Comment se protéger des logiciels espions sur Android ?

Comment se protéger des logiciels espions sur Android

Un logiciel espion est utilisé par certaines personnes pour surveiller leurs proches, comme leurs enfants, leur mari ou encore leur femme. Cependant, il arrive aussi que des cybercriminels les insèrent sournoisement sur vos appareils. Ils s’en servent pour voler les données personnelles dans le but de les utiliser pour des arnaques ou encore des chantages en contrepartie de rançon. Heureusement, il existe de nos jours des programmes spécialement conçus pour leur détection et leur suppression. Par ailleurs, des méthodes et astuces efficaces permettent aussi de se protéger contre les logiciels espions sur son smartphone Android ou iOS.

Logiciel espion : ce qu’il faut dans nos smartphones

Le logiciel espion s’infiltre en toute discrétion sur un appareil connecté, comme un smartphone Android. Il a pour rôle de surveiller et d’enregistrer tous les agissements de l’utilisateur. Par la suite toutes les données et informations sont transmises à une tierce personne, probablement celle qui est à l’origine du logiciel espion. Si ce genre de programme, catégorisé parmi les logiciels malveillants connus aussi sous le nom de spywares, se rattache au système d’exploitation de l’appareil en prenant la forme d’un programme composant la mémoire interne de votre téléphone. Dans certains cas, il peut aussi prendre l’apparence d’un fichier faisant partie des composants essentiels de votre système. Sur votre smartphone Android, il peut alors avoir accès à tout l’historique des appels et SMS, voire ouvrir l’accès à une écoute téléphonique. Par ailleurs, tous vos échanges sur mail, Facebook, skype ou autres programmes utilisés sur votre smartphone, sont aussi accessibles à un logiciel espion. Une solution des plus efficaces pour contrer leur accès sur votre appareil connecté sous Android serait ainsi d’y installer un logiciel antivirus, comme vous pourrez en trouver sur https://www.antivirus-pas-cher.com/.

Comment se protéger des logiciels espions sur Android avis

Des programmes antivirus pour supprimer un logiciel espion sur votre smartphone Android

Lorsque votre smartphone commence à fonctionner bizarrement, vous ne devrez pas omettre l’éventualité de la présence d’un logiciel espion au sein de son système d’exploitation (à lire : application espion Android !). Les signes peuvent se différencier selon le type de spyware, mais la plupart du temps, il s’agit de latence et de ralentissement des réponses sur votre smartphone. Vous pourrez aussi vous apercevoir de certaines installations de moteurs de recherche, d’applications ou de programmes dont vous n’aurez pas exécuté. Pensez tout de suite à installer un programme qui possède la capacité de détecter les logiciels espions et même de les supprimer. En effet, les programmes antivirus qui proviennent de source sûre et réputée comme Kaspersky antivirus peuvent nettoyer votre smartphone en supprimant tout logiciel malveillant ou tout spyware pouvant s’y retrouver. Les programmes antivirus proposent de nombreuses fonctionnalités pouvant vous protéger totalement contre toute forme d’espionnage informatique. La meilleure solution est donc de maintenir une protection antivirus et antimalware adapté sur votre smartphone Android ou tout autre appareil connecté, tel qu’une tablette tactile ou encore montre connectée.

Comment se protéger des logiciels espions sur Android conseils

Quelques bonnes pratiques à adopter pour se protéger davantage des logiciels espions

Être infecté par un logiciel espion peut s’avérer des plus dangereux. Afin d’éviter autant que possible leur arrivée sur votre smartphone Android alors, voici quelques conseils à ne pas négliger :

  • Mettre à jour régulièrement les logiciels et le système d’exploitation de votre smartphone
  • Utilisez des mots de passe d’un niveau de sécurité fort pour empêcher les accès faciles
  • Évitez l’utilisation du super mode utilisateur
  • Eviter l’utilisation de réseau Wifi non sécurisé
  • N’installez que des applications provenant de source sûre
  • Ne cliquez pas sur les liens dans les emails et messages dont vous n’en connaissez pas la destination

Se débarrasser des malwares et spywares n’est pas chose difficile effectivement en adoptant les bonnes pratiques qui permettent déjà de prévenir leur insertion dans nos appareils Android.

4.8/5 - (34 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn