Quelles sont les étapes clés pour réaliser un audit SEO ?

Votre site Web est en ligne, mais vous vous retrouvez avec un mauvais classement sur les moteurs de recherche ? Vous voulez accroître votre visibilité, mais vous ne savez pas quoi faire ? La solution consiste à effectuer un SEO Audit.

 

Qu’est-ce qu’un SEO Audit ?

 

Un SEO Audit est un audit approfondi de votre site Web. Cela permet d’analyser les forces et les faiblesses du site Web et d’optimiser son référencement naturel. Ce processus est essentiel pour les propriétaires de sites Web qui veulent être visibles pour leurs clients. Rendez-vous sur le site https://www.agence-seo-lyon.fr et confiez votre SEO Audit à une agence de référencement qualifiée. Il s’agit d’une analyse SEO complète du site Web, qui constitue la première étape d’une stratégie SEO réussie. Cette analyse permet d’identifier facilement les éléments du site qui doivent être améliorés ou qui sont manquants.

 

Pourquoi un SEO Audit est-il nécessaire ?

 

L’objectif principal d’un audit SEO est de mettre en place des stratégies de référencement efficaces pour corriger les erreurs identifiées. Cette stratégie est destinée à être appliquée à court, moyen ou long terme. Dans tous les cas, le diagnostic SEO du site permettra de :

  • identifier les erreurs techniques sur toutes les pages de votre site ;
  • connaître la position de votre site dans les moteurs de recherche ;
  • dressez la liste de tous les liens entrants et externes vers votre site ;
  • analyser tous les facteurs techniques qui nuisent à votre SEO ;
  • mettre à jour votre site web par rapport aux robots de Google.

En tenant compte des données et des informations recueillies lors d’un SEO Audit, il sera plus facile d’élaborer une stratégie appropriée pour améliorer les performances de votre site. Cette stratégie doit être axée à la fois sur l’optimisation technique et sur la qualité du référencement on page.

 

Comment réaliser l’audit SEO d’un site Web ?

 

Vérifiez le format de votre Sitemap

Le Sitemap est un fichier texte contenant la liste de chaque URL de votre site Web. Ce fichier présente l’ordre dans lequel les pages doivent être explorées par les moteurs de recherche. Si votre site Web n’en possède pas, vous devriez en créer un dès que possible. Les sitemaps facilitent l’exploration de votre site par les robots et les aident à comprendre la structure. Ils sont particulièrement utiles, surtout pour les gros sites comportant beaucoup de pages.

 

Vérifiez votre fichier robots.txt

Le fichier robots.txt indique aux robots d’exploration des sites Web les pages qu’ils peuvent ou ne peuvent pas explorer lorsqu’ils analysent votre site. Il peut être utilisé pour bloquer délibérément certaines pages lorsque vous ne voulez pas qu’elles soient affichées. Cependant, vous pouvez les avoir bloquées accidentellement sans vous en rendre compte. À l’aide d’un outil de test, vous pouvez entrer une URL et vérifier quelles pages ont pu être bloquées. Cette étape est très importante, car elle indique quelles sont les pages que les utilisateurs et les robots d’exploration peuvent visualiser et indexer.

 

Identifiez les erreurs d’exploration

En utilisant SEMrush, vous pouvez utiliser l’URL de votre site Web pour lancer un audit. Après quelques minutes d’analyse, vous obtiendrez une liste d’erreurs, d’avertissements et d’avis. Les erreurs désignent les problèmes les plus urgents, les avertissements représentent les éventuels problèmes et les avis les problèmes que vous devez examiner.

Cet audit mettra en évidence les erreurs d’exploration telles que les balises H1 manquantes, le contenu dupliqué, les liens brisés, et bien plus encore. C’est un excellent moyen de mettre en évidence les problèmes du site et de vous donner un aperçu de ce qui doit être traité en premier. 

 

Vérifiez les erreurs dans les métadonnées

Les métadonnées font référence aux éléments descriptifs d’une page qui n’apparaissent pas réellement à l’utilisateur, mais dans le code. Elles peuvent toutefois être vues sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. La balise « title » est le titre de la page qui apparaît dans le texte bleu que vous voyez dans les listes des pages de résultats. La méta-description est une description du contenu de la page, visible sous la balise titre. La balise titre et la méta-description sont toutes deux importantes pour votre référencement, et chacune doit inclure le mot-clé ciblé.

 

Vérifiez les liens brisés et les erreurs 404

Les liens brisés sont des liens vers des pages qui n’existent plus. Qu’il s’agisse de liens internes ou externes, c’est-à-dire à l’intérieur de votre site ou vers un autre site, les liens brisés ne sont pas très esthétiques. Lorsque vous créez un lien vers quelque chose, vous faites référence à son contenu et s’il n’est pas présent, l’expérience de l’utilisateur est mauvaise. Les erreurs 404 sont des pages qui ont été supprimées ou déplacées, mais vers lesquelles elles n’ont pas été redirigées. Parfois, lorsque vous déplacez du contenu, vous devez supprimer une page, mais les redirections font en sorte que si quelqu’un clique sur l’ancienne page, il sera dirigé vers la nouvelle. Sans redirection, l’utilisateur sera redirigé vers une page d’erreur. C’est là que vous devez utiliser les redirections 301 et 302 pour diriger les utilisateurs vers la nouvelle page, 301 étant une solution permanente et 302 étant temporaire.

 

Testez la vitesse du site

La vitesse du site est devenue un aspect essentiel du référencement technique. En fait, à partir de 2020, la vitesse du site est un facteur très important pour être bien classé sur Google. Les moteurs de recherche se préoccupent de l’expérience utilisateur. Ils veulent que leurs chercheurs obtiennent les meilleurs résultats possibles, et leur fournir des sites Web lents ne les intéresse pas. Les utilisateurs veulent que les pages se chargent rapidement et sont souvent frustrés par les sites à chargement lent. Pour cette raison, ils sont susceptibles de quitter votre site et de choisir un autre résultat dans la SERP pour trouver la réponse à leur requête de recherche. 

 

Vérifiez si le site est mobile-friendly

Les recherches sur mobile sont devenues extrêmement populaires. En effet, la majorité des personnes qui effectuent des recherches possèdent désormais des Smartphones avec accès à l’internet. Pour cette raison, les moteurs de recherche ont commencé à prendre en considération la convivialité mobile en raison de son importance sur l’expérience de l’utilisateur.

4.6/5 - (17 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn