Comment trouver des clients sur internet avec LinkedIn ?

linkedin

Le digital est aujourd’hui omniprésent. Objet d’affection de nombreux entrepreneurs, il propose des opportunités hors du commun. Parmi celles-ci se trouve le célèbre réseau social LinkedIn. Il a pour rôle de permettre à ses utilisateurs de développer un réseau d’affaires solide et rentable. Cependant, pour profiter des avantages qu’il propose, vous devez apprendre à l’utiliser. Découvrez dans cet article tout ce qu’il a à savoir pour faire de ce réseau social le fondement de votre réussite.

Pourquoi se former à LinkedIn si on veut développer son e-business ?

Pour développer votre e-business, il est primordial que vous soyez en mesure de réaliser certaines tâches. Il s’agit entre autres de rédiger un profil accrocheur, d’adopter de bonnes pratiques et d’apprendre à trouver des clients, etc. Ces tâches peuvent s’avérer compliquées à mettre en pratique sans un bon levier. Or, LinkedIn constitue un puissant levier dans le domaine professionnel.

Il faut aussi noter qu’il vous permettra d’établir une stratégie complète et de mieux appréhender les différents aspects de l’e-business. Outre ces divers avantages, vous pourrez profiter de sa notoriété, des opportunités de recrutement, des actualités ainsi que d’un accès facile aux autres professionnels.

LinkedIn est leader mondial des réseaux sociaux professionnels

La communauté LinkedIn est estimée à 810 millions d’utilisateurs en 2022. Selon les dernières études, ce réseau compte uniquement en France près de 10,7 millions d’utilisateurs actifs. Ce qui fait de lui le réseau social numéro 1 du monde. Par ailleurs, parmi l’ensemble des réseaux sociaux, LinkedIn contient à lui seul 80 % des leads BtoB. De plus, parmi ceux-ci 4 membres sur 5 sont des décideurs capables de prendre des décisions rapides au nom de leur entreprise.

Ce réseau social est également en mesure de vous rendre professionnellement visible sur Google. Il représente par conséquent un véritable tremplin médiatique pour tous ceux qui désirent s’ouvrir à une audience plus large.

LinkedIn offre un accès direct aux professionnels

Sur ce réseau la communication entre membres du même réseau professionnel ou d’un même secteur d’activité devient plus facile. En effet, il simplifie grandement les relations entre professionnels. Avec lui, vous pourrez facilement et rapidement interagir avec un recruteur, un candidat, un collaborateur, un partenaire, un client ou un prestataire. Il vous faudra toutefois avant d’avoir accès aux meilleurs profils être suffisamment actif afin d’attirer l’attention de ceux-ci.

LinkedIn vous propose des actualités

Vous trouverez sur ce réseau social un grand nombre d’informations. Il s’agit entre autres des articles, des vidéos, des photos, des infographies, etc. Grâce à ce dernier, vous pourrez vous tenir informé de toutes les nouvelles avancées réalisées dans votre secteur. Vous pourrez même anticiper sur certains changements afin d’apporter une meilleure satisfaction à votre client.

Ce qu’il faut qu’une formation LinkedIn efficace contienne

Le catalogue de formation LinkedIn pour être productif doit comporter un certain nombre de renseignements sur le Social Selling et ses rapports à l’Inbound et à l’Outbound marketing. À cela doivent s’ajouter des techniques et méthodes de prospection ainsi que la création et la gestion de campagne publicitaire.

Le Social Selling

Le Social Selling est une méthode permettant d’approcher grâce aux réseaux sociaux de nouveaux clients, et ce dans le but de générer de nouvelles ventes. Cette méthode est incontournable dans le domaine de la prospection et particulièrement sur Linkedn. Il est essentiel d’apprendre son fonctionnement à travers votre formation. Une fois que vous saurez l’utiliser de manière appropriée, il se transformera en un nouveau canal de vente qui va multiplier vos opportunités.

Les techniques et méthodes de prospection

La prospection reste essentielle pour les entreprises. Elle se doit de ce fait d’être sérieusement étudiée, puisqu’elle assure la pérennité des activités. La meilleure manière d’y arriver sur LinkedIn est d’associer deux méthodes digitales performantes telles que l’Inbound marketing et le Social Selling. En effet, avec la première méthode, vous attirez vers vous les meilleurs prospects grâce à vos contenus de qualité. Ensuite, votre formation sur le Social Selling vous permettra de générer des leads qualifiés et de conclure vos ventes grâce à ce réseau social.

L’un des avantages de l’Inbound Marketing est qu’il vous offre une pré-vente car le contenu a travaillé pour vous. Ce qui vous permet de bénéficier d’un taux élevé de transformation et vous fait gagner du temps et de l’argent.

Il vous est également possible d’accélérer votre croissance grâce à l’Outbound marketing LinkedIn. Il est vrai qu’il s’agit d’une technique traditionnelle, mais la pluralité de ses supports de diffusion vous permet d’intervenir à plusieurs niveaux, et ce sur le long terme. Avec celui-ci, il vous suffit de chercher des personnes dans le cœur de cible pour attirer des clients. Vous pouvez pour ce faire utiliser les publicités, appels téléphoniques, ou des approches directes sur LinkedIn… Assurez-vous cependant qu’ils ne soient pas uniquement intrusifs, mais surtout performants.

