Générer des leads sur LinkedIn : comment procéder ?

La génération de leads est une étape incontournable pour réussir une stratégie marketing B2B. Le réseau social LinkedIn fait partie des plateformes appropriées pour construire un réseau professionnel. Il est pensé pour faciliter les contacts entre les membres. D’ailleurs, c’est une évidence pour les prospecteurs de s’y rendre pour attirer de nouveaux clients et des partenaires d’affaires. Toutefois, la maîtrise du fonctionnement de ce réseau est indispensable afin d’atteindre les objectifs définis.

LinkedIn : qu'est-ce que c'est ?

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus exploité au monde avec plus de 500 millions d’utilisateurs (à lire : GAFAM Linkedin : qu’est-ce que c’est ?). Cette plateforme facilite entre autre :

  • la recherche de travail ;
  • la chasse de tête ;
  • le recrutement d'un nouvel associé répondant aux critères prédéfinis ;
  • l’optimisation d’une stratégie marketing.

Par ailleurs, 89 % des marketeurs utilisent LinkedIn pour générer des leads en B2B et obtiennent des résultats palpables par rapport aux actions réalisées sur les autres réseaux sociaux. À titre d’exemple, de nombreux professionnels du marketing ont évalué un taux de conversion de plus de 80 % des prospects. De plus, en utilisant un outil de génération de leads comme Kaspr, vous gagnerez du temps sur ce sujet. Avec une limite de 250 mots dans chaque publication, LinkedIn offre la possibilité de créer un contenu assez long et bien illustré. Il permet également d’accéder à des informations sur les prospects ciblés. Cependant, les messages à communiquer sur votre profil doivent être percutants et attrayants.

Créez votre profil

L’un des objectifs principaux d’une organisation B2B est la génération de leads. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur LinkedIn : c'est-à-dire une page ou un profil. Pensez à soigner votre image pour donner une bonne impression, car elle représente le reflet de votre société et votre moyen d’interaction avec les abonnés. D’autre part, votre page vous donne également l’occasion de présenter les activités relatives à votre entreprise et autres informations y afférentes. C’est dans cette partie que vous mettez en exergue votre expertise et vos produits. Prenez le temps de bien la compléter pour qu’elle puisse apporter un maximum de détails à votre client ou prospect.

Participez aux groupes de discussion

Il convient de rappeler que la raison d’être des réseaux sociaux est de communiquer et de se mettre en relation avec les abonnés. Se démarquer des autres est important, en participant notamment aux discussions dans différents groupes, tout en partageant des informations captivantes. Une entreprise intervenant dans ce genre de communauté consolide naturellement son expertise et arrive à garder une bonne relation avec les membres. Par ailleurs, nous vous recommandons de créer un forum, pour une meilleure visibilité de votre marque et pour attirer vos prospects.

Exposez votre contenu

Communiquer régulièrement sur votre activité via votre compte permet de générer des leads qualifiés. Partager des informations pertinentes, concises et relatives à votre domaine confirme votre expertise. Grâce à cette action, les clients vont naturellement se tourner vers votre organisation. D’autre part, plus vous interagissez et plus LinkedIn optimise la visibilité de vos publications. Cette stratégie constitue un bon levier d'acquisition de leads potentiels. En outre, l’envoi de messages d’invitation aux prospects doit figurer dans la liste des tâches à faire. Il convient de miser sur la précision et la pertinence de votre information pour capter l’attention de votre interlocuteur. De nos jours, les destinataires préfèrent les textes courts, mais percutants. Pour les attirer, intégrez dans vos courriels des fichiers téléchargeables, un livre blanc ou une description complète des produits ou services que vous proposez.

Privilégiez la publicité sponsorisée

Partager fréquemment des contenus et participer aux groupes de discussion ne suffisent pas pour générer des leads. La plateforme propose une option payante, LinkedIn Campaign Manager, pour vous aider à atteindre votre objectif, avec 3 types de publicités au choix :

  • le Sponsored Content, une publicité sponsorisée, pour que votre contenu apparaisse sur le fil d’actualités de vos cibles ;
  • les Text Ads, contenant un titre et un court texte de 75 caractères maximum, illustrés par une image de 50×50 ;
  • les Sponsored InMails, vous permettant de contacter vos prospects via leur messagerie privée.

L’adoption de ces outils s’avère indispensable pour générer des leads sur LinkedIn. Toutefois, vous pouvez faire face à des difficultés pour attirer vos prospects. Plusieurs paramètres, tels que le manque de temps, l’inaptitude à gérer un profil LinkedIn et l’incapacité à mettre en avant votre stratégie, vous obligent à avoir recours à d’autres outils. Dans cette optique, nous vous conseillons d’utiliser Kaspr, conçu pour vous accompagner dans la génération de leads sur ce réseau social.

Comment fonctionne Kaspr ?

Kaspr est un outil vous permettant de générer des leads et d’obtenir les courriels ainsi que les numéros de téléphone des prospects via leur profil LinkedIn. Les informations du contact sont consultables grâce à l’extension LinkedIn. Une fois les données récoltées, l’utilisateur peut les exporter automatiquement sur son CRM. Le dispositif offre également la possibilité d’automatiser l’envoi d’invitations sur LinkedIn et de messages de bienvenue.

4.3/5 - (39 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn