Écran publicitaire : les avantages de l’affichage dynamique

Si pendant longtemps, l’affichage sur papier était le moyen le plus efficace de communiquer avec son public, ce n’est désormais plus le cas. Il faut dire que la révolution digitale est passée par là, créant la possibilité d’un affichage dynamique sur les écrans publicitaires. Il s’agit d’un moyen de communication qui se révèle très pratique sur plusieurs plans. Quels sont les avantages de l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique facilite la communication

L’affichage dynamique, aussi appelé digital display ou digital signage en anglais, consiste à diffuser sur un écran publicitaire toutes sortes de contenus multimédias, parfaits pour votre communication d’entreprise. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour faciliter le lien entre une marque et ses potentiels clients.

L’affichage dynamique dans la communication interne

Dans le cadre de la communication interne, l’utilisation de l’affichage dynamique peut s’avérer très utile. Elle peut par exemple aider à l’accueil et à l’information du personnel. C’est notamment le cas lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur au sein d’une équipe. Le digital display permet alors de le présenter à tous (prénom, nom, poste occupé précédemment, fonctions actuelles, etc.). Il peut également être utile pour faire connaître à tous les besoins de l’entreprise en matière de recrutement, les évènements à organiser, les résultats, etc..

De même, l’affichage dynamique peut aider à la mise en place de campagnes de sensibilisation, ou encore au rappel des valeurs de la société, des objectifs à atteindre, des règles de sécurité… Toutes ces raisons permettent au digital signage de renforcer l’esprit de groupe et les liens entre les collaborateurs. Ces derniers se sentent alors plus impliqués, plus motivés, et valorisés dans la vie de l’entreprise.

L’affichage dynamique pour la communication externe

En matière de communication externe, l’affichage dynamique est également d’une grande utilité. Il permet par exemple d’accueillir chaleureusement les visiteurs et de leur fournir toutes les informations nécessaires, en leur donnant accès à toutes les informations dont ils ont besoin. Afin de rendre plus agréable le temps d’attente de ces derniers, la diffusion en continu d’un contenu pertinent et plaisant sur les écrans publicitaires est intéressante.

Dans une salle d’attente, un digital display peut également permettre à une structure de présenter de façon plus détaillée les services qu’elle propose, son savoir-faire, son fonctionnement, son équipe, etc. Procéder ainsi peut aider à convertir de simples visiteurs en futurs clients. Par ailleurs, l’affichage dynamique permet aux structures qui s’en servent de mettre au point des visuels facilement personnalisables.

affichage dynamique

Une utilisation facile et pratique des écrans publicitaires

L’affichage dynamique a l’avantage d’être assez simple et accessible à tous. Il n’est pas nécessaire de justifier de compétences particulières. En effet, tout ce qu’il y a à faire, c’est d’apprendre à bien se servir des logiciels de digital display. Il en existe un grand nombre et certains sont même gratuits et disponibles en open source. La plupart du temps, leur usage est très intuitif, ce qui facilite la création de contenus. Pour les personnes qui souhaitent gagner en temps, il existe aussi des modèles préconçus qui permettent de réaliser de belles affiches dynamiques en un laps de temps très court.

Avec le digital signage, l’organisation des diffusions sur l’écran publicitaire est également assez simple. Au gré de leurs envies, les utilisateurs peuvent par exemple déterminer à l’avance la durée d’affichage des contenus multimédias ainsi que la fréquence de leur passage. Ils peuvent ainsi mettre au point des listes de lecture parfaitement adaptées aux évènements, à l’organisation et au fonctionnement des structures. De même, en cas de changements de dernière minute, les mises à jour des informations qui sont diffusées sont faisables en seulement quelques clics.

L’affichage dynamique est également utile pour faire passer des contenus variés sur différents écrans. Tous les réglages peuvent être faits à distance. Il devient donc totalement inutile de se déplacer, comme c’était autrefois le cas avec les affiches en papier. Par ailleurs, le digital display s’adapte au public et aux conditions. En effet, en fonction du moment de la journée, les informations qui passent ne sont pas les mêmes. Météo, menu, informations, itinéraires, conseils, etc., la programmation est modulable à souhait.

L’utilité de l’affichage dynamique dans plusieurs domaines

Le digital signage a son utilité dès lors que la communication avec les collaborateurs ou la clientèle est d’une grande importance.

Dans les bars et les restaurants

Le digital display est très utilisé dans la restauration. Il permet par exemple d’afficher les menus à l’extérieur du restaurant, pour que tous les passants puissent se faire une idée des plats et des boissons proposés par l’établissement, avant même d’y mettre un pied. Une mise à jour automatique est également faite en fonction du moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Souvent, des retransmissions d’évènements sportifs ou culturels sont aussi effectuées sur de grands écrans facilement visibles de tous à l’intérieur.