Création et la gestion de campagne publicitaire

À l’instar des autres réseaux sociaux, LinkedIn vous offre la possibilité de créer des annonces publicitaires. Ses campagnes publicitaires sont composées généralement d’un titre, d’une image, d’un texte et d’une URL de destination. Elles devront être plus tard diffusées à une audience que vous auriez ciblée à l’avance grâce à certains critères de ciblage. Bien que ceci paraisse simple, chaque étape comporte des règles strictes qu’il vous faudra respecter si vous souhaitez augmenter le taux de clic de votre annonce. Les campagnes publicitaires sur linkedIn sont souvent pas rentables et très chères (à partir de 2€ le clic !) c'est pourquoi il est opportun de se former à l'utilisation de LinkedIn en organisque.

Une formation LinkedIn avec des témoignages et succès de professionnels

Avant d’infiltrer la psychologie de votre prospect et d’en faire un client fidèle, il est nécessaire de suivre une formation de qualité. Cette formation en ligne a déjà fait ses preuves et a recueilli sur son site de nombreux bons avis. En effet, vous y trouverez de nombreux témoignages de professionnels ayant suivi cette formation et mis en pratique les 6 grands piliers de la méthode Proinfluent pour prospecter sur LinkedIn. En plus de ses 100 % témoignages professionnels, vous avez une Triple Garantie 100 % résultats.

Guide pour trouver des clients avec LinkedIn

Il est vrai que LinkedIn dispose d’un grand potentiel pour trouver des clients. Néanmoins, cette obtention ne s’improvise pas. Vous devez suivre plusieurs étapes qui sont :

Remplir correctement votre profil

Votre profil sur LinkedIn représente votre page de vente. Vous devez donc être le plus précis possible et décrire ce que vous pouvez apporter à votre cible. Prêtez attention à chaque champ tout en faisant un résumé suffisamment humanisé pour susciter de l’intérêt chez le visiteur.

N’oubliez pas de remplir le champ des coordonnées du site ou de votre boîte mail. C’est celui-ci qui permettra aux visiteurs intéressés par votre profil de vous contacter.

Obtenir des recommandations

Un profil soigné a certes son importance, mais il n’y a pas mieux pour gagner en crédibilité qu’une bonne recommandation. En effet, elle montre au prospect que vos compétences ont déjà satisfait de nombreuses personnes. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec vos clients et leur demander de recommander vos compétences. Généralement, dans ce cas il s’agit d’un échange de bons procédés. Si habituellement vous recommandez celles de vos prestataires, collègues ou clients, ils n’hésiteront pas à vous rendre la pareille.

Intégrer des groupes thématiques

L’idéal pour vite se faire connaître sur LinkedIn consiste à s’inscrire dans des groupes thématiques. Ces espaces d’échange vous donnent en réalité la possibilité de partager des activités et contenus profitables pour les autres membres et de vous entraider en cas de difficulté. Vous trouverez aussi dans ces groupes de potentiels clients que vous pourrez inviter à rejoindre votre réseau. Il faut également noter qu’il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour gérer votre e-réputation.

Proposer des articles pertinents

Les visiteurs LinkedIn sont le plus souvent friands de nouvelles informations. Si vous souhaitez leur montrer que vous vous intéressez à votre marché, il est indispensable que vous commenciez à partager des articles à forte valeur ajoutée. Il serait judicieux si ceux-ci proviennent de vos articles de blog. Vous pourrez grâce à cette méthode, susciter l’attention de vos prospects, leur offrir des informations utiles et une fenêtre sur vos autres réalisations. Ce qui vous permettra de les convertir en client.

Vos contenus pourront également être partagés par certains clients avec leur communauté. Vous profiterez ainsi d’une bonne publicité et il y a de fortes chances que dans cette nouvelle communauté se trouvent de futurs clients.

Montrer votre intérêt à vos prospects

Il n’y a pas mieux comme technique pour trouver des clients sur internet avec LinkedIn. En effet, vous devez montrer à vos prospects que vous vous intéressez à eux et à leurs activités. Pour y parvenir, il vous faut à chaque fois que vous en avez l’occasion :

  • Liker ;
  • commenter ;
  • partager leurs publications.

Surtout si celles-ci sont en rapport avec votre domaine d’expertise. Tâchez à chaque commentaire de faire transparaître un peu de votre personnalité. En entretenant ainsi votre réseau, vous serez présent dans l’esprit de chacun de vos prospects et dès qu’ils auront besoin de vos services ils vous contacteront.

Envoyer un message de contact personnalisé

Vous devez garder à l’esprit que beaucoup d’autres freelancers cherchent à obtenir les faveurs de vos prospects. Il vous faut donc vous assurer de sortir du lot si vous voulez que celui-ci vous remarque et vienne vers vous. Et ceci passe essentiellement par votre message de contact. Si vous vous contentez d’une simple demande rédigée à la va-vite ou dénichée sur internet, il y a de fortes chances que vous ratiez le coche. Afin que cela n’arrive pas, prenez le temps de rédiger un message avec un mot personnalisé. Votre prospect verra que vous lui accordez de l’importance et il appréciera.

Toutefois, évitez les approches trop commerciales. Contentez-vous de lui exposer les raisons pour lesquelles vous voulez qu’il fasse partie de vos abonnées. L’écoute active occupe aussi une place de choix pour trouver des clients. Il peut y arriver que votre prospect n’ait pas besoin de vos offres. C’est à vous de trouver ce dont il a réellement besoin afin de vite rebondir.

4.4/5 - (33 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn