Comment avoir une longueur d’avance sur les attaques mobiles ?

attaques mobiles

L’une des plus grandes préoccupations des entreprises ces jours-ci est la sécurité mobile. En effet, tous les travailleurs accèdent désormais de façon régulière aux données de l’entreprise à partir d’un smartphone. C’est une tendance qui est devenue encore plus importante à cause de la pandémie mondiale en cours. Parallèlement, les attaques mobiles sont de plus en plus fréquentes. Dès lors, il est nécessaire d’avoir une longueur d’avance sur elles. Voici ce que vous devez savoir pour y arriver.

La maîtrise des bases et l’identification de l’essentiel

Lorsque vous laissez votre porte ouverte, elle ne pourra plus garantir votre sécurité même s’il s’agit d’une porte blindée. C’est dans ce sens que s’applique la sécurité mobile. Le facteur humain n’est pas du tout négligeable. Si les bases ne sont pas maîtrisées, tout le reste ne servirait plus à rien. La sensibilisation à la cybersécurité est donc la première ligne de défense contre les attaques mobiles. Cela permet de garantir une hygiène informatique. Par ailleurs, la sécurité est l’affaire de tous. De ce fait, afin d’être efficace, elle doit se penser collectivement, avec des processus et une organisation adaptée. En outre, afin d’avoir une longueur d’avance sur les attaques mobiles, il faut élaborer une stratégie efficace. A cet effet, il faut passer par l’identification des données critiques. Toutefois, avec l’avènement du Cloud et du mobile, il peut être très difficile et complexe de localiser ces données. Ainsi, la sphère professionnelle et personnelle devient poreuse. Il faut se tourner vers les audits pour identifier ces données. Aussi, les audits peuvent aider à comprendre les usages des données critiques ainsi que les conditions préalables au développement d’une stratégie de sécurité efficace.

L’anticipation des menaces

Lorsque votre plan de sécurité mobile n’a aucun plan de réponse en cas d’attaque, il n’est pas complet. Dès lors, il n’est pas seulement sage d’anticiper la reprise d’activité, mais cela est également indispensable. Par ailleurs, la sécurité mobile n’est pas seulement liée à la perte de données. En effet, elle peut également être liée à une usurpation d’identité. Afin d’y remédier, une solution serait un changement d’adresse IP. Ainsi, grâce au VPN pour chrome, vous pouvez facilement changer votre IP. En outre, le VPN est un réseau virtuel très utile en matière de sécurité. Il présente donc assez d’avantages. Enfin, pour une réponse efficace en cas d’attaque, vous devez prendre en compte les scénarios potentiels et un système de communication de crise.

Le fonctionnement du VPN

Le VPN peut s’installer sur tout appareil mobile. Il fonctionne en effet sur tous les OS et est à démarrer sur l’appareil en question. Pendant son démarrage, vos données sont automatiquement cryptées avant même que le fournisseur d’accès à internet (FAI) ne l’aperçoive. Ensuite, ces données sont transmises au serveur VPN afin que la destination en ligne les considère comme si elles provenaient du serveur et de son emplacement. De ce fait, la destination en ligne ne le considèrera pas comme si elles provenaient de l’ordinateur et de l’emplacement réel de l’appareil.

Les avantages du VPN

Le VPN présente des avantages très intéressants et non négligeables. Entre autres, on peut citer :

  • la protection contre les pirates informatiques : grâce au VPN, l’adresse IP de l’appareil sera masquée. Ainsi, les données transitant dans un canal sécurisé seront cryptées et deviendront comme invisibles ;
  • la vie privée : le VPN assure la protection des données privées. Aussi, il offre une navigation sur le web totalement anonyme. Malgré le fait que l’utilisation des données personnelles soit régie par le RGPD, une importante collecte peut néanmoins se faire à des fins malveillantes. Afin de réellement circuler anonymement, seule la navigation privée virtuelle vous sera utile.

La détection de nouvelles menaces et réparation

Le fait de rectifier les problèmes connus, de colmater les fuites de sécurité qui sont déjà évidentes n’est pas vraiment difficile. Le véritable challenge demeure la détection des nouvelles menaces. Ce sont, en effet, des menaces qui sont souvent silencieuses. En d’autres mots, elles sont invisibles de l’utilisateur. Par ailleurs, lorsqu’elles sont détectées, il faudrait disposer du bon outil de gestion de la flotte mobile pour y remédier très rapidement et de manière efficace. En outre, il ne faut pas laisser le sentiment de sécurité faire baisser votre garde. Les cyberattaquants le savent et disposent d’assez de techniques et d’outils pour passer au travers des systèmes de protection. Afin d’éviter que ce scénario n’arrive, vous devez être en mesure de détecter les prémices d’une attaque. Il s’agit de signaux faibles. Enfin, c’est le meilleur moyen de structurer une stratégie durable de sécurité mobile. Aussi, c’est un moyen de réduire l’exposition et la responsabilité de l’entreprise en cas d’attaque.

4.2/5 - (13 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn