Tapez pour rechercher

Astuces

Comment savoir si on est sur écoute ?

Les études sont unanimes : en moyenne, les Français passent jusqu’à quatre heures par jour sur leur smartphone. Ce qui n’était autrefois qu’un moyen de donner des nouvelles s’est transformé en base de données sur notre vie personnelle. Le hic ? Il est relativement aisé pour quelqu’un de mal intentionné de mettre un smartphone sur écoute. Pirates informatiques, employeurs un peu trop suspicieux, membres de la famille psychotiques, voire, dans les pires des cas, terroristes ou services secrets… Vous pensez être sur écoute ? C’est possible. Mais comment confirmer votre intuition ?

Surveillez les cycles de votre batterie

Le premier signe qui devrait vous mettre en alerte concerne la batterie. Elle fonctionnait bien jusqu’alors ? Elle se met soudain à s’épuiser beaucoup plus vite qu’avant ? Faites attention. Les logiciels installés par les espions ont tendance à engendrer une surconsommation énergétique des téléphones. En retour, cela épuise les batteries beaucoup plus vite.

Méfiez-vous du phénomène de surchauffe

Quand un téléphone est sur écoute, sa batterie a tendance à être plus vite en surchauffe. Votre smartphone a-t-il pris la curieuse habitude de devenir brûlant ? Si oui, sachez que les micros, quand ils sont utilisés par des mouchards, peuvent produire un tel effet. Mais pourquoi ? Facile. Pour pouvoir transmettre vos données aux pirates, les micros utilisent l’énergie du téléphone. Attention, toutefois, à ne pas vous alerter trop vite. N’oubliez pas que les vieux téléphones peuvent se mettre à chauffer simplement parce qu’ils sont trop usés.

Surveillez les rechargements de votre téléphone

Les petites barres qui représentent le chargement des batteries, tout le monde connaît. Vous avez bien rechargé votre téléphone pendant la nuit ? Et pourtant, les barres vous indiquent soudain que l’appareil ne tiendra pas plus de quelques minutes ? Attention. Cette dégradation du niveau de batterie peut signifier que votre téléphone consacre son énergie aux activités illégales d’un mouchard. Là encore, gare aux conclusions hâtives. Alarmez-vous uniquement si les signes se multiplient… Et si vous avez de réelles raisons d’être espionné.

Lire aussi : Comment gagner à la roulette ?

Faites attention aux durées de mise en sommeil

Votre téléphone met-il plus de temps qu’auparavant à s’éteindre ? Peut-être est-il trop vieux. Mais si ce phénomène se produit de façon soudaine, sans raison apparente, et sur un téléphone en parfait état, il est possible que vous soyez sur écoute. Là encore, il est crucial d’être attentif aux détails. N’hésitez pas à chronométrer les durées de mise en sommeil, et leurs variations d’un jour sur l’autre. Au moment d’éteindre votre téléphone, vérifiez si sa lumière continue de briller plus longtemps que d’habitude.

Surveillez les activités suspectes

Récemment, vous avez remarqué que votre téléphone se comportait de manière étrange. Cela a commencé de manière anodine. D’abord, il s’est mis à se rallumer, alors que vous étiez persuadé de l’avoir éteint. Ensuite il s’est mis à faire l’inverse : se mettre en veille alors qu’il était allumé. Et puis il s’est mis à produire des « bip » que vous n’aviez jamais entendus, et à installer des applications sans vous demander votre avis. Ce scénario vous rappelle quelque chose ? Il est possible que votre téléphone soit utilisé à distance par des espions.

Méfiez-vous des textos indésirables

Il arrive à tout le monde de recevoir des textos publicitaires. Mais vous est-il arrivé de recevoir des SMS qui ne contenaient que des lignes de code ? Des enchaînements illisibles de signes ? Des textos écrits dans un mauvais français, et envoyés par des expéditeurs inconnus au bataillon ? Si c’est le cas, cela peut signifier que votre téléphone a été piraté par quelqu’un qui voulait vous surveiller. Il se peut aussi que certains textos archivés disparaissent sans raison. Ou alors, si le pirate est particulièrement mauvais, les textes de différents textos peuvent aussi s’emmêler entre eux.

Comment savoir si on est sur écoute ?
4.4 (87.69%) 13 votes