Top 5 des plus grosses menaces de cybersécurité

cyber-1654709_1280

Ces dernières années, l’impact des menaces de cybersécurité a fait partie des principales préoccupations des entreprises et des particuliers. Certes, il existe des solutions pour protéger ses appareils connectés, mais, malgré les dispositions prises, personne ne peut se targuer d’être invincible face aux attaques informatiques. En effet, les cybercriminels développent des stratégies de plus en plus sophistiquées pour atteindre leurs objectifs. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 5 plus grandes menaces de cybersécurité à l’heure actuelle.

Les logiciels malveillants

Les logiciels malveillants représentent une menace importante, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Ils englobent diverses techniques utilisées par les hackers pour accéder à votre réseau afin de voler vos données ou détruire des données sur vos ordinateurs. En général, ces logiciels proviennent : des téléchargements effectués sur des sites Web non fiables, de la connexion à d’autres appareils infectés ou de spams.

Peu importe leur provenance, les logiciels malveillants sont particulièrement nuisibles. En effet, ils peuvent endommager vos appareils et vous créer des dépenses inutiles. En outre, ils peuvent donner une porte ouverte aux pirates qui auront alors plus de facilité à accéder à vos données. C’est souvent le problème des petites entreprises qui emploient des personnes devant utiliser leurs propres appareils pour travailler. Si cette solution permet de gagner du temps et de réaliser des économies, elle augmente le risque des attaques informatiques. En effet, les appareils personnels sont plus exposés aux téléchargements malveillants.

Comment se protéger contre les logiciels malveillants ?

Grâce aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour empêcher les attaques informatiques provenant d’un malware. Par exemple, vous pouvez utiliser l’un des meilleurs logiciels anti-programmes malveillants pour assurer la sécurité de vos appareils. Une fois installé, votre anti-spyware vous aidera à détecter rapidement les potentiels points d’accès à votre infrastructure et à empêcher les téléchargements de virus malveillants.

L’ingénierie sociale

C’est ici une autre menace de cybersécurité qui pèse sur les entreprises. Elle consiste à manipuler la psychologie humaine à travers diverses stratégies (courriels de phishing, scareware, quiproquo, etc.) pour atteindre des objectifs spécifiques. En d’autres termes, le pirate se fait passer pour un contact de confiance afin de s’infiltrer dans un système bien sécurisé. Pour ce faire, il peut inciter un utilisateur à :

  • Cliquer sur un lien malveillant ;
  • Télécharger un fichier corrompu ;
  • Lui donner accès à des informations confidentielles (détails des comptes ou identifiants)…

Grâce à ces stratégies, l’attaquant arrive facilement à accéder à vos données. Il peut alors se servir de vos comptes pour demander des paiements frauduleux à vos employés. Certes, la menace de l’ingénierie sociale est difficile à combattre. Mais, il existe des outils technologiques permettant de les contrer. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel dédié pour protéger vos appareils contre les attaques de phishing.

L’hameçonnage

C’est l’une des techniques les plus efficaces utilisées par les pirates informatiques pour voler des données confidentielles. Comme dans le cas des attaques de phishing, l’hameçonnage consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à une personne de confiance afin de lui soutirer des informations sensibles (date de naissance, photocopie ou numéro de la carte d’identité nationale/du passeport, numéro de carte de crédit, mot de passe, etc.). Pour ce faire, l’hacker vous enverra un faux courriel. Si vous ne savez pas qu’il s’agit d’une arnaque, vous ouvrirez le message et cliquerez sur le lien en toute confiance. Vous déclenchez ainsi l’attaque. Pour éviter cette menace, vous devez utiliser un logiciel antispam efficace.

Les botnets

Un botnet est un réseau d’ordinateurs privés infectés par des logiciels malveillants. Ces appareils sont contrôlés comme un ensemble à l’insu de leurs propriétaires. Si vous entrez dans un botnet sans le savoir (c’est d’ailleurs difficile de le savoir), votre ordinateur devient le fidèle serviteur d’un pirate qui l’utilise contre vous. Votre appareil devient alors très lent et l’attaquant se mettra à dérober vos informations et à vous demander des rançons au risque de détruire votre système. Pour éviter d’en arriver là, il est fortement conseillé de s’assurer que ses protections antivirus et ses logiciels de sécurité sont à jour.

Le rançongiciel

Il s’agit d’un logiciel malveillant qui prend vos données personnelles en otage et vous demande de payer de l’argent pour les récupérer. Sachant que les informations confidentielles sont d’une importance capitale pour les entreprises, les pirates n’hésitent pas à exiger de grosses sommes en échange de la clé qui permettra aux victimes de déchiffrer leurs données. En cas d’opposition, ils peuvent détruire les données. Imaginez l’impact que cela peut avoir sur vos activités ! Pour empêcher le vol de vos données, vous pouvez utiliser un logiciel anti-programmes malveillants afin de protéger vos ordinateurs. Faites donc le bon geste !

 

4.6/5 - (17 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn