Tapez pour rechercher

Android

Guide d’utilisation de la commande « Ok Google » sur votre mobile Android

Cela fait plusieurs années que Google diversifie son activité en créant des fonctionnalités toujours plus innovantes. La fonctionnalité « Ok Google » fait partie de ces innovations en permettant de faciliter la vie de ses utilisateurs grâce à un système de reconnaissance vocale très bien élaboré et disponible sur tous les smartphones Android.

Activer la commande « Ok Google »

Ouvrez l’application Google, puis appuyez sur l’icône avec les trois barres verticales dans le coin inférieur droit de votre écran pour arriver dans le menu principal. Ensuite, allez dans Paramètres, puis appuyez sur le bouton « Voix » située dans la sous-section « Rechercher », et enfin sur « Voice Match » qui sera normalement la deuxième option en partant du haut.

Une fois avoir fait cela, vous pourrez activer l’accès au Voice match afin d’utiliser l’assistant Google a chaque fois que vous prononcerez « Ok Google ». Vous pourrez ainsi effectuer des recherches vocales à tout moment. Vous aurez également le choix d’utiliser cette fonction pour déverrouiller votre téléphone après avoir déterminé votreemprunte vocale. Cette dernière a pour but d’identifier votre voix et de n’autoriser le déverrouillage que lorsque c’est vous qui effectuez la commande.

Si c’est la première fois que vous activez Ok Google, vous serez donc invité à enregistrer vote modèle de voix afin que Google Assistant puisse reconnaître cette dernière par rapport à celle des autres.

Lire aussi : Découvrez 5 jeux d’échecs pour Android 

Enregistrer votre modèle de voix

En activant le Voice match pour la première fois, des informations s’afficheront sur votre écran pour vous expliquer ce dont nous venons de parler. Appuyez sur « J’accepte » dans le coin inférieur droit. Vous pourrez ensuite commencer le paramétrage de votre voix. Suivez les instructions et dites « Ok Google » lorsque vous y êtes invité. Cela permettra à Google d’obtenir un échantillon de votre voix.

Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez activer la fonction de déverrouillage en appuyant sur le bouton « Utiliser » OK Google  » pour déverrouiller votre téléphone ». Vous devrez ainsi utiliser votre empreinte digitale, votre code PIN ou autre pour vérifier votre identité. Cela donnera à Google la permission nécessaire pour déverrouiller votre téléphone par la suite.

Les fonctions utiles de la commande « Ok Google »

Maintenant que la commande est bien paramétrée sur votre téléphone, lorsque vous direz « Ok Google », l’écran Google Assistant s’ouvrira et vous entendrez un signal sonore indiquant que Google a été activé. Il sera ainsi dans un premier temps possible d’utiliser les fonctions Android de base comme ouvrir une page web ou une application, déclencher la lecture d’une musique ou d’une vidéo et même de contacter directement quelqu’un en lui envoyant un message ou en l’appelant.

Vous pourrez également poser à Google toutes sortes de questions utiles pour vous aider durant votre journée. Ce qui est très pratique pour obtenir n’importe quelle information à tout moment de manière simple et rapide. Par exemple, si vous voulez connaitre la date de naissance de Johnny Depp, il vous suffira de demander : « Quelle est la date de naissance de Johnny Depp ? » et vous obtiendrez votre résultat de la même façon que pour une recherche clavier.

Enfin, la commande « Ok Google » peut vous servir à rester organisé. Si vous voulez que Google vous rappelle d’acheter un produit en particulier lorsque vous vous rendrez dans un magasin, c’est tout à fait possible. Il vous suffira de dire par exemple « Rappelle-moi d’acheter des piles à Carrefour » et vous recevrez un rappel la prochaine fois que vous serez à Carrefour.