Tapez pour rechercher

Conseils

Les stylos numériques, comment ça marche ?

Le monde de la haute technologie ne cessera pas de nous impressionner. Si vous avez connu le stylo dans sa version classique pour écrire sur des papiers, aujourd’hui vous allez le connaître dans sa version numérique. Un gadget numérique intelligent, il révolutionne la manière de prendre des notes au travail, comme en cours ou à la maison. Plus besoin de taper pour les retranscrire sur votre ordinateur. Avec un stylo numérique, la numérisation de tous vos écrits sur papier s’effectue de manière automatique. Comment fonctionne réellement le stylo numérique et comment l’utiliser correctement ? Nous vous expliquons tout dans ce billet !

Les stylos numériques, comment ça marche avis

Stylo numérique : qu’est-ce que c’est ?

Stylet, stylo scanner et stylo numérique, ce sont autant de gadgets électroniques qu’on retrouve actuellement sur le marché. Cependant, il ne s’agit pas du même outil. Ils sont différents. En effet, si le stylet simplifie l’interaction sur une interface tactile, le stylo scanner, quant à lui, aide à lire les écritures et les symboles sur un papier grâce à son capteur. Par contre, le stylo numérique revêt, avant tout, un outil informatique. Il prend la forme d’un stylo à bille classique, mais au lieu d’avoir seulement de l’encre pour fonctionner, il aura en plus des piles comme alimentation. Disposant également d’un capteur, il convertit en format numérique tout ce que vous pourrez écrire ou tracer sur un papier normal. En clair, il joue le rôle d’émetteur de tous vos gestes qui seront capturés et enregistrés ensuite par le récepteur. Tout est ensuite directement interprété sur l’ordinateur ou la tablette.

Comment marche ce stylo intelligent ?

De la même manière que fonctionne une souris optique, le stylo numérique suit les mouvements de la main avec la même lumière LED que la souris. Au cours de vos mouvements également, il va les suivre par rapport aux motifs invisibles des lignes du papier interactif pour ensuite les transmettre sur l’ordinateur ou la tablette en version numérique. Simple d’utilisation, il s’utilise comme un stylo classique lorsque vous rédigerez quelque chose. Le récepteur qu’il intègre va interpréter d’abord vos gestes avant de pouvoir les retranscrire. Ainsi, tout ce que vous allez écrire avec votre stylo numérique sur le cahier interactif sera directement retranscrit en format numérique sur le support électronique que vous aurez choisi. Il existe des modèles plus sophistiqués d’ailleurs, des modèles qui disposent de Bluetooth. Avec ce dispositif, tout ce que vous écrirez sera transmis directement sur le support électronique connecté Bluetooth à votre stylo intelligent.

Les stylos numériques, comment ça marche conseils

Pour quelles utilisations concrètement ?

Une véritable révolution technologique, le style numérique offre de nombreux avantages pour son utilisateur. Si pour un étudiant ou un élève son utilisation permet de mieux enregistrer les devoirs et les rédactions directement sur un ordinateur ou une tablette. Pour un professionnel, il va lui permettre de gagner davantage de temps dans l’enregistrement de ces documents, de stocker en toute facilité les données indispensables au travail. Par ailleurs, il permet aussi de ne pas s’encombrer d’un ordinateur portable ou d’une tablette lorsque vous aurez besoin de prendre des notes. De plus, il facilite tout simplement la tâche en vous permettant de mieux vous concentrer sur vos notes, que lorsque vous devrez taper sur votre clavier. Il existe d’ailleurs plusieurs types de stylos numériques, chacun pouvant avoir une fonctionnalité spécifique par rapport à son utilisation destinée. C’est le cas par exemple des modèles de stylo numérique pour artiste et dessinateur. Ce type possède des pointes plus sensibles à la pression que les stylos numériques classiques.