Tapez pour rechercher

Astuces

Tout sur les caractères spéciaux !

Connaissez-vous les caractères spéciaux ? Ce sont les droles de symboles que vous pouvez trouver dans certains textes. Il s’agit de mélange de majuscules, de minuscule, de guillemets ainsi que des polices et des caractères que l’on n’a pas toujours l’habitude de voir. Vous vous demandez surement où peut-on trouver ces caracteres speciaux et comment les intégrer dans nos contenus. Avant de vous faire savoir comment les écrire, nous allons d’abord trouver les différents types de caractères spéciaux existants. Voici un article détaillé sur le sujet.

Quels sont les caractères spéciaux ?

Les caracteres speciaux sont des symboles particuliers qui sont caractérisés par des polices uniques, des accents en tout genre : accent aigu, accent grave, accent circonflexe. Mais encore par un espace insécable et des combinaisons de fraction et d’apostrophe…Bref, un jeu de caractères originaux.

Ce sont des ensembles de lettres spéciales et de chiffres qui peuvent se trouver dans un texte ou dans un document. Un caractère spécial n’est pas souvent utilisé.

Certains l’utilisent pour apporter une spécificité particulière à un texte, d’autres en guise de décoration pour de l’originalité. Voici quelques idées de caractère spéciaux : trait d’union, sigma, signes de ponctuation, symbole de l’euro, barre verticale, slash…

 

Comment écrire les caractères spéciaux ?

Ce n’est pas bien compliqué d’écrire les caractères spéciaux et de les insérer dans votre contenu. Pour ce faire, trois options s’offrent à vous.

 

L’utilisation d’un logiciel de traitement de texte

Avec Microsoft Word par exemple, c’est très simple de saisir les caractères spéciaux. Le logiciel intègre dans ses fonctionnalités toute une liste de caractère spécial à utiliser comme bon vous semble.

Pour ce faire :

  • Se rendre dans le menu insertion, cliquez sur caractères spéciaux en choisissant le type de police et le caractère ;
  • Sélectionner insérer puis fermer ;
  • Pour les symboles spéciaux, se rendre dans le ruban insertion, sélectionner symboles puis insérer, d’autres symboles sont disponibles dans « autres symboles ».

microsoft word

L’utilisation des raccourcis de claviers

La saisie d’un caractère spécial peut se faire par l’intermédiaire d’un raccourci clavier, incluant les majuscules accentuées. Ci-dessous les plus courants :

  • Pour les caractères et symboles spéciaux : Alt+20 : ¶ ; Alt+21 : § ; Alt+1 : ☺ ; Alt+3 :♥ ; Alt+4 : ♦ ; Alt+5 : ♣ ; Alt+6 : ♠ ; Alt+11 : ♂ ;
  • Pour les majuscules accentuées et autres : Alt+128 : Ç ; Alt+143 : ♫ ; Alt+144 : É ; Alt+146 :Æ ; Alt+157 : Ø ;
  • Pour les symboles en mathématiques : Alt+159 : ƒ ; Alt+171 : ½ ; Alt+172 : ¼ ; Alt+241 : ± ; Alt+243 : ¾.

L’utilisation de la table de caractères

Il est également possible d’utiliser la table des caractères en se rendant dans le menu démarrer, puis exécuter. Saisir charmap pour une recherche, puis valider sur entrée.

La table des caractères va apparaitre sur votre écran. Il suffit de copier-coller les caractères que vous souhaitez utiliser.

 

Comment mettre des caractères spéciaux sur PS4 ?

Il est tout à fait possible d’insérer des caracteres speciaux pour vos pseudonymes de jeux vidéo. C’est une idée qui déchire pour les gamers, leur permettant d’avoir des pseudos qui se démarquent des autres.

Commencer par passer votre PS4 en japonais pour accéder à une combinaison de caractères avec des notes de musique, des étoiles et d’autres formes géométriques.

Pour ce faire, aller dans les paramètres, puis langues, puis sélectionner le japonais. Il est important de bien mémoriser les paramètres puisque une fois en japonais, vous pourrez vous y perdre. S’il le faut, n’hésitez pas à prendre des photos pour ne pas se tromper.

Vous pouvez désormais changer votre pseudonyme avant de remettre le jeu en français.

Tout sur les caractères spéciaux

Quels sont les caractères spéciaux pour mots de passe ?

De nos jours, les mots de passe doivent être les plus sécurisés possibles pour éviter les risques de piratage, qui sont de plus en plus fréquents. Evitez les combinaisons avec uniquement des chiffres ou des lettres.

Il vaut mieux alterner, majuscule, minuscule, lettre et chiffre. Il est même possible de rajouter quelques caractères spéciaux pour encore plus de sécurité. Pour savoir si le mot de passe choisi est sécuritaire ou non, n’hésitez pas à le tester.

Voici une petite liste de symbole Unicode pour vos mots de passe :

  • L’espace U+0020 ;
  • Le point d’exclamation ! U+0021 ;
  • Les guillemets « U+0022 ;
  • Le dièse # U+0023 ;
  • Le pourcentage % U+0025 ; 
  • La parenthèse gauche ( U+0028 ;
  • La virgule , U+002C ;
  • L’arrobase @ U+0040, etc.

De nombreux autres peuvent être utilisés pour une meilleure sécurisation de vos mots de passe d’adresse email, de compte réseau social ou d’autres outils avec authentification.

Article précédent
Article suivant