Tapez pour rechercher

Android

Comment réinitialiser votre smartphone aux paramètres d’usine ?

Connaître la démarche pour remettre un téléphone aux paramètres d’usine est important. C’est grâce à ce genre de pratique que vous pourrez revendre un téléphone ou le remettre à neuf si vous en avez envie.
Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons de remettre un téléphone à son état initial ainsi que le processus à suivre pour le faire.

Pourquoi remettre un smartphone Android à zéro ?

Vous souhaitez vendre votre téléphone, le remettre à zéro parce qu’il est lent, le réinitialiser, car il ne va pas assez vite pour vous… Plusieurs raisons existent. Elles sont toutes valables.
Le fait de réaliser cette manipulation va bien supprimer toutes les données qui se trouvent dans le téléphone. Lorsque la réinitialisation sera finie, ce sera comme au premier jour, quand vous avez reçu votre smartphone pour la première fois. Vous ne retrouverez plus vos contacts ni vos photos.
Pour les personnes qui vendent un téléphone, c’est un gros plus. Il assure une protection totale contre vos données et le nouvel utilisateur n’en saura rien. C’est d’ailleurs la procédure que l’on vous conseille de suivre. C’est la meilleure manière de vous protéger et d’être tranquille.
Quand le téléphone est lent ou est victime d’un ou plusieurs bugs, la réinitialisation est une véritable opportunité. C’est grâce à elle que vous pourrez le remettre à 0 pour lui donner un nouvel élan et une nouvelle vie. Dans ce genre de cas, il est important de savoir qu’il va y avoir une suppression totale des données. Pour éviter de les perdre, on vous recommande de réaliser une sauvegarde complète de votre téléphone, soit en physique sur un ordinateur, soit sur un cloud numérique. Vous devrez enregistrer tous vos messages, tous vos fichiers, vos documents, vos photos, vos musiques, vos films… soyez sûrs de ne rien perdre. Un élément à ne pas oublier : les mots de passe que vous avez utilisés pour vous connecter à une application. Plutôt que de faire « mot de passe oublié », utilisez plutôt votre mémoire et notez-les quelque part un papier, pour être sûr de ne pas les perdre.
Ce qui est bien, en 2019, c’est que vous pourrez utiliser des applications qui stockent déjà tout, pour vous, sur leurs propres serveurs. Vous y avez accès depuis partout. C’est très pratique et vous êtes sûr d’avoir accès à vos données à tout moment.

Quelle est la démarche à suivre pour réinitialiser correctement son smartphone Android ?

La première étape à réaliser est de supprimer votre compte Google qui se trouve dans votre téléphone. Malheureusement, trop de personnes ne pensent pas à le faire. En effet, en réinitialisant le smartphone, il va se connecter automatiquement à ce compte Google. Ce n’est pas très pratique, notamment dans l’optique d’une vente du téléphone.
Pour supprimer un compte Google, il suffit d’aller dans les paramètres d’Android, de trouver la partie qui s’intitule « Comptes » et de cliquer sur votre compte Google. À partir de là, sélectionnez l’option « supprimer le compte ». Il en est de même pour tous les autres comptes qui se trouvent dans votre téléphone.
La seconde étape est l’étape où vous allez mettre en place la réinitialisation complète du téléphone. Avant de la commencer, il est essentiel d’avoir pris toutes ses précautions et d’avoir réalisé la sauvegarde qui s’impose.
Allez dans les « Paramètres » du téléphone et choisissez « Sauvegarde et réinitialisation ». Si vous ne le trouvez pas, c’est que votre version d’Android est trop récente. Il faut aller dans « Système » pour trouver cette partie (qui peut aussi s’appeler « Réinitialisation« ). Dans ce menu, vous y découvrirez la partie la plus intéressante « Rétablir la configuration d’usine ». Selon les constructeurs, la dénomination peut évoluer vers « Restaurer les valeurs d’usine » ou « Efface toutes les données (rétablir la configuration d’usine) ».
Quand cette action est réalisée, il faut bien garder à l’esprit que votre téléphone va retrouver toutes ses valeurs d’usine. Il n’y aura plus la moindre trace. Il va redémarrer tout seul, comme neuf.

La réinitialisation d’un smartphone Android n’est vraiment pas compliquée. C’est une étape facile à exécuter. Il ne faut pas la faire sur un coup de tête. Toutes les données supprimées ne pourront pas être récupérées. Enfin, pour vous assurer une totale efficacité, on vous recommande fortement de brancher votre téléphone et/ou d’avoir au moins 80% de batterie.