Tapez pour rechercher

Android

Comment résoudre les problèmes avec une application Android ?

Qui a été déjà confronté à ce message « L’application a cessé de fonctionner » ? Levez la main dans la salle !
C’est un cas très fréquent. Quasiment tous les possesseurs de smartphones ont été impactés, au moins une fois, par ce message. C’est un cas terrible qui peut causer des problèmes plus ou moins importants. Quand il s’agit d’un léger bug, ça va. Quand il s’agit d’un piratage ou d’une application qui n’est plus mise à jour depuis un moment, le discours et les ressentis ne sont pas du tout les mêmes… Dans ce cas, comment faire pour résoudre ces soucis ? Quel est le comportement à adopter ? La réponse se trouve dans cet article !

Une première action toute simple : vider le cache

Quand l’application Android rencontre des bugs, le premier réflexe intéressant à avoir est de vider le cache de cette même application. Nous insistons bien sur le cache et non de supprimer toutes les données de l’application. Le cache est un système permettant à l’application d’éviter de charger de nouvelles informations au prochain lancement. L’expérience utilisateur est alors beaucoup plus fluide et agréable.
Les données sont propres à vous. On retrouve dans les données, un numéro de téléphone, un identifiant, un mot de passe ou encore vos parties de jeu. Ce serait dommage de les supprimer n’est-ce pas ?
Comment s’y prendre pour vider le cache de l’application en question très facilement ? Il faut se rendre dans le menu des paramètres d’Android et trouver le menu comprenant toutes les applications. Vous allez retrouver toutes les applications installées sur votre téléphone. C’est le moment de tapoter sur celle qui vous intéresse pour entrer à l’intérieur. Vous allez avoir une partie intitulée « Stockage ». Si ce n’est pas le cas, vous pourrez directement cliquer sur « Vider le cache ».
Redémarrer votre application et observez si le bug est toujours présent ou non. Si ce n’est pas le cas, supprimez les données. Si ce n’est toujours pas le cas, c’est le moment pour aller désinstaller l’application et la réinstaller à nouveau.

Quand a été mise à jour l’application pour la dernière fois ?

C’est un cas que peu de personnes font : quand a été mise à jour la dernière fois cette application ? En effet, si celle-ci n’a plus été mise à jour depuis un long moment, il est possible que l’application soit confrontée à un problème de compatibilité avec votre version d’Android. C’est un cas qui arrive relativement souvent. En effet, lorsqu’Android fait des mises à jour, les développeurs peuvent tarder à mettre à jour leur nouvelle application. Des fonctions ne seront plus disponibles ou ne fonctionneront plus comme avant.
En vérifiant régulièrement les dernières mises à jour, vous aurez un début de réponse.
Il est aussi possible d’être confronté à une application qui ne se met plus à jour, car le développeur ne souhaite plus le faire ou ne peut plus le faire. Dans ce cas, il faut se tourner vers une alternative sans trop attendre.
Enfin, on se permet de rappeler qu’un smartphone Android doit être mis à jour très souvent. En effet, les failles de sécurité d’une application et du système Android sont fréquentes. Dans ce cas, il est très important de faire les mises à jour pour protéger votre smartphone et toutes les données qui se trouvent à l’intérieur.
Pour vérifier une mise à jour d’une application, il suffit de se rendre dans le Google Play Store et dans le menu « Mes applications et jeux ». Vous aurez une liste des dernières mises à jour effectuées. Cherchez votre application et observez la dernière mise à jour effectuée sur celle-ci.

Réinstaller une application

Si le problème est fréquent et continue d’être présent, après avoir vidé le cache, comme nous l’avons dit plus haut, il ne faut pas hésiter à lancer la réinstallation de l’application. Pour ce faire, vous pourrez aller dans les paramètres généraux d’Android, dans « Applications » et chercher l’application en question. Tapotez dessus. Il vous sera possible de désinstaller le logiciel depuis ce menu.

Supprimer son compte Google

Si toutefois, les applications peuvent être désinstallées et le bug persiste. Vous pourrez choisir de désinstaller votre compte Google pour le remettre par la suite.
Néanmoins, on préfère recommander aux utilisateurs de faire une réinitialisation complète du téléphone. Cela offre de meilleurs résultats et vous serez tranquilles. Pensez à faire une sauvegarde avant de lancer le formatage de votre smartphone Android !