Dans les commerces

S’il y a bien un domaine dans lequel l’utilisation de l’affichage dynamique a toute son importance, c’est bien celui du commerce. Un nombre sans cesse croissant de centres commerciaux, de boutiques, de pharmacies, de supermarchés, etc., l’adoptent au quotidien. L’installation d’écrans publicitaires est par exemple très répandue dans les salles d’attente et les lieux de vente.

Elle permet aux vendeurs de mieux promouvoir leurs services et leurs produits, d’informer le public de leurs innovations et leurs offres promotionnelles, etc. Dans les rayons, elle peut aider à mieux guider les clients. À l’entrée des commerces, un digital display bien pensé peut également contribuer à retenir l’attention des passants et à pousser les plus curieux à franchir la porte des surfaces d’achat.

Quelques autres domaines pour l’affichage dynamique

L’affichage dynamique s’avère également utile dans d’autres domaines. C’est notamment le cas dans le secteur hôtelier, avec les écrans publicitaires installés à l’accueil comme on en trouve sur OfficeEasy et qui servent à communiquer autour des évènements organisés par l’établissement. Dans le domaine médical, il est souvent utilisé au niveau des salles d’attente ou dans le hall d’entrée. Dans celui des transports, il peut aider à renseigner au mieux les passagers sur leur temps d’attente et sur leur trajet.

écran publicitaire

Augmentez les ventes avec le digital display

Le digital display est une façon efficace de booster le chiffre d’affaires des entreprises qui l’adoptent. Cela est dû au fait qu’il sert souvent à accroître chez le potentiel acheteur l’envie de faire l’acquisition d’un ou de plusieurs produits. C’est ainsi que de nombreuses entreprises qui l’utilisent ont enregistré une augmentation non négligeable de leurs ventes (entre 3% et 5% en moyenne). De plus, d’après certaines études, environ 20% des clients avouent être influencés au moment de leurs achats par les articles qui s’affichent sur les écrans publicitaires.

Il faut également souligner que l’affichage dynamique est particulièrement réputé pour sa capacité à retenir l’attention du public. En effet, il utilise généralement de beaux visuels, modernes et attrayants. Ces derniers permettent d’augmenter la visibilité de ceux qui l’adoptent, mais aussi le nombre de clients, et par ricochet, celui des ventes.

La possibilité d’exploiter plusieurs types d’affichage dynamique

Vous avez essentiellement trois types de digital display qui peuvent être utilisés simultanément pour une meilleure communication.

Point-Of-Wait (POW)

Le but d’un tel affichage dynamique n’est pas de pousser à l’achat, mais plutôt de permettre au public visé de mieux supporter le temps passé dans les salles ou les files d’attente. Dans ces cas-là, le ton est généralement assez informatif. Il peut alors s’agir de visuels qui apportent plus d’informations sur la structure ou sur l’un ses services, de renseignements sur les conditions météorologiques, sur l’actualité, etc.

Point-Of-Sales (POS)

Les POS sont beaucoup plus utilisés sur les points de vente. Le but ici est donc clairement d’encourager l’achat. Pour cela, les écrans publicitaires sont placés dans des endroits stratégiques et les textes contiennent de nombreux call-to-action. Souvent, ils s’accompagnent aussi d’annonces de promotions alléchantes.

Point-Of-Transit (POT)

Le POT s’adresse à un public en mouvement. Les informations qui sont affichées sont donc habituellement assez courtes et faciles à lire. On retrouve ce type d’affichage notamment sur le bord des routes ou sur les vitrines des commerces.

Un geste pour la planète et un geste économique

Même si le côté écologique n’est pas forcément le premier aspect auquel on pense lorsque l’on parle d’affichage dynamique, il est pourtant bien présent. En effet, l’abandon du papier (entraînant une réduction de la déforestation) au profit d’écrans publicitaires dynamiques a un impact positif sur l’environnement. De même, en utilisant internet, le digital display se révèle à la longue être plus intéressant sur le plan financier que le système traditionnel, dans lequel le coût des impressions finit par être pesant.

L’affichage dynamique est donc une manière moderne et efficace de communiquer. Son utilisation est variée, et peut être pertinente dans de nombreuses situations. Nombreux sont les secteurs qui bénéficient de cette avancée technologique. Avec l’explosion des appareils connectés et interactifs, il est facile de penser que le digital display va encore évoluer pour s’affirmer comme un outil de communication majeur des années à venir.

4.6/5 - (12 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn