La place de la cybersécurité au sein de votre entreprise

cybersécurité

Loin d’être une nouvelle menace, les cyberattaques augmentent notamment depuis la crise sanitaire, qui a participé à l'accélération de la digitalisation. Les entreprises sont des cibles privilégiées des hackers. Cependant, malgré des risques croissants et réels, les entreprises ne prennent pas, ou pas toutes, les mesures nécessaires et essentielles de cybersécurité pour prévenir ces risques.

Les entreprises menacées par les cyberattaques

La menace des hackers n’a pas épargné les entreprises et plus particulièrement les PME, qui sont devenues le cœur de cible des cyberattaques depuis la crise sanitaire. En effet, d’après l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), une augmentation de 400% de tentatives de phishing a été enregistrée depuis mars 2020. De plus, la COVID-19 a contraint les entreprises à instaurer le télétravail. Cette organisation a été mise en place de manière rapide et brutale. Par conséquent, beaucoup d'entreprises n’ont pas mis en application des systèmes de sécurité informatiques optimisée, ce qui a provoqué une accélération des cyberattaques. En effet, d’après un sondage d’OpininonWay, on compte 6 entreprises sur 10 qui se disent peu ou pas du tout préparées à gérer une cyberattaque.

Les différents types de cyberattaques pour les entreprises

Nous pouvons distinguer deux types d'attaques :

  • Les attaques externes qui sont dues à des attaques de hackers, ils ont la capacité de détourner et détruire à distance des données informatiques de l’entreprise.
  • Les attaques internes qui, elles, sont dues à des erreurs de la part des employés, qui peuvent provoquer des cyberattaques.

Parmi ces deux catégories d’attaques, les entreprises sont affectées par des cyberattaques récurrentes :

  • Le phishing : appelé aussi hameçonnage, le phishing consiste pour les hackers à envoyer des communications frauduleuses qui sont généralement sous forme d’e-mails et qui ont l'apparence d’être fiables. Le but pour les hackers est de récupérer des informations confidentielles telles que des mots de passe ou encore d’installer des logiciels malveillants.
  • Les malwares (programme malveillant) : c’est une technique qui consiste pour les hackers à envoyer en pièce jointe un programme malveillant. Une fois que la cyber-victime ouvre le fichier, le programme va directement s’infiltrer à l’intérieur du système. Ce programme qui agit de manière efficace et radicale, à la possibilité de bloquer l’accès aux composants du réseau (ransomware), d’installer des malwares, d’obtenir des informations du disque dur, il peut aussi interrompre certains composants et rendre le système inutilisable. Pour réparer les dégâts que causent les malwares, les hackers demandent en contrepartie une rançon aux cyber-victimes.
  • Les attaques de type « Man-in-the-Middle » (MitM) : c’est une cyberattaque qui consiste à s’infiltrer dans des échanges entre deux personnes ou deux ordinateurs pour décoder les messages. Les hackers filtrent et volent les données.

Les conséquences des cyberattaques pour les entreprises

Les cyberattaques auxquelles sont confrontées les entreprises ont des répercussions importantes sur la santé de la société et les enjeux des attaques ne sont pas suffisamment considérés par les entreprises. C’est pour ces raisons qu’il est important d’avoir conscience de l’impact qu’une cyberattaque peut avoir sur son entreprise :

  • Tout d’abord, une cyberattaque peut entraîner un ralentissement de l'activité de l’entreprise, voire sa paralysie complète. En parallèle, le chômage technique est souvent envisagé lorsqu’une perte du chiffre d’affaires est trop importante pour l’entreprise.
  • Un impact financier est également une conséquence d’une cyberattaque qui cause d'importantes répercussions. En effet, dans la majorité des cyberattaques (dans le cas de ransomware), les hackers réclament une rançon avec une somme généralement très élevée. Des frais supplémentaires sont aussi à prévoir pour pallier les dégâts qu’a provoqués cette crise.
  • De plus, une attaque peut aussi engendrer une perte de confiance sur votre entreprise de la part des clients, collaborateurs ou encore de vos partenaires.  De plus, l’image de marque et son e-réputation sont aussi atteintes, car l’entreprise n’est plus considérée comme “fiable” à leurs yeux.
  • Enfin, il est important d’avoir connaissance des sanctions qui peuvent être mises en place contre les entreprises en cas de non-respect de la protection des données personnelles qui est une règle de cybersécurité émise par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

 

Comment prévenir les cybermenaces pour les entreprises ?

Un nombre exponentiel d'entreprises subissent des cyberattaques, la majeure partie d'entre elles se retrouvent dépourvues et ne sont pas prêtes à recevoir de telles attaques. Il est donc devenu indispensable pour toutes entreprises, peu importe leur chiffre d’affaires et leur effectif, de mettre en place des solutions de cybersécurité pour prévenir les possible cybermenaces, mais aussi pour pallier les attaques qui n'épargnent aucune entreprise. Nous vous proposons donc des mesures de cybersécurité simples et efficaces à mettre en place dans votre entreprise :

 

  • Dédier une pièce sécurisée et fermée à clé pour stocker les équipements informatiques et nommer un responsable pour cet espace.
  • Faire les mises à jour de manière régulière des logiciels, mettre en place la solution de mise à jour automatique peut être pertinent.
  • Organiser de manière régulière sur du long terme des formations sur la cybersécurité afin de prévenir d’une possible cyberattaques due à une erreur humaine. Un plan d'urgence en cas d’attaque doit aussi être organisé.
  • Mettre en place des systèmes de protection des informations de l’entreprise avec l'élaboration de mots de passe dit “fort” qui comprennent au minimum 8 caractères qui incluent des majuscules, minuscules et caractères spéciaux.

Des solutions plus techniques sont aussi à prendre en place pour s’équiper efficacement contre les cyberattaques :

 

  • Les offres d’assurance concernant les cyberattaques sur les entreprises sont de plus en plus nombreuses. En effet, les assureurs proposent des contrats dits de « cyberprotection » qui sont réservés à ce type de risques.
  • Faire appel à des experts pour réaliser des audits de l'état de la cybersécurité de votre entreprise permet d’avoir un avis d’expert et, suite à ses conclusions, de pouvoir mettre en place des solutions opérationnelles.
  • Opter pour des agences spécialisées dans le secteur de la cybersécurité permettrait d’assurer la protection physique et informatique de votre entreprise.
4.9/5 - (37 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn