de personnaliser davantage l’utilisation des SMS et de son application. Des fonctions en plus sont appréciables comme la personnalisation de l’apparence ou encore l’annulation de l’envoi d’un SMS (ou plutôt, le délai à mettre en place lors de l’envoi du SMS).
Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application et de trouver la mention « Retard d’envoi ». Une fenêtre fait son apparition et c’est à vous de choisir la configuration qui vous convient. Généralement, le délai se compte en secondes.
Une fois que vous avez configuré ce délai, lors d’un envoi de SMS effectué, vous verrez un rond de chargement à la place du bouton d’envoi avec une croix pour annuler l’envoi. C’est le meilleur moyen à l’heure actuelle.

Mood SMS

Le principe est le même que pour Textra, dont les ambitions sont identiques : remplacer l’application de messagerie par défaut au sein de la communauté Android.
Pour la mettre en place, il faut aller dans les paramètres, puis choisir « Conversations ». C’est le moment de sélectionner « Délai d’envoi » pour augmenter les chances de changer d’avis après avoir envoyé un SMS. Une fois ce délai écoulé, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Des applications de messagerie alternatives pour Android

Le SMS est un support en voie de disparition. De plus en plus de personnes vont utiliser Internet et les messageries qui s’y prêtent comme WhatsApp et Messenger, deux applications célèbres et très performantes.
Pour les individus qui se soucient de leurs données privées, il est possible d’opter pour Telegram, une application de messagerie qui crypte toutes les données qui sont transitées d’un numéro de téléphone à un autre.
Grâce à ces logiciels, vous pourrez envoyer des messages groupés, avec des images, des vidéos, des documents, des liens… bref, des conversations classiques qui se déroulent en 2019.
Avec ces applications, il est possible de supprimer un message de conversation. Même si le ou les destinataires verront « X a supprimé un message », c’est toujours mieux que d’envoyer un message par erreur.